10.8 Mountain Lion Problème de passage OSX Lion to El Capitan

xam57450

Membre enregistré
11 Mars 2020
7
0
21
Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine du mac et je viens de remettre en route un macbook A1278(MBP 13pouces). Mais voilà après avoir remis (à l’aide des méthodes officielles) OSX Lion lorsque je télécharge El Capitan sur l’app store lors du lancement de l’installation, tout se passe bien, le mac fait son installation mais arrivé vers la fin, un log d’erreur s’ouvre avec un bon nombre de lignes d’erreur. Que faire ? J’essaye de passer trop de versions d’un coup ? Devrais-je essayer avec Mountain ou Mavericks vers El capitan ? Pourtant d’après le site d’Apple ce type de passage est possible à prtir de Snow Leopard donc Lion ne devrais pas poser de problèmes...
Merci
 
Le problème est qu'il y a une pelletée de MBP avec cette référence... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1278 ...le mieux est d'aller ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...de taper le n° de série qui est gravé au dos et tu auras un rappel de ton modèle, car là, ça ne nous aide pas. ;)
Voilà exactement le modèle
 
Donc un MBP de 2011 avec lequel tu peux installer au maximum macOS High Sierra 10.13.6. Pourquoi vouloir installer OS X El Capitan ? De plus, en étant sous OS X Lion, avant est-ce que tu as pris la précaution de sauvegarder tes données personnelles ?

Enfin, comment as-tu procédé pour tenter de faire l'installation d'OS X El Capitan, en tentant de faire une mise à jour par dessus la version d'OS X Lion en cours ? J'ai le sentiment que oui, donc tu n'as pas dû utiliser Utilitaire de disque et fais un formatage ? Alors, qu'est-ce que tu as fait très exactement ?
 
Donc un MBP de 2011 avec lequel tu peux installer au maximum macOS High Sierra 10.13.6. Pourquoi vouloir installer OS X El Capitan ? De plus, en étant sous OS X Lion, avant est-ce que tu as pris la précaution de sauvegarder tes données personnelles ?

Enfin, comment as-tu procédé pour tenter de faire l'installation d'OS X El Capitan, en tentant de faire une mise à jour par dessus la version d'OS X Lion en cours ? J'ai le sentiment que oui, donc tu n'as pas dû utiliser Utilitaire de disque et fais un formatage ? Alors, qu'est-ce que tu as fait très exactement ?

Parceque El Capitain est une version de tremplin entre Lion et High Sierra. De toute façon L’app store ne me laisse pas télécharger rien que Sierra car il me demande au minimum El Capitan. J’ai rien sauvegardé étant donné que rien est dessus. Osx lion est totalement vierge. J’ai fais dans un premier temps la procédure Apple sur leur site en téléchargent sur l’app store el capitan et en suivant l’installation depuis l’application « installer osx el capitan » comme ça a échoué, j’ai du réinstaller osx lion (bootloop sur l’utilitaire et donc plus de Lion) puis j’ai essayé avec une clé bootable el capitan sur utilitaire de disque et là même problème impossible de finir l’install
 
Parceque El Capitain est une version de tremplin entre Lion et High Sierra.
Ben non, tu peux très bien installer directement macOS High Sierra, ce qui serait plus judicieux. Donc, depuis ce message épinglé... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ ...est-ce que si tu fais un clic sur High Sierra que cela ouvre bien App Store en te proposant de faire le téléchargement ?

Si oui, pour éviter tout problème, toute erreur et partir sur une base saine, il serait souhaitable de créer une clé USB de démarrage en suivant ce protocole officiel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...dans le cas de figure ou tu peux le faire depuis un autre Mac.

Si non ou pas de possibilité depuis un autre Mac, que se passe-t-il si tu redémarres en maintenant la touche alt, est-ce que tu vois une icône de couleur orange mentionnant Partition de récupération (par défaut, c'est oui depuis OS X Lion) ? Si tu as cette icône orange de Partition de récupération, un double-clic dessus ouvrira une fenêtre avec 4 outils. Vu qu'il n'y a rien dans ton disque dur, tu sélectionneras Utilitaire de disque qui ouvrira cette fenêtre...

Formatage04.jpg

...tu exécutes la séquence 1, 2 et 3 en sélectionnant impérativement Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, puis tu quittes Utilitaire de disque, pour finir par faire un clic sur Réinstaller macOS. Normalement il ne devrait pas y avoir d'erreur si tu fais bien le formatage.

En cas d'échec, que se passe-t-il en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R (normalement sans effet, mais sait-on jamais) ?
 
Ben non, tu peux très bien installer directement macOS High Sierra, ce qui serait plus judicieux. Donc, depuis ce message épinglé... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ ...est-ce que si tu fais un clic sur High Sierra que cela ouvre bien App Store en te proposant de faire le téléchargement ?

Si oui, pour éviter tout problème, toute erreur et partir sur une base saine, il serait souhaitable de créer une clé USB de démarrage en suivant ce protocole officiel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...dans le cas de figure ou tu peux le faire depuis un autre Mac.

Si non ou pas de possibilité depuis un autre Mac, que se passe-t-il si tu redémarres en maintenant la touche alt, est-ce que tu vois une icône de couleur orange mentionnant Partition de récupération (par défaut, c'est oui depuis OS X Lion) ? Si tu as cette icône orange de Partition de récupération, un double-clic dessus ouvrira une fenêtre avec 4 outils. Vu qu'il n'y a rien dans ton disque dur, tu sélectionneras Utilitaire de disque qui ouvrira cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 157725

...tu exécutes la séquence 1, 2 et 3 en sélectionnant impérativement Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, puis tu quittes Utilitaire de disque, pour finir par faire un clic sur Réinstaller macOS. Normalement il ne devrait pas y avoir d'erreur si tu fais bien le formatage.

En cas d'échec, que se passe-t-il en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R (normalement sans effet, mais sait-on jamais) ?
C’est la méthode que j'ai suivie pour créer la clé et non il m’est impossible de télécharger directement high sierra, j’ai dit plus haut que lorsque je veux le telecharger sur l’app store, j’ai un message disant que je dois d’abord posséder el capitan

Tu peux d’ailleurs le lire sur le site Apple, « ou qui doivent d’abord être mis à niveau vers el capitan »
 

Fichiers joints

  • 238B43EE-C005-4B4C-8D14-6227CED59E79.png
    238B43EE-C005-4B4C-8D14-6227CED59E79.png
    408,8 KB · Affichages: 135
Dernière édition par un modérateur:
C’est’est la méthode que j´ai suivi pour créer la clé et non il m’est impossible de télécharger directement high sierra, j’ai dit plus haut que lorsque je veux le telecharger sur l’app store, j’ai un message disant que je dois d’abord posséder el capitan
Si ton MBP avait été livré avec OS X Lion, tu peux installer directement High Sierra, ce qui n'est pas possible s'il était livré sous Snow Leopard avec en effet l'étape intermédiaire d'installer El Capitan. Alors ton MBP était livré avec Snow Leopard ou Lion ? Est-ce que tu as 2 DVD de Snow Leopard ?
 
Alors ton MBP était livré avec Snow Leopard ou Lion ? Est-ce que tu as 2 DVD de Snow Leopard ?
Si on fait confiance à MacTracker, alors la machine devait être livrée sous SL :
Original OS Mac OS X 10.6.6 (10J3210)​
Later OS Mac OS X 10.6.7 (10J4139)​