Dilemme: de 10.6.8 (Snow Leopard) à 10.11.1 (El Capitan) ou 10.10 (Yosemite)

  • J’aime
Réactions: vbolsee
Je poursuis ma série de mise à jour avec un 3ème MacBook Pro mais cette fois, j'ai un gros soucis.

Voici la configuration de départ:
  • MBP early (ou mid ?) 2011, HDD 320GB, 2x2GB SDRAM DDR3 1333MHz
  • CD-ROM d'install OS X 10.6.6 fourni à l'achat mais OS X mis à jour plus tard
  • OSX actuel 10.11.x (El Capitan)
  • Image Time Machine faite prenant moins de 200GB

Voici la mise à jour matérielle:
  • SSD Crucial 250GB installé en lieu et place du HDD 320GB
  • Une barrette DDR3 2GB remplacée par nouvelle de 8GB, soit au total 2 + 8 = 10GB disponibles. Note: cette configuration hybride n'a posé aucun problème lors de la mise à jour de mon 2ème MBP (voir posts précédents)

Voici la tentative de mise à jour logicielle jusqu'au blocage complet:
  • Allumage du MBP avec insertion du CD-ROM d'install OS X 10.6.6
  • Choix de la langue (Français) + Suivant
  • là, je ne procède PAS à l'installation de OS X 10.6.6, évidemment car l'image TM est plus récente (El Capitan)
  • Dans la barre de menu, je choisi: Utilitaires > Utilitaire de disque... > Partitionner > Volume 1 partition 250GB journalisé
  • lorsque c'est fait, Utilitaires > Restaurer le système à partir d'une sauvegarde
    • choix de la source: Time Machine du jour
    • choix de la cible: nouveau SSD formaté en Mac OS journalisé
    • lancement de la restauration. Tout se passe bien pendant 20 minutes jusqu'à seulement 7% de l'import de l'image
    • Subitement, tout s'arrête, l'écran change et montre un message d'erreur "L'installation de Mc OS X n'a pas pu être achevée. Si l'installation... etc.
    • On a le choix entre Eteindre, Redémarrer, Enregi. l'historique ou Eff. l'historique
    • En dessous de ce message d'erreur, on voit une large fenêtre avec tous les détails les plus récents de l'historique
  • Là, je ne sais que faire et je choisi d'éteindre le MBP
Je recommence toute la tentative décrite ci-dessus (SSD effacé, repartitionné etc)
  • le problème est le même mais au lieu de durer 20 minutes (7%), la barre de progression s'arrête après seulement quelques minutes (une fraction de pourcent)
  • Message d'erreur etc, comme expliqué ci-avant
Je recommence toute la tentative décrite ci-dessus (SSD effacé, repartitionné etc) mais cette fois avec un autre CD-ROM d'installation qui avait parfaitement fonctionné avec mon 1er MacBook Pro, version 10.6.3
  • L'installation bloque immédiatement et le MBP émet un bis répétitif. De toute évidence, il n'est pas compatible avec la version matérielle mid-2010 vs. early-2011
Je ne sais plus quoi faire et commence sérieusement à paniquer.
  • Pourquoi les 2 mises à jour précédentes depuis Snow Leopard vers El Capitan puis High Sierra ont été un succès et pas celle-ci ?
  • Y a-t-il une contre-indication à utiliser le CD-ROM d'install OS X 10.6.6 pour utiliser l'utilitaire de restauration d'une image, fût-elle El Capitan ?

A l'aide !!!
 
Essaie sans la barrette mémoire de 8 Go que tu viens d'ajouter, pour voir si c'est elle qui cause le problème.

Sinon il est aussi possible que ce soit la nappe SATA qui était de qualité suffisante pour un disque dur traditionnel, mais pas pour les débits d'un SSD.

Tu pourrais essayer de placer le SSD dans un boîtier usb externe et restaurer ta sauvegarde TimeMachine en choisissant ce SSD externe comme cible.

Si l'un de ces tests permet la restauration, on saura d'où vient le problème.
 
Bonjour Rémy

Mauvaise nouvelle: la suggestion 1) ne change rien. J'ai remis la configuration de base, donc ls 2x 2GB DDR. La restauration a pourtant bien démarré et j'étais de nouveau plein d'espoir... jusqu'à environ 6%, puis crash.

Cette fois j'ai sauvé le rapport ici. Je ne sais pas si tu peux en faire quelque chose

Pour appliquer la suggestion 2), je devrai me procurer un boitier externe car je n'en ai pas. Ca va prendre un peu de temps.
 
Toutes ces erreurs -36 ce sont des erreurs de lecture/écriture.
Soit le disque TimeMachine n'est pas lisible (mais a priori il a bien fonctionné pour les 2 précédents Mac), soit c'est l'écriture sur le SSD qui provoque des erreurs (ce qui confirmerait que la nappe SATA est défaillante).

A défaut de boîtier externe, tu peux ouvrir l'un des autres Mac sur lesquels la restauration s'est bien déroulée, y enlever le SSD, y placer le SSD de ce 3ème Mac et y faire la restauration.

