Disparition d'applications

eleosel6431

Membre confirmé
12 Mai 2008
10
0
Bonjour,

J'ai un très gros problème et je suis très inquiète!!!
Je vous explique: je me sers normalement de mon ordinateur hier tout l'après midi ( dans le train toulouse paris, pour faire passer le temps), aperçu, safari, text edit....
Et ce matin j'ouvre mon ordi et je cherche à ouvrir un PDF qui s'ouvre avec Utilitaire colorsync... alors je me dis mince et j'essaye d'ouvrir avec aperçu mais impossible de le trouver dans les applications...

Je lance safari pour trouver une solution sur internet, impossible à ouvrir, quand je clique sur l'icone dans le dock, un point d'interrogation se met sur l'icone...
Pareil pour iPhoto, VLC et PhotoBooth....

Je ne comprend pas ce qui s'est passé, impossible de trouver ces applications dans le dossier application, ni nul part d'ailleurs

Que s'est-il passé????

Merci de m'aider

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Je ne comprend pas ce qui s'est passé, impossible de trouver ces applications dans le dossier application, ni nul part d'ailleurs
Il pourrait être utile de nous dire de quelle machine et de quelle version de Mac OS X il est question. D'après ce que tu décris plusieurs pistes peuvent être envisagées mais on peut craindre que le disque dur soit en train de montrer quelques signes de fatigue.

Déjà, la première chose à faire, c'est une sauvegarde de tes données (si ce n'est pas déjà fait). Ensuite, je pense qu'il te faut vérifier l'état du disque. Par exemple en faisant une réparation par fsck -f (ou avec l'utilitaire de disque après avoir démarré sur le DVD d'installation, ce qui revient au même). Avec l'utilitaire de disque, regarde l'indication donnée pour l'état SMART de ton disque. Tu peux aussi faire une vérification avec l'outil de test matériel (sur le DVD d'installation)...

re

Alors j'ai un macbook pro avec mac os X version 10.5.7.
Je n'ai rien renommé, ni rien dans la poubelle.
Le seul truc qui cloche c'est que j'ai mail qui s'est ouvert et impossible de le fermer donc j'ai du redémarrer avec le bouton...

re

Le seul truc qui cloche c'est que j'ai mail qui s'est ouvert et impossible de le fermer donc j'ai du redémarrer avec le bouton...

Comment ça, le seul truc ?
Et tes applications, elles sont revenues alors. Pour Mail il sufisait de forcer à quitter : Commande + Alt + Esc, ou menu Pomme, "Forcer à quitter"..

ben non car le forcer à quitter n'était pas disponible.
J'ai perdi photobooth, iphoto, safari et vlc...... trop dégoutée je sais pas ce qui s'est passé.

Et tu n'as fait aucune manip particulière avant cela, tu n'as rien déplacé ?
Et comme suggéré par Moonwalker, quelle place disponible sur le disque ?

Est-ce que tu as fait les manips indiquées (des sauvegardes, puis vérification - et réparation si nécessaire - du disque, et contrôle de l'état SMART dans "Utilitaire de disque") ? Si oui, peux-tu décrire les résultats ? Si on, qu'attends-tu pour le faire ?

alors voila ce que j'ai:

Point de montage : / Capacité : 111,5 Go (119 690 149 888 octets)
Format : Mac OS étendu (journalisé) Disponible : 24,2 Go (25 958 019 072 octets)
Respect des privilèges : Oui Utilisé : 87,3 Go (93 732 130 816 octets)
Nombre de dossiers : 165 223 Nombre de fichiers : 715 894
après je sais pas quoi vous dire de plus . mes données faut que je les sauvegarde sur un disque dur??
parce que je suis pas chez moi pendant 10 jours là...

ok donc il n'est pas "trop plein"
( le trop" plein" c'est quand il ne reste qu'environ 10% de libre , au delà ca peut commencer à ramer, le % est approximatif, certains diraient 5 %)

et l'état SMART comme mentionné au dessus?
là faut regarder l'autre icone du disque dans utilitaire disque , celle qui correspond au disque physique
et l'état smart c'est indiqué en bas

--
sauvegarde
c'est une chose indispensable
quelque soit l'OS , la machine ( mac -PC) ou état de l'ordi
A faire régulierement
( et le plus simple est sauvegarde de TOUT , sur DD externe, via Time Machine ou clone ou les 2)

Ne PAS faire de sauvegarde est s'exposer à un risque de perte totale des données si la machine a une panne
( ce qui serait bête)

Et les applications sont-elles bien dans le dossier application (elles on pu aussi être déplacées) ?

x% de libre ça ne veut rien dire. Trop plein, c'est en dessous de 6-5 Go de libre. Là, les ralentissements et les anomalies risquent de pointer le bout du nez, surtout si on a une activité soutenue et qu'on utilise de grosses applications, car le système a besoin d'écrite constamment sur le disque, pour ses journaux comme pour le swap. Donc, à 6 Go on commence à prendre des mesures pour éviter de se retrouver dans la mouise au pire moment.

Pour le problème, on sauvegarde le contenu de Macintosh HD/Utilisateurs sur un disque dur externe HFS+ et on ré-installe Mac OS X après avoir vérifié que le disque est en bon état.

x% de libre ça ne veut rien dire. Trop plein, c'est en dessous de 6-5 Go de libre..
oui
5-6Go c'est le minimum syndical

bien sur si on bosse sur un DD de 2 tera on a de la marge

néanmoins la notion de % libre a son utilité
se garder une marge d'espace libre consequente permet à la machine d'etre à son aise et de ne pas avoir à courir partout pour trouver des interstices libres
plus il y a d'espace libre , plus la machine a les coudées franches

et sauf sur des DD rikiki il est facile de garder pas mal d'espace libre
Et quand on atteint un niveau limite on bascule une partie des données sur un autre support

( par exemple les longs films qu'on n'ouvre pas toutes les 5 minutes et qui peuvent vite manger de l'espace, variable selon format)

non les applications ne sont plus nul part sur l'ordi ... je fais la verification SMART et je vous tiens au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 12h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h18 ----------

Vérification du volume « Macintosh HD »

Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Macintosh HD semble être en bon état.

Vérification des permissions de « Macintosh HD »
Lecture de la base de données des autorisations.
La lecture de la base de données des autorisations peut prendre plusieurs minutes.

Les autorisations sont différentes sur « private/var/log/secure.log », elles devraient être -rw------- au lieu de -rw-r----- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/lanArrow.png », elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/lanCheck.png », elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/lanDisabled.png », elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/wanArrow.png », elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/wanCheck.png », elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/wanDisabled.png », elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/DVD.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSettings.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSources.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Movies.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Music.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Photos.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Podcasts.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/TV.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/BackRow.framework/Versions/A/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Le groupe est différent sur « Library/PreferencePanes », il devrait être 0 au lieu de 80.
Les autorisations sont différentes sur « Library/PreferencePanes », elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de drwxrwxr-x .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Frameworks/InternetUtilities.bundle/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/iTunesHelper.app/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/LaunchDaemons/com.apple.usbmuxd.plist », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de -rwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/BlackAndWhiteEffect.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/CubeTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/DissolveTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/DropletTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/FadeThroughBlackTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/FlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/MosaicFlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/MosaicFlipTransitionSmall.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/PageFlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/PushTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/RevealTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/SepiaEffect.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/TwirlTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/WipeTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .

Vérification des autorisations terminée