Différence entre navigateurs (Safari vs Chrome)?

userapple

Membre actif
15 Mars 2012
185
3
50
Bonjour, nous sommes passés à la fibre chez Bouygues (1 Gigabit). Mais à ma grande surprise en faisant un test sur Nperf les débits ne sont pas du tout les mêmes.

Mon iMac est un model 27 pouces, mi-2011 Processeur 2.7Ghz Core i5 avec 12Go de ram et un SSD SATAIII.

Voici le résultat avec Safari:

Safari.png

Le même test mais avec Chrome:

Chrome.png

Sachant que le materiel ne change pas, peu on en déduire que Safari à un gros problème?

J'ai aussi fait le test depuis un Terminal depuis l'iMac pour By-passer le HTML5, même résultat que Chrome:

wget - 532Mb:s.png

Pour finir, le même test mais depuis l'un de mes server tournant sous Debian Stretch (pas de GUI) avec une carte mere ASR Intel Celeron (4 x 1.5Ghz) avec 4Go de ram:

wget - server - 880Mb:s.png

La pas de problème, la connexion est à son maximum (environ 880Mb/s).

Donc qu'est ce qui bride ma connexion fibre?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Sous Mojave avec un iMac 27" i7 fin 2015, FAI Free fibre.

Intrigué par tes résultats, j'ai comparé les débits chez moi entre Safari et Chrome avec plusieurs testeurs de connexion.
Et force est de constater que les résultats sont strictement identiques entre les deux navigateurs…
As-tu vérifié avec par exemple le testeur de connexion de 60 millions de cons ?
 
Là je suis d'accord que l'on met en évidence un probleme logiciel (Safari vs Chrome) vu que la partie matériel ne change pas.
Mais à quelle niveau Safari peu à ce point réduire le débit?? Car la différence est énorme ...

Je n'est pas essayé avec autre chose que Nperf mais y'a aussi le faite qu'en ligne de commande (wget) les accès disque sont écartés et on n'utilise pas le navigateur et pourtant le débit est aussi réduit (même débit avec wget et chrome). Il date de 2011 mais ce n'est pas non plus l'entrée de gamme. Donc la c'est le materiel qui limite aussi?

Tu ne ma pas donner tes débits?
 
Je viens d'essayer avec le site de 60 millions de conso et bien cela ne change rien, les débits sont quasiment les mêmes avec Nperf. Donc Safari à un gros probleme. Est ce que l'on peu le dé-sinstaller et le ré-installer ou quelques choses dans le genre?

Edit: non on ne peu pas, "Safari" ne peut être modifié ni supprimé car macOS le requiert.
 
Locke, ton lien pointe sur Nperf c'est ce que j'utilise aussi. Ce site est en faite une utilisation via le navigateur de la commande Iperf3 en mode graphique en faite. Je viens de l'essayer aussi mais sans surprise au niveau des résultats:

Avec Safari:

Safari.png

Avec Chrome:

Chrome.png

Vous me dite que vous n'avez aucune différence entre Chrome et Safari, donc mon probleme avec Safari vient d'ou? Quelle teste puis je faire?
 
Je viens d'essayer à l'instant sur un autre iMac de Mi-2010 Intel Core i3.

Exactement le même problème entre Safari et Chrome.

Safari ....

Safari.png

Et Chrome ...

Chrome.png

C'est un truc de fou, je peux pas avoir le même problème sur deux machines différentes. C'est un problème de réglages?
 
Tu ne ma pas donner tes débits?
Mes débits sont beaucoup plus faibles (de l'ordre de 200 Mbps down et 150 up) car ma machine n'est pas connectée à la Freebox mais à un réseau CPL (TP-Link CPL 2000 Mbps).

Mais je ne pense pas que cela puisse jouer sur les différences entre Safari et Chrome.

Quelle est ta version de Safari ?
La mienne est 12.0.1 et celle de Chrome 70.0.3538.110 (Build officiel) (64 bits)
 
Peu importe les débits ce qui est important c'est la différence entre celui de Safari et Chrome en faite.

J'ai les mêmes version que toi. C'est à rien n'y comprendre ....
 
