Disparition de Partition

Romainiamor

Membre enregistré
20 Avril 2010
1
0
Bonjour, j'ai un petit (gros) problème avec mon mac, et c'est un peu désespéré de ne pas trouver de vraies solutions que je viens poster ce message

explication :
je viens d'acheter un nouveau disque dur externe d'1To et je voulais le partitionner en 2 partitions, une en HFS+ pour Mac et une en NTFS pour stocker films, musiques, programmes et faire la liaison avec ma partition BootCamp. Néanmoins pour avoir accès a cette partition en NTFS en étant sur ma partition Mac, je devais en autoriser l'écriture. Donc j'ai voulu suivre la même manipulation que j'avais utilisé il y a un moment pour pouvoir écrire sur la partition NTFS BootCamp, à savoir :

- désinstallez Paragon NTFS ou NTFS-3g si l'un des deux est installé sur votre machine
- lancez Terminal.app (dans le dossier utilitaires)
- tapez "diskutil info /Volumes/Nom_du_volume" et copiez l'UUID du volume (une suite de chiffres)
- sauvegardez /etc/fstab s'il est présent (il ne devrait pas l'être sur une installation par défaut)
- tapez "sudo nano /etc/fstab"
- tapez "UUID=collez_votre_UUID_ici none ntfs rw" ou "LABEL=Nom_du_volume none ntfs rw" (si vous n'avez pas l'UUID de votre disque).
- reproduisez l'opération pour toutes vos partitions NTFS
- enregistrez le fichier (control-x puis y) et redémarrez votre Mac

cela avait fonctionné parfaitement pour ma partition BootCamp mais ici cela ne semble pas vouloir fonctionner car en tapant "diskutil info /Volumes/Nom_du_volume", l'UUID de mon disque dur externe n'apparait pas. Soit! Je cherche un peu sur internet et je trouve cette manip :

Petite nouveauté de Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui s’est faite discrète: la possibilité d’activer l’écriture sur les disques NTFS (la partition Bootcamp sur laquelle est installée Windows par exemple).
Plus besoin de Fuse+NTFS-3G ni d’autres solutions payantes, en 4 lignes dans le Shell on peut désormais activer l’écriture sur les volumes formatés en NTFS.
On commence par renommer l’executable mount_ntfs chargé de monter les volumes NTFS en mount_ntfs.orig
$ sudo mv /sbin/mount_ntfs /sbin/mount_ntfs.orig
On crée (avec nano par exemple) un petit script Shell de 2 lignes qui lancera mount_ntfs.orig avec l’option -rw (read write) :
#!/bin/sh
/sbin/mount_ntfs.orig -o rw "$@"
On le sauvegarde dans /sbin/mount_ntfs
On change les droits sur le fichier…
$ sudo chown root:wheel /sbin/mount_ntfs
$ sudo chmod 755 /sbin/mount_ntfs
Désormais tous les volumes NTFS seront montés avec l’écriture activée.
Pour les plus pressés, j’ai fais un petit script reprennant cette manip. Téléchargez-le et exécutez-le.
$ sudo sh sl_ntfsrw.sh

ceci étant tiré du site : http://posix.fr/posts/ecriture-ntfs-snow-leopard/

j'ai donc essayé la première manip mais étant bloqué dès le début, j'ai directement essayé le scrip disponible en fin de page…réponse du terminal : sh: sl_ntfsrw.sh: No such file or directory
ne comprenant pas ce que cela signifiait, retour sur internet pour une autre solution…
celle que j’ai trouvé est celle-ci : ntfsMounter (http://ntfsmounter.com/)
un petit programme qui permet d’écrire sur le disque. Premier test concluant je peux écrire sur la partition NTFS de mon disque dur. Parfait je me suis dit mais bon par fainéantise, je ne voulais pas lancer le programme à chaque démarrage donc je demande à l’ordi de l’ouvrir avec le démarrage. Ce qu’il a fait mais le problème (on y arrive enfin) c’est que mes partitions NTFS ont disparu…

Donc maintenant je me retrouve au démarrage avec ma session Mac HD et la partition en HFS+ de mon DDE mais la partition BootCamp et la partition en NTFS du DDE ont « disparu ». En effet, en redémarrant l’ordinateur et en appuyant sur alt, le peux toujours démarrer sur Windows sans soucis, donc la partition est bien là mais elle ne se monte plus sur le bureau.
Dans l’utilitaire de disque, il voit la partition mais refuse de la monter
Dans le terminal, si je lui demande « diskutil info /Volumes/BootCamp » il me dit que le disque n’existe pas
Donc voilà je ne sais pas trop quoi faire.
Dernière chose, en essayant un moyen pour la faire revenir j’ai télécharger la version d’essai de « Tuxera NTFS » et, ô miracle, les partitions en NTFS remonte sur le bureau mais le « diskutil info /Volumes/BootCamp » fonctionne mais ne donne pas de UUID et l’utilitaire de disque me dit que le disque est formaté en « Système de fichiers Windows NT (Tuxera NTFS) »… Ceci est bizarre il me semble et si je désinstalle ce programme, les partitions redisparaissent et étant donné que Tuxera NTFS est une version trial de 15jours, j’aimerais un moyen gratuit de récupérer l’accès à mes partitions, choses qu’il y avait avant donc je suis certain qu’il y a moyen de les faire revenir =)

J’espère ne pas avoir fait trop long mais je voulais donner un peu toute la démarche pour voir si quelqu’un peux trouver une solution.

Un grand merci d’avance
Romain