Devenir photographe pro ? Comment ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet AntoineD
  • Date de début Date de début
A

AntoineD

Invité
Salut à tous !

Actuellement, je suis un bel étudiant de base mais voilà, je fais aussi de temps à autre quelques photos pour des mariages d'amis des parents, des photos de concert, etc. Pour l'instant, le rendement est plutôt modeste, je shoote pas à tout va, mais je ne vous cache pas que mon but dans la vie, c'est d'être photographe !
Ceci étant, plus ça avance, plus je me rends compte que ça ressemble de plus en plus à un petit boulot, et un problème se pose. Pour le moment, on me paie les péloches et j'ai une "pièce" à côté, mais si je veux m'adresser à des gens que je ne connais pas, alors je vais commencer à concurrencer les "vrais" pros, et ça ne vas pas être de leur goût... normal.

Alors voilà : comment on devient photographe freelance ? Parce que je me vois pas faire un contrat de travail aux gens que je croise... tout ce que je veux, c'est pouvoir établir une facture. Faut-il carrément monter une entreprise ? J'ai un pote dans le même cas.

J'attends vos réponses avec impatience !
à bientôt !

Oui, je me doute bien ! ;)

Mais ce que je demande, c'est surtout : quel cadre adopter ? Je veux dire qu'en ce qui me concerne, il n'est pas question de faire du travail au black et faire ainsi de la concurrence déloyale... et illégale.

J'en profite pour demander un complément d'info :
Dans l'idéal, je rêverai assez de devenir photographe de presse, le genre qui bouge aux 4 coins de la planète, soit en agence, soit en freelance. Mais justement : comment ça se passe, pour intégrer une agence ? D'où viennent les photographes qui sont engagés ? Qu'est-ce qui "met le pied à l'étrier" ?

Je suis sous le régime de l'artiste auteur (code NAF 923 A), qui me donne un n° de siret pour facturer. Sous ce régime, je peux réaliser des photographies, du graphisme, de la vidéo, etc.