Dis Tonton, à quoi ça sert ? [filtre pola, ND, UV]

Et puis au fait, il me semble bien que les focales à partir de 24mm et en deça ont une tendance naturelle à polariser:rolleyes:

Ah ? J'utilise très régulièrement un 20 Nikon, et je n'ai jamais remarqué. Que certaines optiques "contrastent" plus que d'autres, soit, mais de là à parler de "polarisation"...
Je comprends mieux que tu apprécies le pola Cokin, du coup... :)
 
Oui et non. :)
Pour résumer (très résumer) ;
Tu peux parfaitement utiliser ton numérique comme tu le faisais avec ton argentique, sans mettre le nez dans le menu, et en te contentant des réglages par défaut.
La différence est qu'en argentique tous les réglages (balance des blancs, par exemple) se faisaient différemment. Il se trouve simplement que nombre d'utilisateurs "amateurs" (terme non péjoratif) ignoraient les joies de la colorimétrie (principalement appliquée en studio). Ceux qui ont perdu leurs cheveux par poignées sur des gélatines Kodak me comprendront... :)

Sans doute... Peut-être aussi que les "argentiques" que j'ai pu posséder n'étaient pas non plus des hauts de gamme, donc ils restaient relativement simples. Ceci étant, le D70 n'est pas non plus un haut de gamme... :)

Dans la mesure où le D70 dispose de très nombreuses options, cela rend les choses un peu plus compliquées : quelque part, la prise de photo était plus simple sur de l'argentique. :)

Je ne regrette pas grand chose ceci étant : les photos ratées qui apparaissaient quelques jours plus tard au tirage étaient très frustrantes ; le fait d'avoit un résultat rapide et surtout de pouvoir aisément refaire une photo à l'infini est d'un confort infini... :)

Mais on s'éloigne du sujet... :siffle:
 
Ah ? J'utilise très régulièrement un 20 Nikon, et je n'ai jamais remarqué. Que certaines optiques "contrastent" plus que d'autres, soit, mais de là à parler de "polarisation"...ça couvre quel angle déjà un 20?:siffle:

J'ai du rêver en voyant des photos prise avec un 20 avec un ciel qui allait du bleu clair au bleu royal soutenu voir très soutenu sur les bords et celles prise au même endroit avec un 28 qui ne donnait pas du tout le même rendu : couleurs que l'on avait même du mal à obtenir avec des tirages de diapos sur papier ilfochrome malgré pourtant des rendus "métalliques", je penses notamment à certaines lumières juste avant un orage.


Je comprends mieux que tu apprécies le pola Cokin, du coup... :)
Le filtre polarisant reste pour moi un petit plus façon M BALSHEN pour faire "péter les couleurs" de temps en temps mais je m'en lasse vite, ou un moyen de réaliser des effets intéressants : j'ai une série de diapos ou celui-ci a eu des effets pour le moins curieux réalisées à la Défense.
Je suis peut être vieux jeu, mais je n'aime pas travestir la vérité de ce que j'ai pu voir et que je souhaite communiquer, mais c'est là un autre débat, d'autant que c'est déjà assez difficile de retranscrire ce que l'on a pu voir ou ressentir à un moment donné.

C'est aussi peut être parce que je me contente du superbe bleu du ciel du sud de la France, qui n'a rien à voir avec celui de la région parisienne, il faut bien le reconnaître.

L'un de mes premiers voyages, à Toulouse, m'avait littéralement assis sur mon séant, tellement la différence était saisissante.
 
Dites.. mon filtre polarisant est un petit peu, voir meme beaucoup... sale :rose:

Quelqu'un a une idée avec quoi je peux le nettoyer ? H2O ? Alcool ? Isopropanol ? :mouais:

J'ai beau être suisse, suis pas une pro du nettoyage :D
 
La salive :D

Sinon paic citron comme la vaisselle mais avec des doigts et laisse le sécher ...
Il risque plus de se rayer en l'essuyant.
 
Merci vous deux ! Je vais donc cracher sur un chiffon microfibre de ce pas :D

L'isopropanol est utilisé pour nettoyer les objectifs de microscope donc je me posais la question ;)
 
Merci vous deux ! Je vais donc cracher sur un chiffon microfibre de ce pas :D

L'isopropanol est utilisé pour nettoyer les objectifs de microscope donc je me posais la question ;)

Hello,

En ce qui me concerne j'utilises depuis des années des pochettes de papier KODAK spécial pour nettoyer optiques et filtres.
C'est vendu un prix dérisoire par 50, c'est jetable après utilisation donc toujours propre avant et biodégradable.
Que demander de plus.:up:
 
Voir du côté de hoya en monture mince pour éviter du vignettage à 17mm?
Hk-digi est assez compétitif sur les prix il me semble (j'ai commandé là bas sans soucis)
 
Bonjour :)

Je voudrais acheter quelques accessoires pour mon D40 avec optique kit (AF-S DX 18-55 f/3.5-5.6 G EDII) et... j'ai un peu de mal à m'y retrouver !

