10.14 Mojave Disparition temporaire partition Mac

ren.vdb

Membre enregistré
29 Septembre 2012
7
0
Bonjour à tous,

Je possède un iMac 27' late 2015 avec un Fusion Drive de 2 To. Il tourne sous Mojave et j'ai également une petite (200 Go) partition bootcamp avec W10 que j'utilise de temps en temps pour les programmes qui ne tournent pas sur Mac. Petite précision en plus j'utilise l'application "NTFS pour Mac" qui est lancée au démarrage de Mojave

Mon problème : lorsque j'appuie sur Alt au démarrage et que je boote manuellement sur la partition W10, il arrive de temps en temps qu'au démarrage suivant l'iMac ne "voie plus" la partition Mac et boote donc par défaut la partition bootcamp et W10. Dans cette situation si j'appuie sur Alt au démarrage la partition "Macintosh HD" a complètement disparu du menu. Heureusement après quelques redémarrages la partition Mac réapparait dans les choix et à ce moment forcément l'ordi boote par défaut sur la partition Mac.

Je n'ai aucune explication et c'est assez stressant de ne jamais savoir quand Mojave se relancera. J'ai quand même l'impression que cela arrive plus souvent quand je mets à jour W10 à jour (ce qui arrive très régulièrement !) J'ai également remarqué que forcer l'extinction de l'iMac lors de la fermeture de W10 augmentait les chances de voir réapparaitre la partition Mac au démarrage. De l'empirisme pur...

Merci de votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai aucune explication et c'est assez stressant de ne jamais savoir quand Mojave se relancera. J'ai quand même l'impression que cela arrive plus souvent quand je mets à jour W10 à jour (ce qui arrive très régulièrement !) J'ai également remarqué que forcer l'extinction de l'iMac lors de la fermeture de W10 augmentait les chances de voir réapparaitre la partition Mac au démarrage. De l'empirisme pur...
Commence par faire dans l'ordre un SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature. Ensuite sous macOS tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes Macintosh HD et un clic sur redémarrer. Sous Windows tu vas dans dans le Panneau de configuration (pas dans Paramètres) et tout en bas tu as l'option Boot Camp, un double-clic dessus, bien entendu tu sélectionneras Macintosh HD et tu valides...

Annotation 2020-10-16 122208.jpg

...mais avant tout commence par le SMC et NVRAM, après ces manipulations, c'est Macintosh HD qui démarrera toujours en premier et pour l'accès à ta partition Windows il faudra bien maintenir la touche alt.
 
Bonsoir,

J'ai suivi tes instructions à la lettre mais malheureusement le problème persiste : si au démarrage j'appuie sur Alt et choisis de lancer W10, au prochain démarrage il continue de lancer automatiquement W10 et pas MacOS...

Le comble c'est que dans cette situation, même en faisant une réinitialisation NVRAM c'est W10 qui se lance. Pourtant un son Apple différent (beaucoup plus aigu) est émis par l'iMac. Ici, après plusieurs redémarrages la pomme a fini par réapparaitre, mais je pensais vraiment que c'était cuit :-/

Je pense sérieusement à purement et simplement supprimer à cette partition Bootcamp. Je n'ai pas grand-chose dessus et elle pose trop de problème. Qu'en penses-tu ?

Encore merci de tes conseils !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense sérieusement à purement et simplement supprimer à cette partition Bootcamp. Je n'ai pas grand-chose dessus et elle pose trop de problème. Qu'en penses-tu ?
Tu as a priori un dysfonctionnement avec macOS Mojave, mais bon si ta partition Windows ne te sert à rien autant la supprimer. Par contre il te faudra impérativement relancer Assistant Boot Camp, bien interpréter l'option Restaurer, car celle-ci permettra de supprimer proprement la partition Windows. Attention, ne jamais lancer Utilitaire de disque pour en faire la suppression, jamais.