disparition de refind au demarrage

Ok, reFind est installé mais il y a deux éléments à renommer. Ejecte la partition EFI puis remonte-là cette fois en lecture écriture.

Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1

Ensuite renomme le dossier refind en boot et le fichier refind_x64.efi en bootx64.efi

Redémarre avec la touche alt appuyée et teste, ça devrait marcher.
 
J'ai fais tout ce que tu m'as dis mais lorsque je redemarre en appuyant sur option et en sélectionnant efi boot il redemarre et me lance la recuparation avec une seule option le disque macos sonoma a choisir au boot
 
C’est formellement correct. Dans la log d’installation de ton refind il y a cette phrase :

Bloc de code:
Existing refind.conf file found; copying sample file as refind.conf-sample
to avoid overwriting your customizations.

Si tu avais un fichier refind.conf personnalisé ça pourrait expliquer que ça ne marche pas. Pour remettre le fichier par défaut renomme refind.conf en refind.conf-perso puis refind.conf-sample en refind.conf.
 
Donc voici ce que j'ai fais :Capture d’écran 2023-12-28 à 12.33.46.png
Malheuresement cela ne fonctionne toujours pas le il va toujours sur recovery peut au niveau du boot-loader ?
C’est formellement correct. Dans la log d’installation de ton refind il y a cette phrase :

Bloc de code:
Existing refind.conf file found; copying sample file as refind.conf-sample
to avoid overwriting your customizations.

Si tu avais un fichier refind.conf personnalisé ça pourrait expliquer que ça ne marche pas. Pour remettre le fichier par défaut renomme refind.conf en refind.conf-perso puis refind.conf-sample en refind.conf.
 
Il y a deux possibilités. Soit refind est incompatible avec Sonoma et il faut attendre une nouvelle version, soit ton ancienne installation de refind perturbe le bon fonctionnement.

Autant réinstaller refind from scratch. Supprime le dossier boot qui est dans dans le dossier EFI et réinstalle refit. Cette fois la log devrait être différente.

Ensuite redémarre sans rien changer, et si ça ne marche toujours pas renomme les deux éléments comme au message #61.

Si même ça ne marche pas, je donne ma langue au chat. J'utilise refind avec Monterey, je ne l'ai jamais utilisé avec Sonoma.
 
j'ai essayer avec refit mais il me dit qu'il est incompatible avec ma version de macos donc voila je reesaierai plus tard lors des maj comme tu as dit merci beaucoup pour l'aide
 
C'est bon j'ai trouvé la solution il fallait redemarrer le mac en mode recuperation et retiré la protection qui n'autorise que les application officielle