Disque démarrage disparu

Elkokow

Membre confirmé
26 Juillet 2021
11
0
38
Bonjour a tous,

Après avoir parcouru quelques heures ce forum et d’autres pages, je viens en quête de réponses que mon médiocre niveau informatique ne m’apportent pas !!

Après 7 années de bons et loyaux services, mon MacBook Air 13 pouces ne trouve pas de disque pour démarrer, alors qu’aucun changement spécifique (a part l'installation de GarageBand) n’a eu lieu. Impossible de réinstaller l'OS, pas de disque sauf « OS X base system » dans l’utilitaire de disques...

Mon Ssd est il mort ? Ou juste introuvable ?
Une bonne âme pour m’aider ?

Merci d’avance !!
Corentin


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Étant plutôt étranger du post sur les forums et autres, je fais amende honorable, j’ai cru comprendre que cette section correspondait aux problèmes matériels, ce qu’il semble m’arriver, étant donné que mes données semblent avoir « disparu »

Je peux joindre un rapport « diskutil list » si cela peut aider...
Je suis vraiment perdu face à ce problème !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon Ssd est il mort? Ou juste introuvable ?
L’un est souvent à l’origine de l’autre.

Je peux joindre un rapport « diskutil list » si cela peut aider...
Pas grand intérêt si ton disque n’y apparaît pas.

Inutile d’en faire trente pages de lignes de commande sur le forum. C’est le SSD d’origine ou un truc que t’as ajouté ?
 
Bonjour à tous merci pour os réponses.
@Moonwalker tout est d’origine je n’ai jamais ouvert la bête, déjà eu quelques soucis avec la prise jack et les dernières maj un peu compliquées... mais pas de soucis depuis bien 3 - 4 mois. Et rien de cet ordre. (Et pas de chute à Ma connaissance)

@boninmi Bien que en bon noob insouciant, pas de sauvegarde Time Machine (j’ai pourtant un disque dur externe d'1 To :/)
Sur ce disque dur il faudrait que j’uploade une version d’OS que je pourrais ensuite utiliser pour démarrer l’ordi, c’est bien ça ??
(Je vais essayer d’être au plus clair et limpide, histoire que mon côté quiche n’ait pas trop d'incidence sur la résolution du problème :)

Bonne soirée
Merci du soutien ✌️
 
Dernière édition par un modérateur:
Mouais. Installer un macOS sur un disque externe via la partition de restauration est possible si le dit système n’est pas trop ancien.

Après, ça ne rendra pas les données non sauvegardées et il est beaucoup plus aléatoire d’utiliser un logiciel de récupération sur un SSD que sur un disque rotatif.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris @Moonwalker, mais dans le principe, la perte de mes données est dérangeante mais la perte de l’utilisation du Mac m’embête vraiment.
Je n’ai pas du tout le budget pour en racheter un, et je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis si ça peut nous permettre de me servir de mon appareil à nouveau !!

Par contre je sèche encore sur l’origine de la panne !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour connaître l’origine il faut sans doute l’intervention d’un technicien mais à première vue ça ne sent pas bon.

Les composants s’usent. C’est comme les gens, un moment ils sont là, un autre ils n’y sont plus. :(

Un SSD en externe ça peut le faire s’il ne s’agit que de maintenir la machine opérationnelle. Sinon : S.A.V. (vu l’âge de la bête hors réseau Apple).
 
Bonjour,
Tu as accès à l'utilitaire de disque. Comment ? En démarrant par CMD+R ? Si oui, quel est l'OS proposé ?
Vois-tu ton disque externe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Re
@Moonwalker j'ai récuperé un lot de tournevis pour regarder l’état des composants et pourquoi pas remplacer ceux qui sont défectueux... Il tournait très bien jusque là et son utilisation me convenait ^^

@izel mor oui, j’ai accès à l’utilitaire de disque via cmd r (redémarrage par OS d’internet, c’est ça ?) Il me propose d’installer Mavericks et par contre il ne détecte pas mon disque dur externe...
Un avis docteur ?? :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Après avoir démarré avec cmd R, sur l'écran qui te propose 4 choix, si tu choisis "Utilitaire de Disque", ton disque externe étant connecté et alimenté, Utilitaire de Disque ne détecte ni ton disque interne, ni ton disque externe, ni éventuellement une clef USB ?
Même chose si tu réinitialises la NVRAM ?
Ces pages du support Apple peuvent être utiles :
 
Dernière édition par un modérateur:
@boninmi Je vais essayer avec un clé USB, mais non, le gestionnaire de disque ne me trouve qu’un disque de 2 Go et quelques...

