"Disque démarrage saturé" alors que non...

La Grive 764

Membre enregistré
6 Mars 2013
4
0
Bonjour!
J'ai un MacBook Pro 10.6.8, qui a tjs très bien marché.
Mais depuis deux jours il me dit que mon disque de démarrage est presque saturé.
J'ai pourtant été voir dans Moniteur d'activité, utilisation disque, j'ai 249 Go d'espace utilisé et 613 Mo d'espace disponible...
Que dois-je faire? suis allée faire un tour sur internet et je ne lis que des choses alarmantes "prendre au sérieux cette alarme", etc!
un immense merci d'avance

Bonjour,

j'ai 249 Go d'espace utilisé et 613 Mo d'espace disponible...
Effectivement !

Tu dois faire le ménage ou bien changer le disque dur.
Pour faire le ménage, penser à vider les corbeilles (corbeille du Dock, corbeille de iPhoto, corbeille de Mail).
Déplacer les photothèques / video / musique … sur un disque dur externe.

Tu peux redémarrer en mode sans échec, ça va purger les caches.

Merci beaucoup! je suis en train de faire le ménage, ça va aider
mais par ailleurs, pour ce redémarrage en mode sans échec, qqch m'échappe: je le fais juste une fois pour purger, et ensuite je démarre à nouveau comme d'habitude? car je lis dans le lien de ton message que ce redémarrage désactive certaines choses

pour ce redémarrage en mode sans échec, qqch m'échappe: je le fais juste une fois pour purger, et ensuite je démarre à nouveau comme d'habitude?
Voilà, tu ne le fais qu'une seule fois, pour purger les caches.
Ensuite tu redémarres normalement.

Petite remarque en passant : après une purge des caches, l'ordinateur peut être un peu moins rapide puisqu'il faut reconstituer les caches.

ménage fait et ça va beaucoup mieux! super merci
question de la purge des caches, toujours pas compris une chose: ce qui a été désactivé lors de ce démarrage en mode échec sera réactivé lorsque je redémarrerai normalement?

Bonjour,

Effectivement !

Tu dois faire le ménage ou bien changer le disque dur.
Pour faire le ménage, penser à vider les corbeilles (corbeille du Dock, corbeille de iPhoto, corbeille de Mail).
Déplacer les photothèques / video / musique … sur un disque dur externe.

Tu peux redémarrer en mode sans échec, ça va purger les caches.

bonjour

comment peut on vider les corbeilles
- du dock ?
ca je ne vois pas du tout

-corbeille de photo:
en ouvrant le logiciel peut etre?

-corbeille de mail
idem, en ouvrant le logiciel et en allant chercher
mais ou?

-itunes
itunes a t il une corbeille?

- question stratégique
existe t il un moyen pour automatiquement vider toutes les corbeilles de tous les soft?
et tous les caches des softs (comme le press papier dans word, etc)

merci pour votre aide

Z

Bonjour,

poisson d'Avril ? :confused:

- vider la corbeille du Dock : clic droit, vider la corbeille

- vider la corbeille de iPhoto : dans iPhoto, corbeille, clic droit, vider la corbeille

- dans Mail : corbeille, clic droit, "effacer les éléments supprimés"

-itunes
itunes a t il une corbeille?
Non. On clique sur delete et iTunes demande si on veut supprimer le morceau de la liste de lecture (si on est dans une liste) ou de la bibliothèque.

- question stratégique
existe t il un moyen pour automatiquement vider toutes les corbeilles de tous les soft?
Je ne connais pas (mais avec le Terminal on peut faire tellement de choses…

et tous les caches des softs (comme le press papier dans word, etc)
Je crois que le mode sans échec est sans effet sur le vidage des caches des logiciels comme Word.

Non. On clique sur delete et iTunes demande si on veut supprimer le morceau de la liste de lecture (si on est dans une liste) ou de la bibliothèque.
....
Je ne connais pas (mais avec le Terminal on peut faire tellement de choses…
...
Je crois que le mode sans échec est sans effet sur le vidage des caches des logiciels comme Word.

Merci pour toutes tes réponses.
Et tu penses que c'est bon de démarrer de temps en temps en mode sans échec malgré tout?

Une espèce de maintenance pro-active ? Dans les faits, je ne sais pas…
Perso, je ne le fais jamais…

Maintenance pro active??? je ne connaissais pas ce terme
je te demande cela car j'ai lu dans macge que c'etait bon de faire des démarrages en mode sans échecs pour purger les caches....

Z.