10.14 Mojave Disparition d'un fichier

Cric

Membre confirmé
14 Janvier 2016
82
5
53
Bonjour,

Il m'est arrivé arrivé un truc bizarre.
Je travaillais avec Numbers lorsqu'au moment de sauvegarder un fichier, j'ai eu un message d'erreur comme quoi je n'avais pas les droits suffisants.
Comme je modifiais un fichier déjà existant, je n'ai pas insisté et j'ai annulé la sauvegarde.

Sauf que le fichier a disparu (il était sur le Bureau), et que je n'arrive pas à remettre la main dessus (corbeille, utilisé Find en ligne de commande...).

Comment faire pour le retrouver ?

D'avance merci pour votre aide.

Cric
 
Numbers / Ouvrir un document récent ?

Si ça ne marche pas,
Si tu n'as pas de sauvegarde,

tu es dans la mouise…
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Ce n'est pas mon poste principal donc pas de sauvegarde.

Ouvrir le document récent dans Numbers renvoie un message d'erreur.

J'aimerais surtout comprendre comment c'est possible !
 
Chaque action implique une lecture et une écriture de donnée... une erreur a dû se produire en écriture et du coup les données sont altérées, voir illisibles.

Que ce poste ne soit pas ton poste principal est une chose, ne pas faire de sauvegarde en est une autre... l'un n'êmpéchant pas l'autre...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bon, il semble que j'ai l'explication à cette disparition mystérieuse et que j'en sois le seul responsable.

J'ai retrouvé le fichier sur un disque dur externe, la seule explication possible est que lors d'un déplacement de documents, ce fichier ait été pris avec les autres (il était présent sur le bureau à la différence des autres qui étaient dans un dossier) alors qu'il était encore ouvert dans Numbers.

Venant du monde Windows, je ne me suis pas méfié lorsque j'ai vu le message d'erreur (dans Windows, il n'est pas possible de déplacer un document lorsqu'il est ouvert).

Le mystère est résolu et me voilà rassuré par rapport à macOS !