Je viens de démonter la coque arrière, beaucoup de poussière que j’ai soufflée, débranché et rebranché le SSD (les connectiques me paraissaient saines) mais toujours pas de résolution. Et pas de possibilité de réinstaller OS, puisque pas de disque détecté :/
 
Si ton Mac ne détecte aucun disque, interne ou externe, le problème devrait être indépendant de ton SSD (pb de carte mère...)
Je pense qu’il te faut envisager une réparation par un technicien
 
Dernière édition par un modérateur:
Arf, @izel mor le diagnostic est tombé ^^
Et du coup j’imagine qu’acheter un carte mère et la remplacer (dans le cas où ça soit l’origine de la panne) me reviendrait aussi cher que changer d’ordi ??

Au temps pour moi, @boninmi l’ordi détecte le disque externe dans le gestionnaire de disque... Ça signifierait que ça vient bien du SSD ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Au temps pour moi, @boninmi l’ordi détecte le disque externe dans le gestionnaire de disque... Ça signifierait que ça vient bien du SSD ??
Si le disque externe est détecté, tu devrais pouvoir installer Mac OS sur ce disque.
Si le Mac démarre sur ce disque externe, alors ce ne serait pas un problème de carte mère.

Ton Mac est compatible au moins avec Mac OS Catalina (10.15)
Mais pour que tu puisses le faire sur ton disque externe, il faut je pense le formater en apfs

Éventuellement, demande à @macomaniac .
 
Dernière édition par un modérateur:
@boninmi malheureusement le disque dur est formaté en exFat (si je me me gourre pas), il faudrait donc le formater (et perdre les 400go de données dessus, Parceque j’ai pas de matos pour les transférer autre part)
Je suis passé à la boutique info de mon bled, et il me dit qu’il na rien pour tester mon ssd, qui est au format m2...
donc pas moyen de savoir si il est à l´origine’ de la panne??

Ps : @macomaniac installer l’os via un disque dur ne m’informerait pas sur le fonctionnement du ssd ou de son port?)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    148,7 KB · Affichages: 84
Dernière édition:
Tu peux aussi installer le système sur un SSD externe ou même une clé USB.
Si ton disque externe est reconnu, une clé USB devrait aussi l'être.
Si la partition de récupération fonctionne et que les périphériques externes sont reconnus, je doute qu'il y ait un problème de carte mère. Quant à ton disque interne le système de fichiers peut être corrompu sans qu'au niveau matériel il soit hors service.
Mais là je pense que mes capacités pour t'aider ne suffisent plus.
 
Bonjour Elkokow

Un OS de secours se télécharge en RAM dans le volume d'une image-disque > et le Mac est démarré ensuite sur cet OS supporté en RAM. Or un recoveryOS est un abrégé du macOS correspondant qui en reprend la structure logicielle fondamentale. Si ton Mac démarre sur l'abrégé d'un OS de secours avec un affichage et un fonctionnement normaux de session de secours --> c'est a priori que la carte-mère est fonctionnelle.

- installer un OS dans le volume d'un DDE USB (si c'était possible) --> te permettrait de te servir de ton Mac en dépannage. Cela n'apporterait aucune solution au problème du disque --> s'il s'avère bien que ton SSD barrette PCie n'est pas connecté comme disque au Système du Mac lors d'un démarrage de secours.​
 
@boninmije vais essayer de trouver une clé usb pour installer os dessus et voir ce que ça donne.
@macomaniac merci pour l’explication, il me faudrait donc :
  • soit un ssd compatible avec mon mac, voir s’il le reconnait
  • soit un lecteur compatible avec mon ssd...
seule une seule de ces 2 solutions est censée fonctionner non? Ou les 2, mais ça serait un hasard bien malheureux !!
 
La marque OWC fait des SSD barrettes compatibles Mac. Elle fait aussi des boîtiers externes USB pour SSD barrettes PCie.

- je ne suis pas expert en matériel Mac. Mais j'ai croisé un certain nombre de fois ces cas similaires au tien (SSD barrette non connecté au Système du Mac dans un MacBook Air ou un MacBook Pro) sur les forums MacGé. Le conseil (par acquit de conscience) de nettoyer les banchements avec de l'alcool isopropylique n'a jamais rien donné. L'hypothèse que le SSD était valide mais seul le connecteur de la carte-mère HS non plus. C'est bien le SSD qui s'est avéré chaque fois défaillant.​