difference entre un mac pro et un PC

brobro

Membre confirmé
16 Novembre 2007
15
0
Voila j'ai actuellement un macbook ( je l'ai acheté il y a deux ans donc pas dernier modele). J'ai l'intention de faire de la 3D de façon excessive ^^
donc peut etre de changer d'ordinateur. J'adore mac alors je me suis renseigné sur le mac pro... le truc c'est que je bosse sous 3DSmax donc j'ai besoin de windows. J'avais donc l'intention de faire comme j'ai actuellement sur mon macbook un double systeme avec bootcamp. Puis je suis allé voir du coté des PC et j'ai remarqué celui-ci : HP Pavilion p6237fr
( http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06b/12454-12454-3329740-64546-64546-3999459-4025660.html )
La question que je me pose c'est est ce que la difference de puissance est tres différente entre ces deux ordi? par ce que le mac coute plus de 4 fois plus cher que le PC et j'ai l'impression qu'ils ont les memes caracteristiques ( et memme que le PC est plus puissant )

voila je ne comprend pas trop ça, il doit y avoir une enorme difference ( autre que le prix ^^) mais je ne sais pas laquelle c'est.
SI quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais très reconnaissant!
merci d'avance

PS : et s'il vous plait évitons d'entrer dans la polémique mac c'est mieux que PC ou inversement, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait, et c'est pas le sujet ^^
merci
 
Hello

disons que si le but est de travailler quasi exclusivement sur une appli PC, le bon sens serait d'acheter un ... PC ! Installer windows sur un mac ne sera pas, amha, aussi intéressant (niveau perf) que de bosser directement sur windobe

reste éventuellement à trouver un équivalent à ce programme de 3d (que je ne connais pas) tournant sur MacOs

le reste, c'est le blabla habituel concernant la stabilité de l'Os, le confort de MacOs, et tout ce que les marketeux disent à propos de Mac><Pc

pour la petite histoire, j'ai un pote (vidéo, montage, du lourd donc) qui m'a demandé de lui faire un PC de la mort qui tue ! J'ai tenté de lui vendre un mac, mais le budget n'était pas au top
Je lui ai fait ce PC, pour +/- 1500 neuros
C'était au mois de mai 2009
Au mois d'octobre, ras le bol, il se décide à investir dans un MPro et dans FCP
Depuis, que du bonheur
Pour moi également, car les coups de fils hebdomadaire de demande d'aide, ça commençait à me gonfler

A toi de voir

à+
 
Puis je suis allé voir du coté des PC et j'ai remarqué celui-ci : HP Pavilion p6237fr
( http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr...9-4025660.html )
La question que je me pose c'est est ce que la difference de puissance est tres différente entre ces deux ordi? par ce que le mac coute plus de 4 fois plus cher que le PC et j'ai l'impression qu'ils ont les memes caracteristiques ( et memme que le PC est plus puissant )
C'est bien drole...
Bon, plus serieusement, si tu veux comparer un macpro et un PC en terme de performances, il faudrait taper dans les Nouveaux procs INTEL I7 et non les Quadcore Qxxxx. Et meme là, la comparaison ne tiendrait totalement la route qu'en comparant des PC avec la même architecture (chez Dell, par exemple).
Dans ce cas, la comparaison n'est souvent plus en faveur du PC.

Un autre des arguments en faveur du macpro : la qualité de fabrication du boitier.
Sans meme faire de comparaisons "techniques", les seuls boitiers du monde PC qui approchent un tel niveau de finition coutent en général plus de 200 Euros, et encore. On est loin de la qualité de l'intégration apple (plus proche de l'orfevrerie que du serveur classique)

Pourquoi les Mac pros sont si chers ?
Apple dans sa logique d'exclusivité, ne se sert pas des processeurs "grands publics" afin de maintenir les prix de ses machines artificiellement hauts. Par ailleurs, cela leur permet de "verouiller" le marché et d'éviter que les gens n'essaient de tweaker leurs machines (imaginez, si les mac pros étaient équipés de I7, vous pourriez facilement changer les procs de ce dernier alors que là, vu le prix public d'un proc, ça calme même les plus fougueux)
Maintenant, en terme de performances pures, les derniers imacs l'ont bien prouvé, il n'est pas nécessaire d'avoir un nehalem pour avoir une machine de guerre toutefois, la macpro apporte la modularité (par rapport au imac) et un degré d'intégration/fabrication jamais atteint sur PC.
 
