Devenir photographe pro ? Comment ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet AntoineD
  • Date de début Date de début
A

AntoineD

Invité
Salut à tous !

Actuellement, je suis un bel étudiant de base mais voilà, je fais aussi de temps à autre quelques photos pour des mariages d'amis des parents, des photos de concert, etc. Pour l'instant, le rendement est plutôt modeste, je shoote pas à tout va, mais je ne vous cache pas que mon but dans la vie, c'est d'être photographe !
Ceci étant, plus ça avance, plus je me rends compte que ça ressemble de plus en plus à un petit boulot, et un problème se pose. Pour le moment, on me paie les péloches et j'ai une "pièce" à côté, mais si je veux m'adresser à des gens que je ne connais pas, alors je vais commencer à concurrencer les "vrais" pros, et ça ne vas pas être de leur goût... normal.

Alors voilà : comment on devient photographe freelance ? Parce que je me vois pas faire un contrat de travail aux gens que je croise... tout ce que je veux, c'est pouvoir établir une facture. Faut-il carrément monter une entreprise ? J'ai un pote dans le même cas.

J'attends vos réponses avec impatience !
à bientôt !

Oui, je me doute bien ! ;)

Mais ce que je demande, c'est surtout : quel cadre adopter ? Je veux dire qu'en ce qui me concerne, il n'est pas question de faire du travail au black et faire ainsi de la concurrence déloyale... et illégale.

J'en profite pour demander un complément d'info :
Dans l'idéal, je rêverai assez de devenir photographe de presse, le genre qui bouge aux 4 coins de la planète, soit en agence, soit en freelance. Mais justement : comment ça se passe, pour intégrer une agence ? D'où viennent les photographes qui sont engagés ? Qu'est-ce qui "met le pied à l'étrier" ?

Je suis sous le régime de l'artiste auteur (code NAF 923 A), qui me donne un n° de siret pour facturer. Sous ce régime, je peux réaliser des photographies, du graphisme, de la vidéo, etc.
Par contre, je n'ai pas le droit de devenir photographe de presse bossant à la pige,
mais je peux bosser à la commande.

Sous ce régime, ça ne te coûte que si tu bosses (contrairement à une entreprise - tu ne dépend pas de l'URSAFF) et tes charges sont d'environ 15 %. Tu peux le cumuler avec un autre boulot.
Si tu ne dépasses pas un certain seuil (environ 27 000 euros / an), tu peux même avoir une comptabilité ultra simplifiée, type recettes / dépenses. (regime micro BNC avec forfait de TVA)

Super alan ! :up:
Tu viens de me donner l'info qu'il me faut ! Enfin j'imagine qu'il va m'en falloir d'autres... ;)

MAis dis-moi, que se passerait-il si tu faisais une pige ? Après tout, une pige peut être un peu une commande... non ? Quelle est la nuance ? Pourquoi pas de pige ?

Et sinon, comment acquérir le statut dont tu parles ? Par qui faut-il passer ? à quoi est-ce soumis ?

mxmac a dit:
salut ça avance le nouveau site ?

oui, ça avance !
Je suis en train de chercher quelque chose d'ultra simple dans la mise en page et d'efficace, direct, où on ne se pert pas. Pas simple.

Mais sinon, tu as une réponse à ma question, toi qui es pro ? ;) :siffle: :D

Bonjour,

vous pouvez voir également avec le site de l'UPC et de l'Agessa. Sinon, vendre ses premières photos est parfois une galère sans nom ni rames, tenter sa chance auprès d'une agence peut alors se révéler efficace avec un book bien senti.

Cordialement.

Me rev'la

Sur le site suivant , après enregistrement, tu trouveras tout ce qu'il faut.
Le guide pour devenir indépendant est très bien fait.
C'est grâce à ce site que j'ai enfin pu comprendre le régime de l'artiste auteur.
Mes factures Excel viennent de celles proposées sur le site, j'ai juste revu le look.

Les démarches pour se déclarer auprès de l'état sont rapides et gratuites. (c'est rare :siffle: )

Sur le site de l'Agessa (organisme dont tu dépendras si tu choisis ce régime), tu trouveras un pdf sur la photographie.

Activités et services > tu es auteur > documents utiles > notices / branche de la photographie.

il y a un article assez long sur omment vendre ses photos dans l'objectif photo sorti aujourd'hui, peut-être que cela t'intéressera

yo !
je vais aller voir cette article !

Merci bcp pour les article, alan ! C'est de l'or en barre, y'a pas mal de choses qui m'aident bien...

Bon, pour paraitre encore plus pro va falloir un peu travailller ta moustache hein ?

image.php

:D

AntoineD a dit:
oui, ça avance !
Je suis en train de chercher quelque chose d'ultra simple dans la mise en page et d'efficace, direct, où on ne se pert pas. Pas simple.

Mais sinon, tu as une réponse à ma question, toi qui es pro ? ;) :siffle: :D

je ne fais pas que de l'image mais aussi de l'infographie, de la formation PAO, et du web... faut manger... comme on peut... 2001 - 2004 aura été une drole de periode

une solution comme une autre, une boite dont je ne suis pas le gerant.... flexibilité, couverture sociales... mais de P.... de charges... la reconvertion et pour bientot... y'en a marre ! :(

allé faut pas se laisser aller ... je vais bien tout va bien... :up: :love: