D'Ibook à .... Conseil d'achat!

cl.karine

Membre confirmé
27 Novembre 2008
20
1
Bonjour,
Je vais changer mon IbookG4 OS10.4.11 un peu poussif et un peu limite en termes de mémoire (37G) pour un nouveau Mac.
Je vais en prendre un portable sur lequel je vais pouvoir travailler en voyage (donc utilisation voyage mais aussi le plus souvent bureau).
J'ai un usage pro mais simple : Office+Photoshop+Mail. Je télécharge de plus, souvent, des films ou séries mais que je ne stocke pas. Et je gère un petit site web. Pas de jeux.
J'hésite entre les 3 portables de Mac, et entre les configurations mémoire et taille d'écran. L'Ibook a un 11 pouces insuffisant vous vous en doutez.
Est-ce que l'Air conviendrait, d'après vous?
Merci!

Le Air conviendra sans problème, simplement ce ne sera peut être pas une bête de course sur photoshop selon ce que tu as à y faire. Simplement l'espace de stockage sur le premier modele peut être un peu juste, à voir selon ton budget. Dans tout les cas la différence avec ton iBook, devrait être importante!

Merci!

---------- Post added at 11h57 ---------- Previous post was at 11h55 ----------

Mais quelle est la différence fondamentale entre l'Air et le Pro? uniquement de la mémoire? une vitesse de traitement des données? Est-ce que mon usage justifie que je paie un Pro?

Ca fait seulement 2h que tu a posté ton message-question, laisse le temps au temps !

Utilisation le plus souvent en bureau donc pas de gros besoin de mobilité => le Macbook Pro peut faire l'affaire.

Un 11" reste un 11" => parfait point de vue mobilité car compact et léger mais parfois pénible a l'usage (vive le scroll !) et fatiguant sur le plan visuel a la longue, a mon sens, le 13" est un très bon compromis, pas trop lourd, assez compact et d'un bon confort visuel.

Pour ton usage, je partirais sur un Macbook Pro 13" ou pourquoi pas un Macbook Air 13", (tout les deux en version de base), sachant que ce dernier sera moins autonome, plus léger mais aussi plus chère.

C'est pourtant bien le forum Conseil d'achat ....:(

Faut nous laisser l'temps un peu hein ! :siffle: :)

Concernant ta demande, je pense que le nerf de la guerre est ton utilisation de photoshop.

Si c'est une utilisation basique de retouche/montage photo, le Air sera suffisant, mais en 13''.
Si c'est plus poussé, beaucoup de calques, etc. alors il vaut mieux aller sur un Pro, 13 ou 15''.

La différence se fait sur la carte graphique, la capacité de stockage, la RAM, le processeur...
La puissance quoi !

L'avantage du Air c'est sa grande portabilité et son extrême réactivité sur des tâches quotidiennes classique, notamment (surtout ?) grâce à son disque dur SSD.

A toi de nous dire si tu as besoin de puissance !

PS : Après réflexion, si aujourd'hui ton iBook est "un peu poussif", il y a de fortes chances que ton utilisation de Photoshop soit "raisonnable", et qu'un Air pourrait te suffire !
Reste à voir le budget...

Oui oui utilisation assez basique de photoshop.
Je vais m'orienter vers l'Air 13 pouces .. mais j'ai du mal à estimer mes propres besoins en puissance. La version 124 Go devrait suffire??! Je ne me rends pas compte, j'ai beaucoup de documents et listings mais en word, excel et powerpoint. Ce qui ne devrait pas manger beaucoup d'espace, quoi qu'ils comportent tous des images en assez haute définition...

Il te suffit de regarder combien de place te prennent tes documents sur ton iBook !
De toutes façons, 128Go représentent près de 3 iBook comme le tiens :D

Qui plus est, le MBA 13" a un lecteur de carte SD donc, dans l'éventualité ou le Disque dur serait plein, avec une ou deux cartes mémoire tu pourrais régler ce problème.

Même a moi venant de 8 années de XP il faudrait me payer très chère pour que je rende mon MBP et que je retour sur Window, quand bien même je passerais d'un écran de 13 a 21" et que j'aurais une souris a la place du trackpad, et dieu sais que je haïssais les trackpad et les portables alors...;)

J'ai un regret, oui, un seul, de ne pas avoir acheter mon Macbook Pro 13" plus tôt !

On oublie souvent de dire que si Window plante c'est parce que c'est une version craquée !
J'utilise un pc avec XP comme serveur et il marche très très bien /
On peut avoir un mac et ne pas détester Window !
D’ailleurs c'est un peu surfait de nos jour ... :siffle:

Mais mon amour est réservé à mon mac quand même :D

On oublie souvent de dire que si Window plante c'est parce que c'est une version craquée !
J'utilise un pc avec XP comme serveur et il marche très très bien /
On peut avoir un mac et ne pas détester Window !
D’ailleurs c'est un peu surfait de nos jour ... :siffle:

Mais mon amour est réservé à mon mac quand même :D

:heu:

ahum ouais ok et ? :mouais:

:confused:

Et bien je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de plantage de windows et encore moins de version craquée :confused:

le post de FW190 peut simplement vouloir dire qu'il préfère Mac OS à Windows pour des raisons d'ergonomie et de simplicité...

Rien n'indique que le Windows en question est instable...

Je peux d'ailleurs de dire que pour rien au monde je ne retournerai sur Windows pour ma machine perso, alors que j'utilise XP pro au boulot et que cela me convient très bien car très stable !