Disparition projet Imovie suite "quittage" inopiné

Carolll

Membre confirmé
21 Juillet 2017
22
0
62
Bonjour,

C'est mon premier post sur un forum mais l'heure est grave… Les sujets traitant de la disparition de projets Imovie que j'ai pu lire jusqu'à présent n'apportent pas de réponse au problème que je rencontre personnellement? Je vous l'expose brièvement :

J'ai passé une quarantaine d'heures à monter un film appelé "Noël en Corse". Imovie (version 9.0.8) quittait de temps en temps inopinément mais pas trop souvent quand même et reprenait une fois relancé là où nous en étions restés. Mais cette fois, lorsque l'application s'est rouverte, "Noël en Corse" avait disparu de la fenêtre "bibliothèque de projets". Les rushes étaient bien dans leurs dossiers de la bibliothèque d'événements mais les parties sélectionnées pour le projet en cours n'apparaissaient plus avec le petit trait orange comme d'habitude.

Je précise que le plantage s'est produit alors que, me rendant compte qu'une modification apportée à un titre n'avait pas été enregistrée, je retravaillais sur ledit titre. Rien de plus. Je précise que je n'ai déplacé aucun dossier, ni mis quoi que ce soit à la poubelle. Le projet fait 45 minutes environ, j'en ai monté environ 35 minutes. Je ne l'ai jamais exporté car il n'est pas terminé. Tout est sur le disque dur de mon ordinateur depuis le départ et non sur un disque dur externe.

Le dossier videos de ma maison contient bien (cf. PJ) :
- le dossier avec les événements Imovie (avec tous les dossiers de rushes = vidéos brutes),
- le dossier avec les projets Imovie (avec mes films déjà montés ou en cours de montage). Mon projet de film "Noël en Corse" est bien dans ce dossier. Quand je fais "afficher les paquets" (cf. PJ), tout a l'air d'être normal. Mais voilà, quand je clique dessus, il ne s'ouvre pas et lorsque j'ouvre l'application, il ne s'affiche pas non plus.

Qu'est-ce que je ne comprends pas ?
Mille mercis à toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'aider.

Carolll
macbook pro (pas comme moi !)
Mac OS X 10.8.5 - autres infos sur la machine en PJ
 

Fichiers joints

  • Sans titre 3.jpg
    Sans titre 3.jpg
    29,5 KB · Affichages: 335
  • Sans titre 2.jpg
    Sans titre 2.jpg
    43,1 KB · Affichages: 288
  • Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg
    87,6 KB · Affichages: 315
Bonjour,
Apparemment, c'est un problème de fichier Préférence corrompu.
iMovie fermé, mets à la corbeille le(s) fichier(s) .plist contenant iMovie dans Maison/Bibliothèque/Preferences et il y a de bonne chance, si tout s'est passé comme tu le décris, que tu retrouves ton projet en relançant iMovie.
 
Bonjour JLB21 et merci pour ta réponse. Je me sens moins seule… :)
Le fait est que je ne trouve pas le fichier .plist dont il est question dans les préférences (capture en PJ). Est-ce que j'ai bien cherché au bon endroit ?
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    201,5 KB · Affichages: 392
Bibliothèque de ton compte (ce dossier est caché dans les systèmes récents, Aller + la touche Alt et le dossier apparait) et pas la Bibliothèque du Mac.
 
Trouvé ! ça en fait quand même pas mal (cf. PJ). Je les vire tous ? Je préfère demander plutôt que de faire une bêtise.
 

Fichiers joints

  • 2.jpg
    2.jpg
    190,9 KB · Affichages: 371
Bon… j'ai bien :
- fermé Imovie
- mis à la corbeille les 5 fichiers .plist contenant iMovie dans Maison/Bibliothèque/Preferences.
- vidé la corbeille
- redémarré Imovie en croisant les doigts et…
ô rage… ô désespoir… le projet "Noël en Corse" est toujours porté disparu.
Peut-être une autre idée ?
Merci d'avance.
 
Et quand tu double-cliques sur le projet dans le dossier Projets iMovie, ne s'ouvre-t-il pas ? Est-ce que les autres projets du dossier apparaissent dans l'interface ?

