DHCP et Mac OS X

bcatt

Membre confirmé
10 Décembre 2003
27
0
Bonjour,

Je suis connecté à Internet par ADSL. J'ai un besoin temporaire de travailler à la fois sur mon Mac et sur un PC portable et de les connecter tous les 2 à Internet.

J'ai donc fait l'installation suivante:
- modem ADSL relié à un Hub
- le Mac (sous Panther) et le PC sont branchés sur le Hub

Malheureusement quand je fais cela, j'obtiens une erreur DHCP sur mon Mac, et en gros les 2 ordi perdent leur adresse IP. C'est résolu quand j'en débranche un du Hub.

Qui peut m'aider ?
 
Ton schéma n'est valable que si ton modem ADSL est aussi un routeur. Dans le cas contraire, le modem ADSL doit relié soit au Mac, soit au PC, ça dépend sur quelle machine s'effectue le partage de connexion internet.
Dans tous les cas, le Mac et le PC sont bien entendu brachés sur le Hub.
 
Plus simple : modem+PC+mac sur un simple hub ethernet.
C'est le mac qui fait le routage...
wink.gif


Stéphane
 
Bon, voilà ce que j'ai fait (OS X Panther):

dans Réseau / TCP/IP, je chosis Configurer IPv4 via DHCP.

dans Partage / Internet, je lance le partage depuis Ethernet intégré.

Dès ce moment là, je branche le PC sur le Hub ... mais là à nouveau j'ai mon message qui apparait sur le Mac:

81.57.96.162 utilisé par 0:8:74:9e:5a:73, serveur DHCP 81.57.96.254

J'ai encore l'impression de faire une boulette quelque part ... mais je sens que j'approche ... idées ? précisions ?

Merci !!!

 
bon, reprenons
wink.gif


ton mac établit la connexion => il faut lui indiquer les paramètres pour se connecter en pppoe sur l'interface ethernet

ton mac partage la connexion sur un réseau local => il faut qu'il ait une adresse ip locale, AUSSI pour l'interface ethernet

problème ! la solution, c'est *dupliquer* le port ethernet, en en configurant un pour le pppoe, et un pour le réseau local. ça se passe dans les préf réseau > configuration des ports réseau > choisir le port ethernet, et cliquer sur "dupliquer".

sur le premier ethernet intégré, configure le pppoe. Régle ensuite le partage sur via le port "ethernet 2" dans les préf partage, onglet internet.

allez, t'es tout près du but !
laugh.gif
smile.gif
 
ton mac établit la connexion => il faut lui indiquer les paramètres pour se connecter en pppoe sur l'interface ethernet

=>J'utilise Free comme fournisseur ADSL et je n'ai aucun paramètre PPPoE à saisir.

ton mac partage la connexion sur un réseau local => il faut qu'il ait une adresse ip locale, AUSSI pour l'interface ethernet

problème ! la solution, c'est *dupliquer* le port ethernet, en en configurant un pour le pppoe, et un pour le réseau local. ça se passe dans les préf réseau > configuration des ports réseau > choisir le port ethernet, et cliquer sur "dupliquer".

=> OK, alors voilà ce que je fais, je duplique la configuration en l'appellant Ethernet 2.

sur le premier ethernet intégré, configure le pppoe. Régle ensuite le partage sur via le port "ethernet 2" dans les préf partage, onglet internet.

=> ici le problème c'est qu'il n'apparait pas exactement ce que tu me dis. Je vois:
- Partager votre connexion depuis: et là j'ai le choix, Ethernet ou Ethernet 2
- Aux ordinateurs via: et là je n'ai pas le choix, je ne vois que Ethernet

J'ai l'impression que mon problème vient aussi du fait que je ne sais pas cooment configurer les paramètres TCP/IP pour Ethernet 2. Manuellement ? Ou via DHCP ?

Bon en gros je ne comprends toujours pas comment on monte un réseau local avec MAC OS X ...
 
Bon bonne nouvelle, j'ai réussi à créer le réseau local (je sais .... je sais ...), et mon PC et le Mac sont connectés ensemble. Dernière étape: comment faire accèder mon PC au réseau Internet public ...
 
bcatt a dit:
Bon bonne nouvelle, j'ai réussi à créer le réseau local (je sais .... je sais ...), et mon PC et le Mac sont connectés ensemble. Dernière étape: comment faire accèder mon PC au réseau Internet public ...

Indiquer les serveurs DNS dans les propriétes TCP/IP de ton PC, et c'est parti.
 
Ouaips ... marche pas ... j'arrive même pas à pinger une adresse IP depuis le PC ... à mon avis c'est surtout dans la définition du réseau local que je me plante.

Pensez vous que c'est correct:

sur le Mac:
IP = 1.1.1.1
Sous réseau = 255.255.255.0

sur le PC:
IP = 1.1.1.2
Sous réseau = 255.255.255.0
Gateway = 1.1.1.1
et j'ai indiqué les DNS de Free

???
 
Tiens, t'as choisi une drôle d'adresse IP
crazy.gif
Mais je ne pense pas que ça pose de problème. Tu peux tout de même utiliser les adresses 192.168.1.X, ça ne fait pas de mal.

Si tu peux pinger ton Mac depuis ton PC, le réseau local est OK.
Si, en même temps, tu peux accéder à internet depuis ton Mac, il ne reste plus qu'à vérifier le partage d'internet.
 
Au secours yen a encore un de désespéré...

Mon cas : freebox (connexion DHCP) un mac équipé de PANTHER
et un pc sous XP.
J'ai un ROUTEUR depuis aujourd'hui.

La connexion est OK.
Ce que je voudrais, c'est voir les fichiers partagés du pc en faisant POMME + K.
Adresse du PC : 192.168.1.1
Adresse du MAC : 192.168.1.2

Le partage de fichier ne marche pas. "Erreur dans login ou mot de passe"
J'ai reussi a faire fonctionner le partage en établissant un pont réseau sur le pc mais il y a eu des conséquences : plus de connexion web sur le pc.
Ya aussi EMULE qui est emmerdant et qui se connecte avec une LOW ID.
J'ai aussi un port 80 a rerouter pour qu'une page web hébergée sur mon mac puisse etre lue de l'extérieur.
Mon routeur est un TRENDNET avec commutateur 4 ports.

Qui peut m'aider ?

Merci !
 
le mode d'emploi de ton routeur, pour ton serveur web et ton emule (des ports à ouvrir et à rediriger vers l'adresse locale requise dans la config du routeur)

ensuite pour le partage, vérifie que ton firewall n'est pas activé sur ton pc, sinon, l'autentification foire, c'est un fait (peut-être un port à ouvrir pour l'identification SMB, mais je ne le connais pas)