Disque Dur 1To USB3 reconnu mais illisible sous Snow Léopard

ragorn44

Membre enregistré
28 Août 2011
8
0
29
Bonjour a tous amis de la communauté appleienne.
J'ai eu le bonheur d'acquérir très récemment un joli disque dur (Verbatim USB3 1To) que j'ai formater sous Linux en NTFS. J'ai alors récupéré toutes données, films musiques et bizarrerie en tout genre qui traînais depuis des lustre sur mon PC. Tout allait bien jusqu'à ce que je veille lire un film sur mon MacBook sous Snow Léopard. Le bougre me déclare une erreur "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur." ne me laissant pour toute réponse que "Initialiser", "Ignorer" et "Éjecter". Je suis donc retourner sur Linux pour vérifier que celui-ci était toujours en en état de fonctionner. Il s'avère que mon disque ne se met en grève que sur mon mac --' J'ai fureté sur la toile depuis hier en vain, alors si vous entrevoyez une solution, je suis preneur.

Sur ce, bonne journée à tous !

PS : Désoler pour les fautes d'orthographes sans doute nombreuses.
 
Normalement, ton Mac sait lire le NTFS, même si pour lui un tel disque est en lecture seule. Tu es certain que c'est du NTFS, en principe, Linux, c'est de l'EXT2 ou 3, qu'il utilise comme format.
 
Oui le format est bien NTFS. Je possède également un Windows et prète mon DD à des copains je ne peut pas me permettre de le formatter avec un format illisible nativement par Windows, et j'ai besoin de placer des fichiers de plus de 4 Go donc pas de FAT est également à oublier.
De toute façon je ne crois pas que le problème vienne du format, j'ai déjà connecter d'autres DD également en NTFS et ça à très bien marcher (en lecture comme en écriture d'ailleurs après avoir éditer le fstab). Non je penchait plus pour un problème de compatibilité avec la norme USB3 sur un macbook de 2007 ou encore un manque d'énergie qui ne ferais pas tourner le DD corectement : il s'agit un DD d'1 To, ce n'est pas rien et je ne serais pas étonné de découvrir qu'il consome bien plus que les 500mA normalement prévu dans la norme USB (comme tout les disque auto-alimenté).

Je cherche toujours un solution, je vai commencer par bricoler un double cable USB pour essayer de brancher mon DD sur les deux port de mon MacBook, je vous tient au courants des avancés.
 
Dernière édition:
Oui le format est bien NTFS. Je possède également un Windows et prète mon DD à des copains je ne peut pas me permettre de le formatter avec un format illisible nativement par Windows, et j'ai besoin de placer des fichiers de plus de 4 Go donc pas de FAT est également à oublier.
De toute façon je ne crois pas que le problème vienne du format, j'ai déjà connecter d'autres DD également en NTFS et ça à très bien marcher (en lecture comme en écriture d'ailleurs après avoir éditer le fstab). Non je penchait plus pour un problème de compatibilité avec la norme USB3 sur un macbook de 2007 ou encore un manque d'énergie qui ne ferais pas tourner le DD corectement : il s'agit un DD d'1 To, ce n'est pas rien et je ne serais pas étonné de découvrir qu'il consome bien plus que les 500mA normalement prévu dans la norme USB (comme tout les disque auto-alimenté).

Je cherche toujours un solution, je vai commencer par bricoler un double cable USB pour essayer de brancher mon DD sur les deux port de mon MacBook, je vous tient au courants des avancés.

Il y a deux moyens simples de savoir si c'est un problème d'alimentation :

1) aller dans Infos Système Apple (à propos de ce Mac -> Plus d'infos) à la rubrique USB, si le disque apparait et que sa capacité est correctement affichée, c'est qu'il n'y a pas de problème d'alim ou de panne physique.

2) Coller ton oreille sur le disque lorsqu'il est connecté au Mac, si tu entends une sorte de "tic tic" discret et régulier, c'est effectivement le symptôme d'un problème d'alimentation.
 
Il y a deux moyens simples de savoir si c'est un problème d'alimentation :

1) aller dans Infos Système Apple (à propos de ce Mac -> Plus d'infos) à la rubrique USB, si le disque apparait et que sa capacité est correctement affichée, c'est qu'il n'y a pas de problème d'alim ou de panne physique.