Il est vrai que pour moi (j'utilise depuis sa sortie FCP X), iMovie 9, c'est vieux…

J'espère que des (encore) utilisateurs de cette version pourront t'aider ?
 
Bonjour JLB21,

Lorsque je clique sur "Noël en Corse.rcproject" dans le dossier Projets iMovie, l'ordinateur ouvre iMovie mais n'y sélectionne (en bleu) aucun projet : le projet n'apparaît pas dans la fenêtre "bibliothèque de projets".
En revanche, les autres projets apparaissent dans cette fenêtre et les dossiers d'événements en lien avec "Noël en Corse" sont bien visibles dans la bibliothèque d'événements - cf capture-
ça ne résoudra pas mon problème mais je monterai mon prochain projet sur Final Cut Pro !
J'ai l'impression que les chances de récupérer le projet s'amenuisent...
 

Fichiers joints

  • imovie.jpg
    imovie.jpg
    230,1 KB · Affichages: 447
Je n'y crois pas trop, mais pratiquer une restauration des permissions avec Utilitaire de disque pourrait être tentée ?
 
Même avis, et même un Etrecheck en passant :angelic:
 
Je n'y crois pas trop, mais pratiquer une restauration des permissions avec Utilitaire de disque pourrait être tentée ?

Eh bien non, rien n'y fait… Je me résous à tout recommencer.
Allez, je reste positive, c'est l'occasion de passer à Final Cut Pro !
Merci JLB21 et Yuls pour votre aide.
 
C'est quand même dommage de ne pas essayer de suivre les pistes qui vous ont été proposées pour récupérer vos projets iMovie, se résoudre à acquérir FCP qui n'est pas non plus donné n'est pas forcément une solution...:bored:
 
Bonjour,
Pour ce qui est de FCP, il était sur mon mac depuis longtemps mais je préférais utiliser iMovie que je connaissais mieux.
Ceci dit, j'ai essayé toutes les pistes proposées :
J'ai d'abord réparé les permissions comme suggéré par JLB21 puis relancé iMovie mais mon fichier manque toujours dans la bibliothèque de projets et ne s'ouvre pas quand je double clique sur le fichier dans le dossier où il se trouve.
J'ai ensuite procédé aux vérifications du matériel avec Etrecheck (rapport en PJ).
Toujours avec Etrecheck, j'ai décrit le problème (les termes de cette recherches sont-ils bien choisis ?) et le rapport reçu (en PJ) me laisse coite. J'ai développé le message d'erreur en lien avec iMovie et vous mets le message en PJ.
J'espère que vous serez plus sagaces...
 

Fichiers joints

  • iMovie_2017-07-26-185240_Mac-de-Carol.hang.jpg
    iMovie_2017-07-26-185240_Mac-de-Carol.hang.jpg
    338 KB · Affichages: 255
  • EtreCheck2.jpg
    EtreCheck2.jpg
    421,6 KB · Affichages: 295
  • etre check1.jpg
    etre check1.jpg
    91 KB · Affichages: 293
Le rapport Etrecheck est incomplet et inexploitable, il faut le refaire, le copier (Partager le rapport) et le mettre entre balises Code, svp :

code-jpeg.113137


Pour ce Macbook Pro mi-2012, je constate au passage que la mémoire RAM (4Go) est un peu juste, elle est upgradable jusqu'à 8 Go ou 16Go (plus de confort pour utiliser les applications et le système)
Même remarque pour le disque dur interne qui pourrait être remplacé par un SSD (rapidité lecture/écriture)
 
Sotte que je suis, j'avais pas vu le bouton "partager".
Le rapport est ci-dessous.

Pour ce qui est du matériel, c'est exactement ce que j'avais prévu : un disque dur interne SSD d'1 To et 8Go de mémoire. Vous validez ces choix.

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.2 (436)

Rapport créé le 2017-07-26 23:36:52

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 3:24

La vitesse : Satisfaisante



Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.

Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.



