Dilemme: de 10.6.8 (Snow Leopard) à 10.11.1 (El Capitan) ou 10.10 (Yosemite)

vbolsee

Membre confirmé
9 Septembre 2012
65
1
Bonjour à tous

Comme j'ai obtenu un support excellent autrefois, je recommence. D'avance merci !

Mon problème: mon MacBook pro tourne toujours sur 10.6.8 (Snow Leopard) et je le trouve relativement stable. Je sais, je suis plutôt conservateur pour l'OS mais pas pour les apps. Je n'utilise pas énormément d'apps mais elles sont à jour et fonctionnent toutes sans soucis.
Seulement voilà, avec le temps, Safari pose des problèmes sur de nombreux sites trop modernes. Je contourne avec Firefox mais ça complique de devoir utiliser 2 navigateurs. Il y a d'autres exemples du genre...

Je ne suis jamais passé à 10.7 (Lion), ni 10.8 (Mountain Lion), ni à 10.9 (Mavericks), ni 10.10 (Yosemite).
Je voudrais faire le pas sauf que, j'ai peur que ce soit fatal !!!!!!
Quand le lis les commentaires nombreux et horribles sur l'App store concernant El Capitan, j'avoue avoir très peur. De nombreux Mac aficionados s'en mordent encore les doigts.

Mon idée: faire un grand saut depuis 10.6.8 (Snow Leopard) vers 10.10 (Yosemite) qui semble contenter tout le monde et très stable. J'ai un Time Machine de ce matin sur 10.6.8 (Snow Leopard), donc je me sens relativement "safe".

Questions:
  • Est-ce recommandé de faire un si grand saut de version ?
  • Si oui, comment le faire / où télécharger la dernière version stable de Yosemite ?
  • Sinon, que me recommandez-vous de faire ? Des plus petits sauts, et si oui, comment trouver l'OS en question ?
  • Ne devrais-je pas tout de même passer à El Capitan plutôt que la version intermédiaire Yosemite et faire mentir tous les commentaires très négatifs ? Note: l'OS est chargé et n'attend plus qu'un clic de ma souris.
  • Idée de quand une version El Capitan suffisamment stable sera mise en service ? La dernière 10.11.1 date du 21 octobre 2015.
Merci de m'aiguiller vers les meilleures recommandations de ce site.
Vince

PS: ma version HW:
Nom du modèle : MacBook Pro (2011)
P/N: MC373FN/A
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,66 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 4 Go DDR3 à 1066MHz (un peu peu, non ? Je pense passer à 8 ou 16 si possible)
 
Dernière édition:
Quand le lis les commentaires nombreux et horribles sur l'App store concernant El Capitan
Mouais, de toutes façons, quel que soit l'OS X les commentaires sont toujours négatifs d'une minorité, car la grande majorité d'utilisateurs satisfaits ne s'expriment jamais.

Pour le reste, pas de problème avec ton MBP, ni sur le fait d'installer El Capitan. Comme tu n'as jamais téléchargé Yosemite, au moins une fois, celui-ci n'apparaitra pas dans tes Achats, donc il sera payant. Pas cool, mais il fallait prendre le train en marche. :(

Et 8 Go de mémoire serait le plus approprié. De plus, si tu installes un SSD, ton MBP reprendra une sacré jeunesse. ;)
 
Bonjour,
Tu ne dis rien de ta plateforme matérielle.
La mémoire est un critère important pour "l'évolution".
8 Go c'est bien.
Quant à la "fiabilité" de El Capitan...
J'y suis sous depuis la version officielle (après la bêta).
Peu de bobos. Quelques sorties de veille "difficiles" mais j'ai une config un peu chargée en périphériques.
J'espère que la "10.11.2" (à venir rapidement - j'espère) corrigera ces petites misères.
Yosemite est stable (j'ai une machine restée sous cette version).
 
Bonjour,
ton MBP est compatible avec El Capitan, avant tout vérifier que tes applications soient bien compatibles avec cette OS X, si c’est le cas tu peux commencer par le télécharger et te créer une clé USB bootable à l’aide du Terminal comme ceux-ci
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Pour avoir un MBP fluide, un passage à 8 Go est conseillé, ton MBP peut monté jusqu’a 16 Go maxi, regarde sur le site Crucial pour les RAMS très bon rapport qualité-prix et en plus ils disposent d’un scanner pour avoir la bonne référence de ta RAM
https://www.crucial.fr
 
Tu ne dis rien de ta plateforme matérielle.
La mémoire est un critère important pour "l'évolution".
8 Go c'est bien.

Il me semble que je l'ai ajouté en bas de mon message. As-tu vu ? Peut-être as-tu répondu avant ma mise à jour.
Quoi qu'il en soit, il est certain que je vais passer à 8G de DRAM à €56.39 TVAC.
D'après le scanner de Crucial, les 16G ne passeront pas sur ma carte mère. C'est l'art de bloquer les évolutions.
Ma version de MBP est mid 2010 et non 2011 comme je pensais. Le temps passe trop vite :-(
Cela dit, un copain m'a dit que 16GB ne feraient pas la différence. C'est plutôt d'un SSD 500GB dont j'ai besoin (en plus de 8GB évidemment.) Je compte acheter un SSD Samsung 850 machin chose (500GB) à environ 150€.
 
créer une clé USB bootable à l’aide du Terminal comme ceux-ci
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Pour Crucial, je suis tout à fait d'accord. Je viens de répondre à Gmaa.