Si ça se déroule bien, ça confirmera que c'est bien la nappe SATA du 3ème MacBookPro qui doit être remplacée.

(Tu pourras essayer de remettre le SSD dans le 3ème Mac, mais je pense que même restauré correctement, tu auras des plantages réguliers )
 
Merci
Attention, les 3 MBP ont chacun leur disque TM, donc 3 au total. Je ne mélange pas ;-)
En ce qui concerne l'intégrité du disque TM3 associé à ce MBP3, je doute qu'il y ait des problèmes. Après tout, il démarre normalement...jusqu'à 6% ou 7% ou 0.2% suivant mes tentatives. Le problème semble aléatoire.

Si je me risque à restaurer TM3 sur le SSD3 installé provisoirement dans mon MBP1, n'y a-t-il pas un risque d'incompatibilité matérielle ? Mon MBP1 est un peu plus ancien que le MBP3. Et j'ai déjà pu observer que le CR-ROM d'install du MBP1 ne passait pas du tout sur le MBP3 (bip bip etc.)
Ma crainte va surtout lors du redémarrage. Supposons que la restauration soit un succès, mon MBP1 va tenter de redémarrer mais avec une image qui ne correspond pas au matériel. A quoi dois-je m'attendre ?

En ce qui concerne un défaut éventuel de nappe SATA, tu parles par expérience ? Mon MBP1 est plus vieux que le MBP3 et je n'ai eu aucun problème de ce genre. MacBook Pro est du haut de gamme, non ? La compatibilité devrait en toute logique être assurée... Et le MBP2 est, je crois, de même génération que le MBP3. J'avoue parler sans expérience ;-) Seulement quelques réflexions personnelles
 
Les défaillances de nappe SATA sont assez aléatoires et ne concernent pas forcément les plus vieux MacBookPro (limités en SATA2 ils sollicitent moins cette nappe). Les nappes installées d'origine par Apple sont tout à fait suffisantes pour un disque dur à plateau, mais quand on passe au SSD, elles peuvent présenter des défaillances face au débit beaucoup plus important de données à transiter. On trouve des nappes adaptées aux SSD pour une cinquantaine d'euros chez iFixit ou chez MacWay.

Concernant l'utilisation d'un autre MacBookPro pour restaurer la sauvegarde, ça ne doit pas poser de problème d'autant qu'en fin de restauration tu peux éteindre le MacBookPro au lieu de redémarrer.

Et de toutes façons , si ce vieux MacBookPro est compatible avec la version de MacOS installée, il démarrera sans problème. MacOS ne s'installe pas en fonction de la version du Mac sur lequel il se trouve. C'est toujours un OS universel qui s'installe.
 
  • J’aime
Réactions: vbolsee
La saga continue.

Je me suis procuré une interface avec petit boîtier convertisseur SATA vers USB3.1
J'ai recommencé toute la procédure de restauration depuis le disque dur TimeMachine3 (TM3) vers le SSD3, maintenant externe au MacBook Pro, au travers de l'interface nouvellement acquise.
Pour info, Le SSD3 est de la marque Crucial, modèle CT250MX500SSD1
La restauration démarre parfaitement mais se plante avec les mêmes symptômes et un journal d'erreurs à environ 6.1%

Quels enseignements en tirer ? Je vois au-moins 2 causes:
  1. le SSD3 Crucial est défectueux... mais j'en doute car je l'ai passé à l'inspection du l'utilitaire de disque et tout est bon. Aucune erreur trouvée, aucun problème de secteur ou quoi que ce soit.
  2. Le HDD TM3 (source) est défectueux et fait que ça plante à un certain moment. Image TM3 corrompue ou problème matériel ? Mais dans ce cas, comment expliquer que la restauration démarre convenablement
Voici les résultats du S.O.S. du disque contenant la sauvegarde TM3:
Réparation du système de fichiers
Vérification du volume HFS Plus journalisé
Vérification du fichier de blocs en excès
Vérification du fichier de catalogue
Vérification des fichiers à liens multiples
Vérification de la hiérarchie du catalogue
Vérification du fichier des attributs étendus
Vérification des répertoires à liens multiples
Vérification bitmap du volume
Vérification des informations du volume
Le volume SG-500GB semble être en bon état
Le code de sortie de la du système de fichiers est 0
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis
L'opération a été effectué

??? idées


J'ai trouvé un disque à plateau de 500Go et je vais refaire une sauvegarde complète sur base du disque dur d'origine. J'obtiendrai donc une nouvelle image TM3 dont je me servirai pour la restauration sur SSD3 de Crucial. C'est très lourd et ça va prendre beaucoup de temps mais à moins d'une autre idée, que faire de plus ?
 
Dernière édition:
Pas d'autre idée...
 
Pas d'autre idée ? Aïe !

Comme tu l'avais suggéré, j'ai tenté une restauration de la sauvegarde TM3 vers le SSD3 à l'aide de mon MBP1 (l'ancien, c'est le seul autre dont je dispose, le MBP2 étant ailleurs) et son CD d'installation 10.6.3
Ca bloque et j'ai ce message d'erreur:

Vous ne pouvez pas restaurer cette sauvegarde car elle a été créée par un autre modèle de Mac

Que faire ?