Problème : Autre problème

Description :

projet Imovie ne s’ouvre pas dans l’application



Informations matérielles : ⓘ

    MacBook Pro (15 pouces, mi-2012)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,1

    1 2.3 GHz Intel Core i7 (i7-3615QM) CPU: 4-core

    4 GB RAM

        BANK 0/DIMM0

            2 GB DDR3 1600 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            2 GB DDR3 1600 MHz ok

    Bluetooth : Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n

    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 152



Informations vidéo : ⓘ

    Intel HD Graphics 4000 - VRAM : 384 Mo

    NVIDIA GeForce GT 650M - VRAM : 512 Mo

        Color LCD 1440 x 900



Informations des disques : ⓘ

    APPLE HDD HTS547550A9E384 disk0: (500,11 Go) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]

        (disk0s1) <non monté> : 210 Mo

        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 499.76 Go (60.80 Go libre)



    MATSHITADVD-R   UJ-8A8  ()



Informations USB : ⓘ

    XHCI Root Hub SS Simulation

    EHCI Root Hub Simulation

        hub_device

            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

    EHCI Root Hub Simulation

        hub_device

            hub_device

                Apple Inc. BRCM20702 Hub

                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

                Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

                Apple Computer, Inc. IR Receiver

    XHCI Root Hub USB 2.0 Simulation



Informations Thunderbolt : ⓘ

    Apple Inc. thunderbolt_bus



Logiciels du système : ⓘ

    OS X Mountain Lion 10.8.5 (12F2560) - Temps depuis le démarrage : environ 5 heures



Fichiers de configuration : ⓘ

    /etc/launchd.conf - Fichier existant, mais non prévu



Gatekeeper : ⓘ

    Mac App Store et développeurs identifiés



Peut-être l’adware : ⓘ

    L’adware : /Library/LaunchAgents/com.genieoinnovation.macextension.plist

    L’adware : /Library/LaunchDaemons/com.genieoinnovation.macextension.client.plist

    L’adware : ~/Library/Caches/com.apple.Safari/Extensions/Omnibar.safariextension

    L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist

    L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.notify.plist

    L’adware : ~/Library/Safari/Extensions/Omnibar.safariextz

    6 fichiers trouvés qui peuvent-être adware. [Enlever/Signaler]



Nettoyage : ⓘ

    [email protected]

        /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert -l ~/Library/Logs/[email protected] -u [expurgé]@me.com -t SharedServices -s

        Logiciel non trouvé !

    ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist

        open /Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app -n --args 9 -l

        Logiciel non trouvé !

    ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.notify.plist

        open /Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app --args 7 1

        Logiciel non trouvé !

    3 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]



Extensions du noyau : ⓘ

        /Applications/Toast 11 Titanium/Toast Titanium.app

    [désengagé]    com.roxio.BluRaySupport (1.1.6) [Rechercher]



        /System/Library/Extensions

    [engagé]    com.hzsystems.terminus.driver (4) [Rechercher]



        ~/Library/Services/ToastIt.service/Contents/MacOS

    [désengagé]    com.roxio.TDIXController (2.0) [Rechercher]



Éléments de démarrage : ⓘ

    Freecorder : Chemin : /Library/StartupItems/Freecorder

    Les éléments de démarrage ne fonctionne plus dans OS X Yosemite ou ultérieur



Agents de lancement systèmes : ⓘ

    [échec]    com.apple.AirPlayUIAgent.plist (Apple, Inc. - installé 2014-02-11)

    [échec]    com.apple.printtool.agent.plist (Apple, Inc. - installé 2014-02-11)

    [désengagé]    3 tâches d’Apple

    [engagé]    117 tâches d’Apple

    [en marche]    22 tâches d’Apple



Daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [échec]    com.apple.coresymbolicationd.plist (Apple, Inc. - installé 2016-08-04)

    [désengagé]    56 tâches d’Apple

    [engagé]    136 tâches d’Apple

    [en marche]    42 tâches d’Apple



Agents de lancement : ⓘ

    [en marche]    com.genieoinnovation.macextension.plist (? ? ? - installé 2014-02-24) Adware !  [Enlever/Signaler]

