Diagnostic Ibook sur Paris / applecenter

yvos

Kool Thing
23 Décembre 2003
9 900
3 568
49
Parigô
perso.wanadoo.fr
Salut,
mon ibook vient de lâcher ce week end...probablement le disque dur, mais ce n'est pas sur...
quelqu'un a des idées pour un apple center sur paris, afin d'avoir un diagnostic pas trop cher, avant de décider de la suite...(j'en ai testé un, c'est 150¤ le devis...)

Merci d'avance :zen:

Tu peux peut etre essayer par toi même le diagnostic

Démarre sur le CD hardware test (livré avec ton ibook) , déja si ça démarre sur le cd c'est bon signe...ensuite lance le test tu aura une indiquation de la panne.

Tu peux essayer de démarrer sur le cd d'installation (ça peut etre un bon signe également)...une fois démarré regarde avec l'utilitaire de disque dans le menu du haut, au tout début de l'installation. Tu pourra ainsi verifier ton disque

Ensuite si tu connais un ami qui a un mac également , tu peux démarrer en mode cible (touche T au démarrage) , grace au firewire connécté de part et d'autre (un cable firewire classique) et essayer de voir ton si ton disque monte sur le bureau de ton ami.

Avec ça tu devrait pouvoir en déduire si ton disque est encore bon pour le service, ou s'il s'agit d'un autre probleme.

Si ce n'est pas le cas , change ton disque toi même (un 2'5 que tu trouvera facilement chez tout bon revendeur) , pour la notice tu la trouvera après une petite recherche http://www.macbidouille.com

Pour le changement du disque , je l'ai fait sur mon ibook 14", c'est pas si dur , juste faut faire tranquillement sans forcer

Un disque 5400tr ça vaut environ 100 euros pour 80go :D

PS: Quel modèle l'ibook, et quel système ?

• J’aime
Réactions: yvos
davidcaro2 a dit:
Tu peux peut etre essayer par toi même le diagnostic

Démarre sur le CD hardware test (livré avec ton ibook) , déja si ça démarre sur le cd c'est bon signe...ensuite lance le test tu aura une indiquation de la panne.

Tu peux essayer de démarrer sur le cd d'installation (ça peut etre un bon signe également)...une fois démarré regarde avec l'utilitaire de disque dans le menu du haut, au tout début de l'installation. Tu pourra ainsi verifier ton disque

Ensuite si tu connais un ami qui a un mac également , tu peux démarrer en mode cible (touche T au démarrage) , grace au firewire connécté de part et d'autre (un cable firewire classique) et essayer de voir ton si ton disque monte sur le bureau de ton ami.

Avec ça tu devrait pouvoir en déduire si ton disque est encore bon pour le service, ou s'il s'agit d'un autre probleme.

Si ce n'est pas le cas , change ton disque toi même (un 2'5 que tu trouvera facilement chez tout bon revendeur) , pour la notice tu la trouvera après une petite recherche http://www.macbidouille.com

Pour le changement du disque , je l'ai fait sur mon ibook 14", c'est pas si dur , juste faut faire tranquillement sans forcer

Un disque 5400tr ça vaut environ 100 euros pour 80go :D

PS: Quel modèle l'ibook, et quel système ?

Merci pour ces infos...j'ai un peu parcouru le fil qui traite de cette question.
Je suis sur ibook G4/800/12 pouces, 10.4.2
Les symptômes:
écran gris au démarrage (juste avant le pomme)...parfois, j'arrive à avoir la pomme, mais ça ne va pas plus loin. Par ailleurs, j'ai fort bruit qui semble suggérer un problème physique sur le disque dur..

j'ai utilisé l'utilitaire :D disque...le disque MacHD apparaît, mais en grisé..j'ai tenté la vérification et réparation, mais en fait, le disque n'est pas "monté", donc message d'erreur en rouge..
On a tenté le démarrage en mode target, mais ça a merdé (cela dit, on la vite fait chez CLG).
En désespoir de cause, j'ai tenté un formatage depuis l'utilitaire disque (j'ai du l'interrompre par l'interrupteur car le processus était complètement bloqué), et désormais, j'ai un dossier avec point d'interrogation au démarrage..

je tenterais bien la manip seul, mais bon, si c'est pas le disque...

Bon, j'ai fait le hardware test, et hop, l'erreur se situe au niveau du stockage de masse..code erreur 25TF/8/3.ATA - 100ata - 6 -12

j'suis bon pour une soirée de tournevis :D

C'est clair que maintenant tu as forcément un point d'interrogation si tu as commencé à formater le disque. Effectivement , ça a l'air d'être le disque dur, puisque tu boote sans problème sur le cd...

La manip est assez simple , comme je l'ai déja dit , le plus dur est d'enlever la coque mais y prenant soin , ça marche bien

Astuce: pour déclipser la coque , j'ai utilisé une carte de crédit (en fait ma carte bricomarché :D ) ... ben oui, j'allais pas casser ma Mastercard. Ca ne laisse aucune trâce, contrairement au tournevis

Profites en pour prendre un disque un poil plus rapide , moi j'ai pris en seagate momentus 80go 5400tr , et c'est nickel (pas de surchauffe , bruit quasi-identique)

J'espère pour toi que tu avais des sauvegardes :(

Va voir sur Macbidouille ou http://www.powerbook-fr.com/ibook/rubrique9.html pour l'explication très complète

davidcaro2 a dit:
C'est cool ,je suis content pour toi, quel disque as tu choisi ? :)

Tiens , en passant par cette discussion j'ai une question: J'ai un iBook G3 avec lecteur CD incorporé. Est-il possible de le remplacer par un SUPERDRIVE pour graver des CD ou dois-je acheter un graveur externe ? Merci.

si c'est juste pour graver des cd , tu dois pouvoir installer un graveur cd sans trop de probleme...encore que , ton ibook a un manghe disque ou un lecteur ancien système?
La dificulté c'est de trouver le modèle adéquate

Concerant le superdrive , ça doit pouvoir se faire , mais oubli idvd (reservé au G4) . :(

davidcaro2 a dit:
C'est cool ,je suis content pour toi, quel disque as tu choisi ? :)

j'ai pris le premier qui passait, becauz pas le temps, et c'est un toshiba 5400tr 40Go 16Mo.
Même si c'est pas le top, je dois dire que ça va bien plus vite (à moins que ce soit la clean install :D )