merci pour vos réponse à tous les deux,
je pose des questions un peu con mais bon vos mieux les poser plutôt que de rester bête ^^
Slyoo,
qu'est ce que tu entend par architecture? est-ce l'aspect exterieur de la machine, le style? si c'est le cas c'est pas trop ce qui m'interesse.
Esuite j'ai vu que le processeur du mac etait un quadcore , si tu me dit qu'il faut le comparer avec un intel I7 sur PC c'est donc qu'il y a une difference entre les quadcore mac et PC, non? Est-il impossible de trouver un Un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,66 GHz sur un PC?
et finalement ta réponse à ma question de base serait que le macpro est plus puissant que le HP que je cite dans mon premier poste ( je parle juste du materiel pas de windobe ou mac OS) ? essentiellement de par la difference de processeur? ( si c'est le cas ça me rassure )
et en bonus ça serait sympa de me montrer un PC qui vaut le macpro niveau materiel ( pas systeme d'exploitation, car j'ai de toute façon besoin de windows^^) par exemple celui ci ( http://www.touslesprix.com/comparer/fiche201807.html ) est -il comparable?
et quand je dit materiel je parle des piece interne de la machine le boitier m'importe peu, car c'est un ordi de bureau qui va rester dans ma chambre ^^

Merci pour votre aide
 
c'est bon je sais tout ce que je voulais savoir en fait :

déjà c'est pas les mêmes processeurs (un Xeon quadricoeur chez mac et c'est assez cher)
le disque dur deu HP est étrangement pourri (5400 tours/minute c'est pourri, c'est que sur les portables pour des raisons de consommation normalement - il faut avoir 7200 t/min sinon tu vas passer ta vie à attendre que tes applications chargent)
pour la carte graphique je sais pas trop, ça a l'air comparable voire mieux chez HP
les périphériques Apple sont bien plus chers aussi ! et de meilleure qualité
et pour la RAM il y en a moins mais c'est de la ECC (ram certifiée: excellente qualité et super cher)
d'ailleurs s'il faut de la ECC c'est que la carte mère doit être de très bonne qualité ...

en gros: ces deux ordis ne jouent pas dans la même cour
(et mac c'est toujours plus cher, aussi)
 
T'as bien saisi l'essentiel ;)
Sinon, pour info, trouver de la ram ECC et des procs "Xeon" (ça va toujours ensemble) , il faut aller chez Dell dans la gamme pro (Precision workstaton à base de proc xeon/bi xéon) ou dans la gamme serveurs
 
Je viens de faire une config équivalente chez Dell.

Sur la base du quad core, avec des composants identiques ou équivalents, sachant que je me suis basé sur la gamme "workstation" de Dell, donc haut de gamme, qui n'atteins pas la qualité de fabrication irréprochable des MacPro, mais qui s'approche du macpro sur l'usage ciblé.

J'arrive au prix TTC de 2148€ + 30€ de livraison, là où le macpro est à 2340€ livré (mis souris et clavier sans fil)... D'accord, Apple est toujours un peu plus cher, mais quand on compare à config relativement identique, il n'y a pas (plus) tant d'écart que ça... ensuite on discute perfs, OS, finition, taux de retours sav, etc... ;)
 
Je te conseille d'acheter un PC pour faire de la 3D.
L'offre logicielle est plus abondante sur Windows ( même si Autodesk est en train de changer de mieux en mieux) .
Mais surtout si tu achètes un Mac Pro, il te faudra acheter une licence Windows ( + 300 € ) donc le PC me semble plus intéressant pour un usage 3D excessif.
 
c'est clair que le Xeon est un processeur de serveur et que rien que la puce coûte bonbon. Rien à voir avec un PC grand public.
 
C'est vrai qu'un MacPro coûte cher, c'est un fait.

Mais il faut savoir que le MacPro est une vrai station de travail et non un ordinateur de bureau :rateau:
La conception même du boitier pour diffuser un meilleur flux thermique, le chassis tout alu pour dissiper la chaleur risiduel, et la conception de l'architecture carte mère, font déjà monter les prix.
Je ne connais pas un seul PC sortis d'usine (sans tunning je parle) qui soit capable de faire tout ça.

De plus le mac pro est performant aussi car son OS est developpé par son constructeur. Donc ergonomie et code prévu pour.

Enfin je vais arrêter de faire ma pub pour apple, ils gagnent assez d'argent comme ça. Mais merci à Steve de nous avoir fait connaître cette superbe expérience.