Pour ce qui est de la clé USB bootable, pourquoi donc ? Je suis allé voir ton lien mais je ne comprends pas l'utilité.
OS X El Capitan est chargé et n'attend plus que le clic de ma souris. Pourquoi ne pas l'installer depuis le MBP ?
Pourrais-tu clarifier ?
 
Pour ce qui est de la clé USB bootable, pourquoi donc ? Je suis allé voir ton lien mais je ne comprends pas l'utilité.
OS X El Capitan est chargé et n'attend plus que le clic de ma souris. Pourquoi ne pas l'installer depuis le MBP ?
Pourrais-tu clarifier ?
Le mieux pour bien installé El Capitan est de faire un clean install, vu que tu vas faire un grand saut
Voilà une autre procédure pour te faire ta clé
http://www.macplanete.com/tutoriels/16680/el-capitan-creer-usb-bootable-mac-os-x-10-11
Voilà la procédure du clean install
Faire une sauvegarde de tes données ou un clone de ton système
Brancher ta clé USB contenant El Capitan
:stop: Attention cette procédure va tout effacer sur ton Mac
Redémarrez ton Mac en appuyant sans lâcher la touche alt au démarrage
À l’écran de sélection des disques durs, choisir ta clé USB
À l’affichage de l’écran principal 4 Options
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le disque dur principal à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner, supprimé la partition existante en cliquant sur <->, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider
 
Bonjour,

Pareil, Snow Leopard très stable sur le Macbook Pro mid-2010.
Yosemite téléchargé tant que c'était possible, puis installé sur une partition d'un disque externe, tout baigne.
NB : El Capitan est déjà téléchargé, pour le cas où j'aurais besoin de l'installer.
Snow Leopard reste sur le Mac, tant que je n'ai pas pu migrer certaines applications vers des versions récentes.
L'étape suivante sera SSD sur le Mac, et installation du disque interne dans un boîtier USB/FW800.
 
Si on veut assurer le coup et ne pas se prendre les pieds dans le tapis, je conseille :
a) d'acquérir (au besoin) un disque externe dédié au test du nouveau système.
b) installer le nouveau système sur ce disque externe
c) démarrer dessus et essayer de l'utiliser pendant quelques jours et relever toutes les anomalies, anicroches, choses à améliorer etc.
d) en déduire si c'est intéressant ou pas.

Tout en sachant que :
a) sur un disque externe, c'est nécessairement plus "mou" que sur un disque interne (accès lecture/écriture plus lents)
b) on peut du coup tester plusieurs méthodes d'installation : propre, propre avec réintégration automatique (assistant de migration), mise à jour (on commence par le cloner le disque interne sur le disque externe puis on met à jour ce dernier)
c) le disque interne reste intact

Et en se rappelant aussi que :
a) tant pour Yosemite que pour El Capitan, mieux vaut 8 GB de RAM
b) tant pour Yosemite que pour El Capitan, mieux vaut un SSD (en fait : un SSD, c'est toujours bien) qu'un HDD (disque à plateaux classique)

Une fois qu'on est content, on peut cloner le disque externe vers le disque interne et zou! (en utilisant CarbonCopyCloner par exemple).

Le disque externe pourra servir de sauvegarde de type clone, la plus pratique à mes yeux.
 
Juste une "remarque" : Je suis passé sous El Capitan par une simple mise à jour...
J'avais pris la précaution de faire d'abord un clone et une "maintenance" de mon système (Utilitaire de disque, Onyx).
Je n'ai pas (encore...) de SSD.
 
Je vais regarder tout ça à tête reposée et procéder à la mise à jour vers El Capitan dès que j'aurai reçu ma mémoire 8GB (commandée) et le SSD 500GB.

Un tout grand merci à toutes et à tous pour vos suggestions
 
Finalement, je me suis décidé pour un grand saut, soit de 10.6.8 (Snow Leopard) à 10.11.1 (El Capitan) à partir de l’image chargée, donc sans clean install, ni de boot depuis USB ni rien de compliqué.


Ce que j’ai fait
:

  • Une sauvegarde Time Machine.
  • Démontage du disque dur.
  • Installation du SSD 500GB Samsung 850 EVO selon https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+le+MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+mi-2010/3030 (mais sans enlever la batterie).
  • Redémarrage sur CD d’installation, formatage du SSD en journalisé étendu
  • Récupération de la sauvegarde TM. Là, ça prend énormément de temps, 2 ou 3 heures si mes souvenirs sont bons.
  • Installation de 10.11.1 (El Capitan) à partir de l’image préalablement chargée

Tout s’est bien passé. Ca a pris du temps et j’ai même eu des sueurs froides lorsqu’à la 11ème minute, la mise à jour est restée bloquée de très longues minutes (plus de 5 en tout cas). Puis la progression a repris jusqu’à la finalisation.
La règle d'or: il faut être P-A-T-I-E-N-T !!! et ne pas se décourager.