        /Library/Frameworks/GenieoExtra.framework/Contents/MacOS/Application



Daemons de lancements : ⓘ

    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 18a4fa69 - installé 2017-06-24) [Rechercher]

    [engagé]    com.genieoinnovation.macextension.client.plist (? ? ? - installé 2014-02-24) Adware !  [Enlever/Signaler]

        /Library/PrivilegedHelperTools/com.genieoinnovation.macextension.client

    [engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e 8b29c3ef - installé 2012-04-02) [Rechercher]

    [en marche]    com.sec.faxdb.plist (Samsung Electronics - installé 2017-02-03) [Rechercher]



Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-10-18) [Rechercher]

    [en marche]    com.amazon.music.plist (? ? ? - installé 2016-10-25) [Rechercher]

    [engagé]    com.apple.AddressBook.ScheduledSync.PHXCardDAVSource.A12AAD47-EB39-4FB9-A41B-C09C33AEF392.plist (Apple, Inc. - installé 2014-03-16)

    [échec]    [email protected] (? ? ? - installé 2009-06-11) - /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert : Logiciel non trouvé

    [désengagé]    com.apple.FolderActions.enabled.plist (Apple, Inc. - installé 2016-10-20)

    [désengagé]    com.apple.FolderActions.folders.plist (Apple, Inc. - installé 2016-10-20)

    [échec]    com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist (? 3a107edc 0 - installé 2015-12-27) Adware !  [Enlever/Signaler]

    [échec]    com.jdibackup.JustCloud.notify.plist (? 32e4809 0 - installé 2015-12-27) Adware !  [Enlever/Signaler]



Éléments Ouverture : ⓘ

    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2016-08-04)

        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

    CNQL1208_ButtonManager    Application - Masqué

        (/Library/CFMSupport/CNQL1208_ButtonManager.app)

    uTorrent    Application

        (/Applications/uTorrent.app)

    AdobeResourceSynchronizer    Application - Masqué

        (/Applications/Adobe Reader.app/Contents/Support/AdobeResourceSynchronizer.app)



Modules internets : ⓘ

    FlashPlayer-10.6: 26.0.0.137 (installé 2017-07-13) [Rechercher]

    QuickTime Plugin: 7.7.1 (installé 2016-08-04)

    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.13 (installé 2015-10-18) [Rechercher]

    AdobePDFViewer: 11.0.13 (installé 2015-10-18) [Rechercher]

    Flash Player: 26.0.0.137 (installé 2017-07-13) [Rechercher]

    SharePointBrowserPlugin: 14.2.0 (installé 2014-02-12) [Rechercher]

    DirectorShockwave: 12.1.2r152 (installé 2014-05-29) [Rechercher]

    JavaAppletPlugin: 14.9.0 (installé 2012-11-17) Vérifier la version



Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ

    RealPlayer Plugin: Inconnu (installé 2014-03-05) [Rechercher]



Extensions de Safari : ⓘ

    [activée]    Aimersoft Video Converter - Aimersoft Studio - http://www.aimersoft.com (installé 2013-11-27)

    [activée]    Omnibar - InstallMac - http://www.installmac.com/faq#omnibar (installé 2014-02-24) Adware !  [Enlever/Signaler]



Panneaux de préférences tiers : ⓘ

    Flash Player (installé 2017-06-24) [Rechercher]

    Paragon NTFS for Mac ® OS X (installé 2016-09-19) [Rechercher]

    Perian (installé 2011-07-24) [Rechercher]



Time Machine : ⓘ

    Time Machine n’est pas configuré !



Utilisation du processeur par opération : ⓘ

        6%       WindowServer

        3%       mdworker

        3%       kernel_task

        2%       Finder

        1%       AppleIDAuthAgent



Utilisation de la RAM par opération : ⓘ

    914 Mo        kernel_task

    300 Mo        WebProcess

    290 Mo        firefox

    155 Mo        Mail

    120 Mo        WindowServer



Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    442 Mo        RAM disponible

    442 Mo        RAM libre

    3.57 Go       RAM utilisé

    0 o           Fichiers en cache

    1.45 Go       Fichier d’échange utilisé



Installations de logiciel : ⓘ

    Adobe Flash Player:  (installé 2017-07-13)



    La liste des installations peut ne pas être complète.