Tu n'aurais pas des extensions avec Safari (genre bloqueurs de pub) que tu n'aurais pas sous Chrome ?
 
Tu n'aurais pas des extensions avec Safari (genre bloqueurs de pub) que tu n'aurais pas sous Chrome ?

J'ai passé mes deux iMac y'a quelques temps sous High Sierra et tout est pas défaut si je puis dire. Je vais regarder ... car avoir le même probléme mais sur deux machines différentes est vraiment étrange.
 
Pourtant il y a un truc quelque part. J’ai testé mes différents navigateurs : 1. Safari 2. Firefox 3. Opera 4. Vivaldi 5. Omniweb mais ils sont tous très proches et les résultats correspondent à ma connexion ADSL.

Toi, t’as une différence énorme de performance entre Safari et Chrome.

Quel est ton navigateur défini par défaut ? Change, redémarrer et recommence le test.
 
Chrome est défini par défaut.

J'ai remis Safari par défaut mais cela ne change rien.

Autre remarque, le problème n'est que en Download pas en Upload.
 
Dernière édition:
C'est vrai que c'est fou…

La seule différence (à part les débits, bien sûr) que l'on peut constater dans les rapports chrome et safari, c'est la gigue, alors que le latence moyenne est sensiblement la même.
Un truc qui peut (peut-être) expliquer les différences de débits entre les deux navigateurs, c'est la différence de taille des buffers de réception entre chrome et safari.
Quelque chose me dit que si on était sur de l'ADSL à 20 Mbps, on n'aurait pas le pb. Mais là, on est sur de la fibre…
Autre remarque, le problème n'est que en Download pas en Upload.
Le fait qu'on n'ait pas le pb en upload est normal (si c'est un pb de buffer), c'est le serveur Nperf qui gère le flux en réception.

Il y a peut-être une extension pour augmenter la taille du buffer en réception dans Safari.
Enfin bon, c'est une idée…
 
Dernière édition:
Notre ami userapple a soulevé un lièvre ! Je suis chez Orange en fibre et il n'y a pas longtemps un message m'avertissait que ma ligne passait en 1 Gbits. Après tests, je ne voyais pas de gros changement, un peu plus de 25 Mbits de différence et je m'en suis plus préoccupé.

Et là je me suis amusé à installer Chrome, Firefox, Opera et Vivaldi et à grande surprise, ces 4 navigateurs m'annoncent un débit de 750 Mbits alors que Safari m'annonce 350 Mbits ! Sur 5 navigateurs, seul Safari est largement en dessous. Mais où est le problème avec Safari ?
 
Merci à tous de vous intéresser à mon sujet :)

Je vois que je ne suis pas le seul. A part Locke, vous êtes tous en ADSL si j'ai bien compris? Quand j'ai fait mon test en Wifi le problème avais disparu mais maintenant que vous le dite je n'est pas non plus dépassé les 250Mb/s donc pas évident de ce faire une idée.

Polo35230, comment augmenter la taille alors?
 
Et moi c'est le contraire avec http://www.speedtest.net/result/7850216724

Safari Capture d’écran 2018-12-03 à 18.29.59.png

FirefoxCapture d’écran 2018-12-03 à 18.31.27.png

Mais sur https://testdebit.info/

Safari Capture d’écran 2018-12-03 à 18.34.41.png




firefox Capture d’écran 2018-12-03 à 18.36.45.png

Edit : Ethernet avec Switch sur livebox Orange fibre... Firefox comme navigateur par défaut
Machine dans ma signature

On dirait quand même que suivant le serveur les résultats sont très différents....
A qui faire confiance ? :D
 
Dernière édition:
Polo35230, comment augmenter la taille alors?
Je sais pas trop (euphémisme...),
Quand je veux chercher les extensions, chez moi, je n'arrive pas à ouvrir cette page:
https://extensions.apple.com/fr-fr/
Ce qui est sûr, c'est qu'un buffer en réception trop petit bride forcément le débit via le protocole TCP qui communique (à chaque segment) la taille en octet disponible dans ce buffer.
Je suis en ADSL, et que ce soit chrome, safari ou firefox, j'ai le même débit.