Disque disparu après installation d'une programme Linux

Nabil-y

Membre confirmé
22 Avril 2021
52
0
27
Bonjour
SVPPPPO je suis dans une très grosse impasse

Mes études, mon mémoire, etc. sont sur mon Mac qui me joue des tours... Voilà, j’ai essayé d’installer un programme Linux sur mon Mac avec une clé bootable, sauf qu’il me demande un moment de renommer une partition je crois. Bref ça n’a pas marché mais quand je redémarre le Mac, il n’y a plus le disque. Il met un point d’interrogation.

J’ai tout essayé, j’ai suivi tous les sujets sur le forum et même d’autres mais en vain...

SVPPP AIDEZ MOI il y a dessus un an de prise de tête
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    136,4 KB · Affichages: 95
  • image.jpg
    image.jpg
    135,4 KB · Affichages: 92
  • image.jpg
    image.jpg
    169 KB · Affichages: 120
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Nabil

Comme tu le vois > la partition principale porte la mention : FCF89D1F-0349-4963-A9DF-781BE5A4228. Il s'agit d'un faux UUID qui n'identifie aucun type de partition valide (à ma connaissance). En tout cas pas une partition de type : "Apple_APFS" > identifiée par l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Une partition étant décrite par un descripteur spécifique de la table GPT (GUID_Partition_Table) d'en-tête du disque => on peut conjecturer que le descripteur de cette partition ait été corrompu dans sa désignation du type de la partition. Il convient alors de le supprimer avant de le recréer de manière valide. Ce qui ne touche pas aux blocs de la partition > seulement à sa description dans la table GPT initiale.

- pour éclairer le contexte : quel est le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS actuellement installé ?​
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Déjà un très très grand merci pour la réactivité, je suis au bout de ma vie. C’est un MacBook Pro 2011 2012 avec majora
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'est-ce que tu entends par "majora" ? - tu avais bien installé un OS Apple ? - tu te souviens de ton nom : Mojave ? Catalina ? - Big Sur ?
 
D'accord. Ton MacBook Pro doit donc être de 2012 alors.

- sachant que l'OS Mojave force le format apfs sur tout disque > on sait que le type de la partition principale de ton disque interne devait être : "Apple_APFS" > identifié donc par l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC dans la table GPT.​

Ce point assuré > passe encore la commande :
Bloc de code:
gpt show disk0
  • la commande lit la table GPT d'en-tête du disque > et affiche en retour la distribution des blocs du disque. Ce qui permettra de savoir avec exactitude le du bloc de tête de la partition principale > et l'extension (en nombre exact de blocs) de cette partition

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
On sait que la partition principale a pour bloc de tête : le n° 409640 > et pour extension : 976363495 blocs (de 512 octets standards = 499.89 Go).

- passe à présent la commande :​
Bloc de code:
gpt remove -i 2 disk0
  • (respecte tous les espaces) la commande supprime le descripteur corrompu dans la table GPT

Poste le retour.
 
La table GPT est en cours d'utilisation => donc aucune écriture n'a pu avoir lieu à sa destination.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0
  • qui démonte le disque de toute prise en charge de volumes => ce qui devrait désactiver la table GPT

Poste le retour.
 
Voilà les des commande passe :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    162,9 KB · Affichages: 89
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : bon enchaînement ! --> la GPT a été désactivée et le descripteur supprimé. On en recrée un valide à présent.

- voici la commande à passer (hé ! oui...) :​
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 976363495 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 disk0
  • si tu ne peux vraiment pas utiliser le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" pour venir ici copier la commande > avant de la coller dans le terminal et de l'exécuter => il va falloir que tu la saisisses complètement à la main. Respecte tous les espaces. Fignole la saisie des nombres et de l'UUID. Une seule erreur de caractère et la commande est plantée.
  • la commande recrée un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°409640 > extension = 976363495 (blocs de 512 octets standards = 499,89 Go) > type = "Apple_APFS" (via l'UUID identifiant ce type : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) > rang = n°2

Poste le retour.

Note : si tu as un doute > la commande saisie et avant de l'exécuter => poste une photo qui la montre.
 
Voilà le résultat :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    126,1 KB · Affichages: 90
Dernière édition par un modérateur:
Partition recréée via la recréation de son descripteur GPT.

- passe la commande-test :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • la commande affiche la seule configuration du disque interne résultant de l'édition de la table GPT (note : les partitions sont projetées logiquement sur le disque à partir de la table GPT - elles n'y existent pas physiquement).

Poste le retour.
 
Voici le résultat :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    151,5 KB · Affichages: 88
Dernière édition par un modérateur:
Victoire ! -->

- la recréation d'un descripteur GPT valide > a permis au kernel (le moteur de l'OS de secours démarré) > à la lecture de la table GPT éditée => de construire sur le disque un appareil logique de partition valide > qui a récupéré en bloc de tête de la partition le super-bloc (bloc d'initialisation) du système de fichiers apfs incrit matériellement sur les blocs de la partition. Ce qui a permis le redéploiement instantané du Conteneur apfs recelant les 4 volumes de Mojave : les 3 auxiliaires (Preboot > Recovery > VM) et le volume de démarrage mac nabil avec ses 406 Go d'occupation.​

Redémarre (Menu  > Disque de démarrage > mac nabil > Redémarrer) => je te souhaite une bonne réouverture de session :coucou:
 
Content pour toi !

- note : ton Mac est-il un MacBook Pro 13" mi-2012 ? - tu peux regarder dans ta session à : Menu  > À propos de ce Mac...