Informations du diagnostic : ⓘ

    2017-07-26 21:23:08    Dock.app Écrasement [Ouvrir]

    2017-07-26 20:31:12    Final Cut Pro.app Écrasement [Ouvrir]

    2017-07-26 18:52:40    iMovie.app Bloqué [Ouvrir]

    2017-07-26 18:10:46    Finder.app Écrasement [Ouvrir]
 
Dernière édition par un modérateur:
Exactement suivez les conseils avant de changer de logiciel.

Sinon j'ai lu ça sur les forums Apple. A tester !!!

CONDITIONS:

The project has to exist on your hard drive. To see if it's hiding around somewhere go to:

  • Home (your name)>Movies>iMovie Library (right click and select Show Package Contents)
  • In the iMovie Library folder (the default is usually the date) open it to see if your Project is inside. If it is, you are in luck!


RESTORING PROJECT:

  • Open iMovie
  • start a new folder under the iMovie Library (again, the default is usually todays date)
  • Close iMovie
  • In the finder window (as explained above in the CONDITIONS section) select the files and folders of your project and copy them (in my case these consist of folders called Analysis Files, Original Media, "MYPROJECT", Render Files, Shared Items)
  • There should now be a folder with today's date in that Show Package Contents folder.
  • Paste a copy of your project;s files into this folder.
  • When it is done copying, open up the "Original Media" folder and all of your images and clips should be present.
  • reopen iMovie. Your project should show up in the Libraries list.
*If your full project isn't showing in the iMovie timeline (mine just had empty bubbles where all my clips and audio should be) try dragging and dropping the clips and images from the project's "Original Media" folder into the import section of your project. Once the files were reimported, iMovie recognized them all and put them back in the correct place for me.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Merci Melaure d'ouvrir une nouvelle voie.
Bon je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'il faut faire. Ce n'est pas l'anglais qui pose problème car même en français, j'ai parfois du mal…
Voilà ce que j'ai essayé de faire :
J'ai bien vérifié que le projet était sur mon disque dur (ma maison/videos/iMovie/projets iMovie) comme il est dit dans CONDITIONS.
C'est après que ça se corse - c'est le cas de la dire ! -
J'ai :
- ouvert iMovie,
- créé un nouvel événement qui s'est nommé par défaut Nouvel événement 27-07-17,
- fermé iMovie
- retrouvé mon projet sur mon disque dur (ma maison/videos/iMovie/projets iMovie)
- affiché le contenu du paquet (capture 1)
- copié le contenu du paquet affiché
- ouvert le dossier événements iMovie dans mon disque dur
- retrouvé le nouvel événement créé dans iMovie (Nouvel événement 27-07-17)
- collé dans ce dossier le contenu du paquet précédemment collé (capture 2)
- réouvert iMovie
Je retrouve le Nouvel événement 27-07-17 avec une vignette noire et un petit 1 jaune dans le coin en bas à gauche qui dure une seconde (capture 3)

Donc pas concluant ou c'est moi qui n'ai pas su faire ?
 

Fichiers joints

  • capture 3.jpg
    capture 3.jpg
    31,2 KB · Affichages: 260
  • capture 2.jpg
    capture 2.jpg
    58,1 KB · Affichages: 290
  • capture 1.jpg
    capture 1.jpg
    52,1 KB · Affichages: 258
Il y a peut-être une mauvaise explication en anglais, c'est bien un projet et non un évènement ce qui ne marche plus ?

Dans ce cas ce serait plus un nouveau projet à créer dans l'onglet projet, et copier coller le contenu du package de l'ancien projet dans le nouveau ...
 
Pour ce qui est du matériel, c'est exactement ce que j'avais prévu : un disque dur interne SSD d'1 To et 8Go de mémoire. Vous validez ces choix.

Les choix sont judicieux, pour la RAM il faut choisir ce type là : 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM

Nous y reviendrons plus tard sur le rapport Etrecheck, l'astuce de melaure est à suivre.