2) Coller ton oreille sur le disque lorsqu'il est connecté au Mac, si tu entends une sorte de "tic tic" discret et régulier, c'est effectivement le symptôme d'un problème d'alimentation.

1) J'ai regarder dans l'utilitaire de disque : la taille semble bonne. Il me donne Toshiba comme marque : je ne sais pas si c'est la bonne vu que mon DD est un Verbatim et je ne sais pas quel marque ils utilisent.

2) J'ai écouter, il tourne et je n'entend pas vraiment de bruit particulier.

Je désespère un peut de pouvoir un jour utilisé mon DD sur mon Mac. Cela m'embète vraiment j'ai toute mes données dessus donc je n epeut pas prendre le risque de reformater dans un format plus compatible que le NTFS.
 
1) J'ai regarder dans l'utilitaire de disque : la taille semble bonne. Il me donne Toshiba comme marque : je ne sais pas si c'est la bonne vu que mon DD est un Verbatim et je ne sais pas quel marque ils utilisent.

2) J'ai écouter, il tourne et je n'entend pas vraiment de bruit particulier.

Je désespère un peut de pouvoir un jour utilisé mon DD sur mon Mac. Cela m'embète vraiment j'ai toute mes données dessus donc je n epeut pas prendre le risque de reformater dans un format plus compatible que le NTFS.

Je pense que le problème vient de ce que tu l'as formaté sous Linux, le MBR qu'il utilise n'est pas standard. Dans l'utilitaire de disque, est-ce que tu vois une partition sur ce disque ? Si elle est grisée, essaie de la sélectionner et de cliquer en haut sur "monter".

Un conseil, essaie de transférer tes données ailleurs et de formater ce disque en NTFS ou en exFAT depuis Windows, et non Linux avant de les y remettre !
 
Ha oui effectivement je n'avais pas pensé à cela. Je ne m'était pas vraiment poser la question étant donné qu'il ne fonctione pas uniquement sur mon mac, il fonctione très bien sur linux, windows et même sur mon décodeur TNT !
Merci de ton conseil, j'essaierai de l'appliquer dés que je le pourrais.

EDIT : Je n'aurais pas accès a mon PC avant la fin des vacances, donc impossible de tout sauver. Ne serais-t-il pas possible de remplacer le MBR sans avoir à reformatter le disuqe ? j'avais vu une option dans l'utilitaire for pratique "TestDisk" permettant justement de placer un MBR.
 
Dernière édition:
Ha oui effectivement je n'avais pas pensé à cela. Je ne m'était pas vraiment poser la question étant donné qu'il ne fonctione pas uniquement sur mon mac, il fonctione très bien sur linux, windows et même sur mon décodeur TNT !
Merci de ton conseil, j'essaierai de l'appliquer dés que je le pourrais.

EDIT : Je n'aurais pas accès a mon PC avant la fin des vacances, donc impossible de tout sauver. Ne serais-t-il pas possible de remplacer le MBR sans avoir à reformatter le disuqe ? j'avais vu une option dans l'utilitaire for pratique "TestDisk" permettant justement de placer un MBR.

Moi, je serais toi, et si je tenais à mes données, je m'abstiendrais … Mais c'est toi qui vois !
 
Bon et bien tu avais raison, mon mac n'arrivai pas à récupéré la table de partition correcte. J'ai lancer TestDisk ( que je conseil fortement pour tout problème de disque dur, perte de donnée toussa toussa) mais au lieu de toruver une belle partition NTFS, il ma annocer fièrement 2 partition FAT32 de 1 To chacune en me disant bien évidement qu'il y avait un problème de chevauchement. Je lui ai fait rechercher les partitions perdu et il a reconstruit la table de partition. Il monte maintenant tout a fait normalement.

Merci beaucoup d'avoir user de ton temps pour m'aider ! Je vai de ce pas rembourser ma dète en furetant sur le forum voir si je peut aider quelqu'un, sait-on jamais : mon maigre savoir pourras peut être être utile a quelqu'un.

Merci encore