Disque disparu

krol55

Membre enregistré
26 Août 2002
8
0
Bonjour ... un an apres je suis de retour toujours avec le meme pbm
J'ai un imac 400dv ... avec un gros probleme de disque dur
Celui ci disparait ...

Lorsque je demarre a partir de la disquette d'install je ne le vois meme pas pour le reinitialiser ...
Mais c'est aleatoire ... alors des que je le vois, je restaure / reinstalle, ca depend de mon humeur ... je peux alors profiter de mon imac deux ou trois j ours, puis un bruit un peu etrange se produit (style clang clang) ...
Je suis obligée de tout eteindre sauvagement et la ... de nouveau, le disque est invisible ...

Il me semble avoir lu que c'etait un pbm recurrent sur les imac ... et qu'il suffisait de demonter et rebrancher le disque ...

Est ce que vous me confirmez cela ?
Est ce que je dois changer mon disque ?
Est ce que je dois amener tout cela a un apple center ? (ca risque de me couter un oeil non ?)

Merci d'avance de vos conseils avisés ...

Carole

DD HS, la tete de lecture est morte
frown.gif

Quelle mauvaise nouvelle .... ca arrive souvent ce type de mesaventure ? C'est du a quoi ?

Si tel est le cas ... une question arrive immeditaement ... quel disque faut il acheter maintenant (disque "basique"), mon utilisation du mac est essentiellement domestique : bureautique et navigation internet.

De plus, est ce qu'on eput changer le disque soi meme facilement ? Sinon j'ai des copains ferus de bidouillage PC (eh oui ... ), ils devraient pouvoir le faire ?
Il reste alors la solution de l'amener dans un apple center ... mais est ce conseillé ?

Merci d'avance

Krol
confused.gif

Malheureusement ça peu arriver de temps en temps et c'est rarement prévisible. Seule solution, sauvegarder ses données ou avoir un deuxième disque dur sur lequel tu clones le contenu du premier ...

Sinon on peut toujours démonter sa mchine pour faire le changement. Il faut juste un peu d'outillage et beaucoup de patience ...

Mes machines étant en réseau, je sauvegarde de l'une sur l'autre (c'est plus rapide que graver des CDs).
Ce serait vraiment pas de chance que les deux disques me lâchent en même temps
crazy.gif

krol55 a dit:
Lorsque je demarre a partir de la disquette d'install je ne le vois meme pas pour le reinitialiser ...

C'est embêtant, d'autant plus qu'il n'y a plus de disquette sur les imac
laugh.gif
ooo.gif

Plus sérieusement, c'est un problème qui ne m'étonne pas vraiment, je pense qu'Apple a mis sur certaines séries des disques de piètre facture... pas rapides et peu fiables.
D'où l'importance des sauvegardes, on ne le répétera jamais assez !

A c'est malin ca pour la disquette
blush.gif
)))
Enfin, il me reste encore un brin de sens de l'humour pour en rire ...
tongue.gif

Bon, c'est vraiment galere cette histoire ...
Donc pour la phase deux, à savoir mettre un nouveau disque dans la bête ... z'avez une suggestion ?

Merci d'avance

Krol

Pour changer de disque c'est pas top compliqué. TU as besoin de peu de matos et d'une heure au calme.

Voilà un lien qui devrait t'aider !
Le plus flippant c'est de soulever la coque plastique jusqu'au gros 'clac'
laugh.gif
La première fois je me suis dit"hou, j'ai pété un truc là...."
wink.gif

Sinon en matière de disque, je te recommande de prendre un disque rapide (7200 tours), mais tu trouveras plein plein d'articles ici même qui discutent de ce sujet.
Et tant que tu y es, prévois peut-être l'achat d'un DD externe pour les backups, on sait jamais...

Good luck
zen.gif

ps: désolé pour l'humour un peu douteux, mais j'ai pas pu m'en empêcher
crazy.gif

alumni a dit:
Pour savoir quel genre de disque acheter (en angliche) :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58664

Comme toute docs Apple, elle est limitée à ce qu'Apple sait faire. En réalité on peut souvent avoir plus de RAM et de DD que ce qu'Apple a prévu.

