10.8 Mountain Lion Installation El Capitan impossible

DonovanD

Membre confirmé
17 Décembre 2019
35
0
28
Bonjour,

Je viens à mon tour solliciter votre aide. Comme Ikarma, j’ai fait l’acquisition récemment d’un MacBook Pro de 2011 sous la version OS mountain lion. J’ai voulu mettre des applications depuis l’App Store seulement problème ma version était trop ancienne 10.11.7. Du coup j’ai regardé sur Apple laquelle il m'était possible de mettre et il me proposait El capitain seulement je fais tout ce qu’il me demande ensuite, l’ordi redémarre pour télécharger la version et juste avant la fin, la même chose que Ikarma, l’installation n’a pas pu s’achever.

Voilà, désolé du dérangement les amis mais I NEED HELP
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je viens à mon tour solliciter votre aide. Comme Ikarma, j’ai fait l’acquisition récemment d’un MacBook Pro de 2011 sous la version OS mountain lion. J’ai voulu mettre des applications depuis l’App Store seulement problème ma version était trop ancienne 10.11.7. Du coup j’ai regardé sur Apple laquelle il m'était possible de mettre et il me proposait El capitain seulement je fais tout ce qu’il me demande ensuite, l’ordi redémarre pour télécharger la version et juste avant la fin, la même chose que Ikarma, l’installation n’a pas pu s’achever.

Voilà, désolé du dérangement les amis mais I NEED HELP
Tu était bloquer dans "configuration du Mac ?"
 
Tu était bloquer dans "configuration du Mac ?"
Enfaite, j'ai installé un fichier .dmg et un tas d'opérations ce sont effectuées. Ensuite le pc a redémarré, un premier chargement s'est lancé et ensuite un seconde seulement à la fin du second message qui m'indiquait '' l'installation n'a pas pu s'achever "
 
Enfaite, j'ai installé un fichier .dmg et un tas d'opérations ce sont effectuées. Ensuite le pc a redémarré, un premier chargement s'est lancé et ensuite un seconde seulement à la fin du second message qui m'indiquait '' l'installation n'a pas pu s'achever "
Je ne sait pas il faut demander au génie @macomaniac moi aussi je dois télécharger un mac OS X minimum 10.13 donc High Sierra je vais lui demander si pour moi tout est ok et regarder ce qu'il va te répondre avant que moi aussi je fasse une mise à niveau
 
Je vais acheter clé usb en même temps car je pense que je vais devir suivre tout le long processus que t'as du effectuer. T'avais un autre pc à côté pour télécharger Yosemite c'est ca ?
 
Je vais acheter clé usb en même temps car je pense que je vais devir suivre tout le long processus que t'as du effectuer. T'avais un autre pc à côté pour télécharger Yosemite c'est ca ?
Oui c'est sa via le pcloud de macomaniac mais moi c'était dû à un formatage...
 
Si jamais Macomaniac se connecte demain, il m'expliquera surement ça enfin je croise les doigts en tout cas pour qu'il puisse m'aider
 
Bonjour Donovan

Est-ce que le message d'échec d'installation d'El Capitan --> spécifiait une raison de cet échec ?
 
Bonjour Donovan

Est-ce que le message d'échec d'installation d'El Capitan --> spécifiait une raison de cet échec ?
Bonjour, macomaniac !
Non non, premier chargement avec la pomme normal, ensuite j'ai vu s'afficher os x el capitain pour un deuxieme chargement et c'est à la fin de celui si qu'est arrivé le souci m'indiquant '' la mise à jour n'a pu s'achever " sans raison particulièrement mentionner.
 
En démarrant les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu obtiens une  directe > une barre de chargement (un peu longuette) > puis un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OSX (= écran de la session de secours) ?​
 
En démarrant les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu obtiens une  directe > une barre de chargement (un peu longuette) > puis un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OSX (= écran de la session de secours) ?​
Exactement, ecran avec la pomme, chargement et une fenêtre de 4 utilitaires OS X
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Ca marque je te fais ça de suite !

Voici

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
 
Je vois que le volume de démarrage s'appelle Macintosh HD. Format standard non chiffré.

- passe les 3 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • qui affichent : un tableau d'informations sur le volume > ses objets de 1er rang > son chemin de démarrage

Poste les 3 retours.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 57344 KB at offset 0x15d1000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              61D3FC25-2DD9-3A8C-B001-0586C3FBFD96
   Disk / Partition UUID:    0000558F-530D-0000-F272-000053130000

   Total Size:               749.3 GB (749296615424 Bytes) (exactly 1463469952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        748.7 GB (748666609664 Bytes) (exactly 1462239472 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No

-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.Trashes
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id:  0x3F8973098095132E

Voila j'espère que c'est ca que tu voulais
 
Eh bien ! --> le volume Macintosh HD est vide (de chez vide).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version d'OS X qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
C'est El Capitan.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel du Système de secours démarré (date empruntée à l'horloge de la carte-mère au démarrage)

Poste le retour => que je voie si la date est bonne.
 
Tu as une fausse date : 31 Décembre 2000 à 17H -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 1218160919

  • qui inscrit la date du 18 Décembre 2019 à 16H 09'

Poste le retour.