Entre Snow Leopard sur disque dur 5400 TPM et El Capitan sur SSD, c’est le jour et la nuit. Même avec seulement 4GB de DDR, ça fonctionnait super bien. [J’ai entretemps reçu le kit DDR 2x4GB. Je dois avouer que je ne vois pas grande différence, si ce n’est lorsqu’on utilise plusieurs applications. Là, la mise à jour RAM vaut le coup.]

Par-dessus la version 10.11.1, j’ai recommencé à installer la toute nouvelle 10.11.2. Là encore, tout s’est bien passé. Ça a été plus rapide.


Ce qui ne fonctionnait plus :
  • Le WiFi : j’ai dû redécouvrir les réseaux, trouver le mien et réintroduire ma clé
  • MS Office 2011 : la suite m’a demandé ma clé. Après l’avoir introduite, toutes les applications (Excel, Word etc.) fonctionnaient.
  • Mise à jour iPhoto vers version 9.6.1 : impossible à faire. Je vais devoir ouvrir un nouveau fil de discussion ici ou voir avec Apple car ma licence refuse de fonctionner.
  • MacTheRipper, mais c’était prévu. La version 2.6.6 ne fonctionne pas sur les dernières versions de OS X.

Ce qui fonctionne : tout le reste. Toutes les applications et pilotes ont été mis à jour sans soucis.

Question: comment on met [RESOLU] dans le titre ? Pas encore réussi à trouver comment faire...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Si tu n'as pas mis la balise "Question" tu ne peux pas. Si tu l'as mise, il te suffit de sélectionner la meilleure réponse en cliquant en bas à gauche sur le post correspondant.
 
Question: comment on met [RESOLU] dans le titre ? Pas encore réussi à trouver comment faire...
J'ai passé ton message en Question, tu peux maintenant choisir la réponse appropriée en faisant un clic sur Meilleure réponse. ;)
 
Concernant la mise a jour d'iPhoto, lorsque je suis passé à Yosemite, j'ai dû supprimer iPhoto (en le mettant à l corbeille), puis je l'ai retelechargé depuis le Mac AppStore.
 
J’ai effectué le grand saut Snow Leopard vers El Capitan il y a deux ans, sur mon iMac 2008, et les résultats ont été catastrophiques. Les 2 Go de RAM annoncés par Apple comme étant le minimum requis pour El Capitan, permettaient seulement d’ouvrir UNE grosse application à la fois. Safari ou iTunes, il fallait choisir… Certaines fonctionnalités comme Spotlight et la pile des applications du Dock, répondaient en 6 à 7 secondes. L’ouverture de la première page Internet prenait une minute. Et quand une mise à jour système était en préparation, mieux valait ne rien faire du tout… Le disque dur, qui était certes fatigué mais fortement sollicité par El Capitan, a rendu l’âme deux mois et demi après. J’ai perdu des données et notamment, des captures écran de Spotlight ne parvenant pas à trouver des documents par leur nom… J’avais d’ailleurs cessé de l’utiliser ; il était bogué et extrêmement lent. J’ai remplacé le disque dur par un SSD, El Capitan par Mavericks et ajouté 2 Go de RAM (ce modèle n’en accepte pas plus), et mon vieil iMac s’est transformé en la meilleure des machines ! Les OS récents sont conçus pour le SSD et malmènent les disques à plateau… Au minimum, j'estime qu'il faut un FusionDrive pour installer un macOS récent. Vous avez donc bien fait !

Précision : je soupçonne également FlashPlayer et AdBlock d'avoir contribué à fatiguer le disque dur et ralentir la machine…
 
J’ai effectué le grand saut Snow Leopard vers El Capitan il y a deux ans, sur mon iMac 2008, et les résultats ont été catastrophiques.

On va dire "la faute à pas de chance"

Hier mon frère est venu avec son MBP dans le même état que le mien à l'origine, soit Snow Leopard 10.6.8.
Je viens de commander un SSD et de la DDR.
J'ai tout de même certaines craintes à lancer la procédure qui m'avait réussi. Nous somme maintenant à High Sierra 10.13.3
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus moyen d'obtenir 10.13.3 gratuitement. Est-ce vrai, et si oui, que faire ?
 
HighSierra est toujours disponible sur l'AppStore et toujours gratuitement! Pourquoi ne serait-ce plus le cas?

Par contre, venant de Snowleopard, il faudra passer par ElCapitan avant de mettre à jour vers HighSierra.
 
Merci, bonne nouvelle

Je vais alors reformuler ma question: dans ce cas, comment obtenir El Capitan avant de mettre à jour vers High Sierra ?
Est-ce disponible ? Et à quel prix ?
Je vois en effet que High Sierra est téléchargeable mais je ne trouve pas El Capitan