Nouvelle supplémentaire: le MBP3 tourne sur El Capitan 10.11.6 mais j'ai vu que l'installation de High Sierra était en attente. Se pourrait-il que ce soit la cause du blocage après 6% de l'opération de restauration ?

A ce stade, j'ai enlevé le SSD3 et replacé le disque dur d'origine dans le MBP3. Je vais voir avec mon fils pour qu'il fasse cette installation de High Sierra puis une nouvelle sauvegarde lorsque High Sierra sera installé et stable. Je me retrouve à la case départ, avec un SSD 250Go que je ne peux utiliser dans ce MBP3 qui est devenu si lent avec le temps. Quelle désolation !

Si tu as encore une idée, même la plus infime, communique-la moi stp
 
Dernière édition:
Le MBP3 est déjà sur ElCapitan et tu veux juste remplacer le disque dur par un SSD?
Branche le SSD en externe via ton câble usb/SATA, et utilise CarbonCopyCloner (utilisable un mois librement) pour dupliquer le disque dur interne vers le SSD (CarbonCopyCloner proposera même de recréer la partition RecoveryHD)

Ensuite place le SSD en interne à la place du disque dur.
 
Merci pour tout, Rémy

J'ai lu ton message précédent un peu trop tard.
On a procédé à la mise à jour vers High Sierra sur le disque à plateau d'origine et avec seulement 2x 2GB de DDR.
Autant dire que ça a pris un temps monstrueux. Des heures, du redémarrage et encore des heures
Le MBP3 tourne enfin sur 10.13.3. Victoire !

Ensuite, j'ai fait ceci:
  1. installation de Carbon Copy Cloner
  2. clonage du disque à plateau vers le nouveau SSD 250GB "SSD3". CCC est suffisamment intuitif et je n'ai eu que très peu de doutes à le mettre en oeuvre
  3. Quelques heures plus tard, j'ai remplacé le disque à plateau par le SSD3, remplacé une barrette de DDR 2GB par la nouvelle 8GB
  4. redémarré le MBP3
  5. TOUT FONCTIONNE !
Quelles conclusions tirer
  • le blocage systématique à 6% ou 0.2% ou 0.1% était sans doute dû à un conflit d'installation sur le disque à plateau. En effet, il y a avait cette fameuse mise à jour vers High Sierra en attente qui n'avait jamais été lancée. Il y avait aussi des droits d'accès au compte Apple ID qui posaient problèmes. Tout ça mis ensemble pourrait expliquer les blocages...
  • la nappe SATA d'origine fonctionne parfaitement
  • le SSD3 fonctionne et est stable
Petite question:
lors d'un (re)démarrage, on a maintenant un écran complètement vide blanc-gris pendant 20 à 30 secondes. C'est assez long et on se demande ce qu'il se passe.
Ensuite, une pomme apparaît ainsi qu'une barre de progression. A ce moment, le démarrage prend 13 secondes, ce qui est infiniment plus rapide qu'avant (avec disque à plateau)

L'écran vide, est-ce normal? Je me souviens qu'avec Carbon Copy Cloner, j'ai coché la case "RecoveryHD". Se pourrait-il que le MBP3 vérifie d'abord la présence de cette récupération avant de lancer la barre de progression ?
 
Dernière édition:
Beaucoup font le constat que le démarrage de HighSierra est très long depuis un SSD "non Apple" dans cette phase avant apparition de la pomme, et en particulier si le TRIM a été activé.

A priori il n'y a rien à faire sauf espérer qu'Apple améliore la prise en charge des SSD de tierce partie.
 
Bonjour,
As-tu pensé à déclarer le ssd comme disque de démarrage ?
Dans préférences système-->disque de démarrage et sélectionner le bon disque après avoir déverrouiller avec le cadenas.
 
en particulier si le TRIM a été activé.

Pour mon MacBook Pro MBP1 (mid-2010), j'ai un SSD Samsung mais TRIM n'est pas activé. C'est grave ?
Note: je vérifierai pour le MBP2 et le MBP3 dès que possible

Capacité : 500,11 Go (500 107 862 016 octets)

Modèle : Samsung SSD 850 EVO 500GB

Révision : EMT01B6Q

Numéro de série : S21JNXAGA06514W

NCQ (Native Command Queuing) : Oui

Profondeur de la file d’attente : 32

Support amovible : Non

Disque amovible : Non

Nom BSD : disk0

Type de média : SSD

Prise en charge de TRIM : Non

Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)

État S.M.A.R.T. : Vérifié

Volumes :

EFI :

Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)

Système de fichiers : MS-DOS FAT32

Nom BSD : disk0s1

Contenu : EFI

UUID du volume : 85D67001-D93E-3687-A1C2-79D677F0C2E0

disk0s2 :

Capacité : 499,9 Go (499 898 105 856 octets)

Nom BSD : disk0s2

Contenu : Apple_APFS​