Dilème pour achat d'un MBP

Jarod03

Membre actif
19 Juillet 2008
172
7
Bonsoir à tous,

Je compte m'acheter un macbook pro d'ici la fin de l'été sur le site d'apple histoire de profiter de la réduction étudiant - que je suis.

Une question avant de commencer, Apple renouvelle quand sa gamme ? J'aimerai pas acheter un ordinateur remplacé quelques semaines plus tard
biggrin.gif

Sinon mon dilème est le suivant. Je voudrai upgradé une chose sur mon futur mac, et ce que je ne sais pas trop, ne connaissant rien aux performances des mac, c'est si je dois privilégié 4 go de ram et un disque dur de 5400tr/min ou resté aux 2go de ram d'origine mais à a place prendre un disque dur 7200tr/min ?

Merci par avance !

P.S : Toutes mes excuses si le topic est mal placé !

Bonsoir Jarod,

Ton Topic est au bon endroit ;)

Avec Apple, c'est le mystère, on ne sais jamais! :mouais:

Pour t'aider, et si tu nous faisait part de tes besoins? :siffle: ;)

Tout dépend de ce que tu comptes faire avec ce MBP.

Il faut cependant savoir deux choses.

Même si tu prends un MBP avec 2 Go, tu peux à tout moment changer les barrettes pour arriver à 4 Go. C'est facile à faire (la procédure est indiquée dans le manuel fourni avec le Mac), sans que cela ne remette en cause la garantie. Tu n'est pas obligé de les acheter chez Apple (trop chères) mais sur certains sites qui proposent des barrettes pour les Mac.
Tu garderas quand même les barrettes d'origine.

Par contre, une fois ton MBP acheté, il devient ensuite impossible de changer le DD sans que cela ne mette fin à la garantie, même en passant par un centre agréé.

Donc attention: sous garantie, on peut aisément faire évoluer la quantité de ram, mais pas le DD.

A moins que Apple ne change sa politique lors de prochaines révisions des MBP.

Merci pour vos réponses,

Je compte m'en servir pour du montage vidéos, retouche photos, mais aussi et surtout de la DAO sur windows ( ni solidworks ni autocad n'existant pour mac.. ).
Et puis vu qu'il aura windows, quelques jeux :P

C'est ce qui me parait le mieux surtout si la garantie tombe si on veut le faire plus tard !

En parlant de garantie, elle est vraiment recommandé ? Car 430€ l'extensions, je pourrai avoir un pc portable pour ce prix la... et donc ça fait mal surtout pour un étudiant !
Ca claque souvent un mac après sa première année ? !

Pour être clair concernant la garantie;

Il y a d'une part la garantie légale, qui est d'une année, et qui bien sûr est inclue dans le prix de l'ordinateur (comme pour n'importe quel produit).

Et il y a d'autre part, l'extension de garantie Applecare, qui doit être achetée durant l'année de garantie légale, et qui couvre l'ordinateur depuis la date d'achat (celle de l'ordinateur, pas celle de l'extension) jusqu'à 3 ans après cette date.

Le problème, effectivement, et tout le monde le dénonce régulièrement, c'est que cette extension est horriblement chère.

Le risque de panne est très aléatoire, mais peut couter très cher, bien plus cher que le prix de l'extension.

Bref, ce que j'ai tendance à recommander, c'est d'attendre le dixième ou le onzième mois, et d'acheter cette extension si l'on a l'intention de garder cet ordi pendant encore au moins deux ans.

Certes, cet extension est chère. Mais celui qui a du mal à assumer cet achat aura encore infiniment plus de mal à assumer financièrement des frais de réparation sans Applecare...

Ah ok, ouai c'est pas bête, mais il n'empêche que ça fait quand même mal une assurance aussi cher !

Sinon je profite de ce post pour te demandé, vu que tu connais bien le forum, si tu pouvais m'indiqué un topic pour avoir les avantages et les inconvénients des mac et ce que cela empêche de faire !
J'ai regardé mais j'ai trouvé que les inconvénients ^^

Merci pour tes réponses ;)

Ah ok, ouai c'est pas bête, mais il n'empêche que ça fait quand même mal une assurance aussi cher !

Sinon je profite de ce post pour te demandé, vu que tu connais bien le forum, si tu pouvais m'indiqué un topic pour avoir les avantages et les inconvénients des mac et ce que cela empêche de faire !
J'ai regardé mais j'ai trouvé que les inconvénients ^^

Merci pour tes réponses ;)

Ben les inconvénients, j'ai essayé de les exprimer sur ce topic.

Il ne m'a pas semblé nécessaire de créer un topic sur les avantages d'être sur Mac, tant ils sont évoqués implicitement ou explicitement à longueur de topics.

Mais en gros, je dirais:

1) MacOS X est un système très fiable et très stable.
Ceci est du en grande partie à la parfaite adéquation, la parfaite synergie entre le hardware (le Mac en tant qu'ordinateur) et le software (c'est-à-dire OS X). C'est qui fait le succès d'Apple, impossible sur les autres ordinateurs.

2) MacOS X est un système sûr et sécurisé.
Grâce notamment à son architecture UNIX, et au fait (pour être totalement honnête) qu'il intéresse peu les hackers et pirates en tout genre. D'ailleurs, pas de virus touchant OS X, et quelques trojans sporadiquement que l'on peut facilement éviter.

3) MacOS est facile, intuitif et agréable à utiliser.
Tout est fait pour faciliter la vie des utilisateurs. A tel point que certains "switchers" se retrouvent paumés en cherchant des choses compliquées, alors qu'en fait tout est simple.

C'est vrai qu'exprimé sur quelques lignes, ça ne parait pas beaucoup. Mais à l'usage et au quotidien cela fait une énorme différence et l'on finit très vite par s'appercevoir de l'intérêt d'être sur Mac.

On ne retrouve pas les ennuis des autres OS. Par exemple avec Windows qui n'est pas foncièrement mauvais, mais qui peut vite devenir instable dès que l'on se met à l'utiliser intensivement et pour un usage très polyvalent, sans compter tous les problèmes de virus.
Pas non plus les ennuis des distributions Linux, qui sont sympas et gratuites pour certaines d'entre elles. Mais dès que l'on veut aller plus loin, passer des heures à trouver les pilotes qui vont bien, passer également des heures sur les forums pour régler un problème, ou balancer quinze lignes de commande pour installer telle ou telle application, bref, il faut aimer.

Rien de tout cela avec le Mac.

ah si autre question.

Quelle est la différence entre l'ecran de base et l'ecran brillant proposé dans l'apple store au même prix ?

Quel est le mieux ?

Evite l'écran brillant si tu veux faire du traitement de photo, il est nettement préférable de choisir l'écran mat. D'ailleurs l'écran brillant est en option.