Filtre polarisant/UV : j'ai cru comprendre que Hoya était une marque réputée avec un bon rapport qualité/prix, mais il y a plusieurs types. Circular Polarizing (package violet) et Pro Super HMC (package bleu) pour le polarisant, Skylight 1B et Pro1D pour l'UV. Lesquels choisir ?

Pare-soleil : d'après mes recherches, il me faut le modèle HB-45. Est-ce qu'il y a une grande différence de qualité entre le produit officiel Nikon et les équivalents (apparemment) moins chers que l'on peut voir sur eBay ?

Merci :rose:
 
c'est plus simple et plus compliqué...

disons qu'il faut distinguer l'effet d'un filtre (UV, polarisant circulaire, neutre gris) et la "technologie" employée pour obtenir cette effet, qui chez Hoya se distingue par séries (standard, HMC, Super HMC, etc)...Pro1D est une de ces séries, ce qui veut dire que tu peux retrouver un Pro1D pour les UV ou pour la polarisation circulaire.

Sinon, tu as les flitres B+W qui sont pas mal aussi.

Note que les filtres se différencient par leur performance et aussi par leur épaisseur. Ce point est important pour les grands angles pour éviter le vignettage.

Les prix des filtres hoya sont assez élevés en France. Aussi tu peux jeter un oeil sur ebay et chez hk-digit (bon, c'est pas bien de ne pas payer la tva...:D )
 
Skylight 1B ce n'est pas un UV.
Un UV c'est neutre, un skylight c'est teinté, ça réchauffe la température de couleur.
En numérique le skylight ne sert à rien, si tu veux réchauffer ta vue, tu n'as qu'à modifier la température de couleur de ton appareil.
Un UV n'apporte pas grand chose, les optiques elles-mêmes étant mieux protégées contre les UV que ne peut le faire un filtre UV. À la limite il sert à protéger des rayures la lentille frontale.

Le polarisant doit être circulaire car un linéaire risquerait de fausser l'AF et la mesure de lumière. Il doit être également parfaitement neutre. Après, s'il est traité multicouche (HMC etc), disons qu'il dégradera moins l'image, mais c'est un peu du pignolage, et même la non-neutralité peut se corriger en post-prod, même si c'est toujours mieux que tout soit bon à la prise de vue.

Optiquement, un filtre c'est toujours 2 surfaces air-verre supplémentaires donc potentiellement une perte de qualité, aussi infime soit-elle. Pour voir la différence en pratique, il faut généralement se lever tôt, ou alors c'est que les filtres sont vraiment mauvais.
 
Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'aurais sûrement une utilisation ultérieure des filtres, mais en ce moment j'aimerais réaliser une belle photo de cascade en bordure de piscine. Est-ce qu'un ND 8 suffirait ? J'ai bien lu que cela équivalait à une baisse de 3 diaph, mais cela ne me parle pas plus que ça :rose: Quant au ND 400, ce n'est pas vraiment dans mon budget... en cas, je pourrais me diriger vers une photo de nuit si le ND 8 s'avère insuffisant

Merci encore
 
Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'aurais sûrement une utilisation ultérieure des filtres, mais en ce moment j'aimerais réaliser une belle photo de cascade en bordure de piscine. Est-ce qu'un ND 8 suffirait ? J'ai bien lu que cela équivalait à une baisse de 3 diaph, mais cela ne me parle pas plus que ça :rose: Quant au ND 400, ce n'est pas vraiment dans mon budget... en cas, je pourrais me diriger vers une photo de nuit si le ND 8 s'avère insuffisant

Merci encore

tu peux lire ce message
 
Bonjour,
une petite histoire:
Je suis rentré de vacances (Antibes) et pendant 15 jours j'ai eu un polarisant sur mon 17-55. En rentrant je range mes affaires, démonte le pola...et il reste coincé sur l'objectif.
Je mets toute ma force, rien n'y fait (en plus coté prise c'est pas la joie...).
Finalement, j'ai remis l'objectif au soleil pendant 15 minutes, et une fois bien chaud le pola est sorti tout seul.
Mefiez vous de la dilatation/contraction provoquée par le chaud et froid !