Disque disparu après installation d'une programme Linux

Tu m’a sauvé ! C’est vraiment anormal ça bug énormément, Voilà ce que ça donne : j’ai essayé de te glisser le Max d’info
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    125,9 KB · Affichages: 95
  • image.jpg
    image.jpg
    155 KB · Affichages: 87
  • image.jpg
    image.jpg
    181 KB · Affichages: 78
  • image.jpg
    image.jpg
    94,8 KB · Affichages: 86
  • 1619146587839.png
    1619146587839.png
    72,5 KB · Affichages: 73
  • image.jpg
    image.jpg
    96,7 KB · Affichages: 87
Dernière édition par un modérateur:
À chaque fois que je fais un SOS ou "réparer", ça ne marche pas. Même sur terminal diskutil verify et repair

C’est un peu bizarre
Même avant il n’y avait pas toute cette lenteur limite il fige
En tout cas c’est déjà énorme ce que t’as fais pour moi mais si t’arrive à voir ce qu’il y a je t’en serai reconnaissant
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    159,2 KB · Affichages: 73
  • image.jpg
    image.jpg
    137,5 KB · Affichages: 89
  • image.jpg
    image.jpg
    135,9 KB · Affichages: 88
Dernière édition par un modérateur:
Ton Mac spécifique = MacBook Pro 13" mi-2012 a un talon d'Achille : la nappe SATA (câble plat type ruban qui relie le disque à la carte-mère). Celle-ci s'avère fréquemment défaillante avec le temps dans ce modèle de Mac.

- par ailleurs > ton Mac se trouve encore affligé d'un lent HDD rotatif à 5400 tr/mn. Laissant envisager un débit d'environ 50 Mo/s en lecture / écriture. Débit disons "possible" avec un OS classique s'installant dans un volume de format jhfs+ > carrément insuffisant avec un OS comme Mojave s'installant dans un volume de format apfs. Car l'apfs a un très mauvais rendement sur un disque rotatif.​

Si tu as un peu de sous --> changer la nappe SATA (voir modèle spécifique à ton Mac chez MacWay) et remplacer le HDD par un SSD Crucial 2,5" => changerait la donne en permettant des débits d'environ 500 Mo/s (x 10). Si tu envisageais ces changements > prévoir aussi un câble SATA <=> USB afin de brancher ton HDD comme un DDE externe et effectuer une migration des données HDD => SSD.
 
Si tu as un peu de sous --> changer la nappe SATA (voir modèle spécifique à ton Mac chez MacWay) et remplacer le HDD par un SSD Crucial 2,5" => changerait la donne en permettant des débits d'environ 500 Mo/s (x 10). Si tu envisageais ces changements > prévoir aussi un câble SATA <=> USB afin de brancher ton HDD comme un DDE externe et effectuer une migration des données HDD => SSD.
Merci bcp pour le retour ! Je vais essayer
 
Dernière édition par un modérateur:
Tuto iFixit pour changer le disque : ☞MBP 13" mi-2012 HDD☜. Et pour changer la nappe : ☞MBP 13" mi-2012 Nappe SATA☜.

- comme tu peux le voir : c'est parfaitement simple. Il faut 2 petits tournevis : cruciforme 00 pour les vis de la plaque de fond du Mac et la barrette plastique de maintien du disque dans ton alvéole ; torx T6 pour les 4 goujons proéminents des tranches du HDD à ôter et revisser sur celles du SSD.​

Et pour le câble SATA <=> USB --> c'est un de ce genre : SATA <=> USB☜ (ce n'est qu'un exemple).

C'est pour te permettre de réfléchir au plan d'ensemble --> au cas où la lenteur des opérations sur ton Mac t'incite à une mise à niveau matérielle.
 
Bonjour,

Un grand bravo pour macomaniac. :up:

Deux conseils à Nabil-y si je peux me permettre :
1/ Quand toute sa vie est sur son ordinateur : sauvegarde, plus sauvegarde et encore sauvegarde !
2/ Si tu as besoin d'utiliser des applications Linux :
- a/ Vérifie qu'il n'existe pas une version Mac OSX, les deux systèmes sont similaires (basés sur Unix)
-b/ Utilise plutôt une machine virtuelle (VM). Ça demande de la RAM mais les risques de bousiller ses partitions sont proches de nuls. Ça fonctionne pour la plupart des besoins, hors de besoins spécifiques d'accès au matériel. Pour cela VirtualBox est gratuit et Linux aussi. :merci:
 
Noté ^^ merci

Et vous êtes sûr qu’il n’y a aucune possibilité pour contrer cette lenteur sans la retouche matérielle ?

Même en safe mode avec fsck ça ne donne rien, il n’arrive pas à faire la vérification ni réparation
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    153 KB · Affichages: 85
  • image.jpg
    image.jpg
    97,5 KB · Affichages: 85
  • image.jpg
    image.jpg
    110,5 KB · Affichages: 81
Dernière édition par un modérateur:
@ Nabil

Quelque chose m'avait échappé dans le tableau de la vérification de l'apfs que tu avais posté message #22. La branche de l'apfs qui est la génératrice spécifique du volume mac nabil --> est invalide. Le composant appelé "carte des objets" (objet map) est corrompu. Il est possible que cette corruption explique la lenteur anormale des opérations dans ta session.

- as-tu un DDE USB sur le disque duquel on pourrait créer un volume dédié à un clone > et à destination duquel on pourrait cloner les contenus de mac nabil ? L'idée serait ensuite de démarrer sur le clone > supprimer / recréer l'apfs interne > enfin cloner à rebours le clone à destination du volume mac nabil recréé de manière valide.​
 
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse ça me redonne espoir.
Un DDE USB de quelle capacité ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume mac nabil a 402 Go d'occupation. Il fe faudrait disons un DDE de 500 Go.
 
Malheureusement j’en ai pas :/
Pas d’autre possibilité Pour reconstituer l’objet map ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : corruption irréparable. Il faut que tu puisses sauvegarder tes données avant suppression / recréation de l'apfs.
 
Très bien merci bcp pour les info je vais essayer d’en choper un
Je vous refais signe merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Fais-toi prêter un DDE sans données à préserver dessus si tu peux - qu'on puisse le reformater comme il faut.