Tu vas chez un monteur de PC, tu prend un disque Ultra-ATA (mais pas serial ATA) et c'est bon. Peut importe la marque, ils seront tous compatible. N'oublie pas la limite de 120 Go.

Ah bon il ya un plafond à 120 gigas ? J'ignorais... C'est une limite liée à l'imac ?
Et mon 250 gigas flambant neuf, même partitionné, pas possib' ???
Ça alors !
ooo.gif

Le bus ATA limite la taille des disque à 133 ou 137 Go. C'est pour cela que le Sérial ATA va remplacer l'ancienne norme.

Merci à tous pour vos reponses

J'ai effcetivemment trouvé les fils de discussion concernant les disques ... mais je pense qu'un revendeur saurait aussi me conseiller ? (je suis vraiment novice et n'ai pas envie de me faire "trop" avoir non plus).

De plus dans les fils suscités ... la facilité de demontage de la bête semble tout de même bien relative, les avis ne convergent pas forcement ... et moi, j'ia pas envie de faire du mal a ma mandarine ...

Bonne soirée à tous !

Krol

je dis toujours la même chose, je sais (et j'en profite pendant que Decus et Melaure ne regardent pas…) mais un DD externe firewire (bootable, je crois que certains ne le sont pas), c'est plus rapide, guère plus cher pour des capacités énormes et ça évite la peur de tout péter en ouvrant la coquille bleue……

en plus pour le prix tu pourras le réutiliser sur une prochaine bécane (j'ai un DV 400 aussi, je connais la peur d'investir dessus…), le transporter pour infliger tes diaporamas à tes amis, etc…

mais bon, les pros du tournevis guettent et me contrediront bientôt !!!
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif

quetzalk a dit:
je dis toujours la même chose, je sais (et j'en profite pendant que Decus et Melaure ne regardent pas…) mais un DD externe firewire (bootable, je crois que certains ne le sont pas), c'est plus rapide, guère plus cher pour des capacités énormes et ça évite la peur de tout péter en ouvrant la coquille bleue……

en plus pour le prix tu pourras le réutiliser sur une prochaine bécane (j'ai un DV 400 aussi, je connais la peur d'investir dessus…), le transporter pour infliger tes diaporamas à tes amis, etc…

mais bon, les pros du tournevis guettent et me contrediront bientôt !!!
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif

Bien sur que non. Je combine simplement les deux ... Deux DD de 20 et 120 Go dans mon Starmax, un DD de 40 dans mon TI et trois DD Firewire de 40, 80 et 120 en boitiers MacWay ...
wink.gif

melaure a dit:
Le bus ATA limite la taille des disque à 133 ou 137 Go. C'est pour cela que le Sérial ATA va remplacer l'ancienne norme.

Juste une petite precision au passage. La limite est de 137Go non formatte pour les controlleur ATA 100. Cependant, la norme ATA 133 permet de franchir cette limite. On peut ainsi trouver des disques jusqu'a 250Go en ATA 133.

Bien qu'il soit physiquement possible de brancher un disque de 200Go sur un controlleur ATA 100, il n'est pas toujours totalement reconnu...

Voila.

Onra a dit:
Juste une petite precision au passage. La limite est de 137Go non formatte pour les controlleur ATA 100. Cependant, la norme ATA 133 permet de franchir cette limite. On peut ainsi trouver des disques jusqu'a 250Go en ATA 133.

Effectivement je n'avais trouvé que les specs ATA100. Mais bon les iMacs sont en ATA66 ou 100 donc la limite était bonne ... Merci Onra pour cette précision.

Onra a dit:
Bien qu'il soit physiquement possible de brancher un disque de 200Go sur un controlleur ATA 100, il n'est pas toujours totalement reconnu...

Voila.

En fait l'OS ne le verra que comme un disque de 137 Go et le formatera à cette taille. Ce serait du gachi de prendre un tel disque sans carte ATA133 ...