10.6 Snow Leopard iMac 2006 et système d'exploitation

Hub01

Membre enregistré
19 Mars 2018
6
1
22
Bonjour,

Je possède un iMac début 2006, c'est le tout premier avec les puces Intel avec un processeur Intel Core Duo.

Le disque dur de mon iMac m'a lâché tout récemment, j'ai donc changer le disque dur. J'ai récupérer un disque dur d'un vieux PC tournant sous Windows XP.

Mon iMac à démarrer quelques jours ( 3 exactement) avec ce système d'exploitation, avant qu'il me demande des codes de vérification de windows ( codes que j'ai mais que je ne peut pas rentrer à cause de l'ancienneté du système, il me demande un serveur Proxy !!! )

Aujourd'hui cela fait plus de 3 semaines que je cherche dans différents forum etc et je ne trouve pas de réponses à mon problème, c'est pourquoi je me permet de vous le faire part:

J'ai donc mon iMac qui est fonctionnel d'un point de vue matériel, mais je n'ai aucun systèmes d'exploitation dessus (à part Windows XP qui ne démarre pas).
L'objectif est d'avoir un système d'exploitation sur cet ordinateur: windows, Linux ou même MacOS ( je ne peut pas aller au dessus de Snow Leopard ) .

J'ai essayer divers manipulations avec une clé bootable avec Windows 10 ou windows 8 en 32 bits et tout!! Mais rien ne marche !!

Je sais que le CD de Snow Léopard et encore en vente mais j'ai des doutes quand à l'installation sur mon ordinateur.

J'ai aussi les DVD d'origines de l'ordinateur mais là c'est pareil, je ne peut démarrer dessus ( avec la commande " ALT" .


Comment es ce que je peut faire ? et quelle système d'exploitation ma conseiller vous ? Je compte me servir de mon iMac principalement pour de la musique et des films ( Je sais très bien que les grosse application ne fonctionneront pas !! )

Merci de votre aide

Hub 01
 
Bonjour Hub

Le lecteur Super-Drive interne de ton iMac est sans doute hors service > pour ce qui est de la lecture de DVD d'installation.

- branche à ton iMac un lecteur de DVD externe USB > insère le DVD gris d'installation (peut-être bien celui d'un Tiger 10.4 version Intel :hilarious: ) > démarre avec "alt" et vois si le volume du DDE s'affiche (sans doute un intitulé : Mac OS X Install DVD).​
 
Bonjour,

Je possède un iMac début 2006, c'est le tout premier avec les puces Intel avec un processeur Intel Core Duo.

Le disque dur de mon iMac m'a lâché tout récemment, j'ai donc changer le disque dur. J'ai récupérer un disque dur d'un vieux PC tournant sous Windows XP.

Mon iMac à démarrer quelques jours ( 3 exactement) avec ce système d'exploitation, avant qu'il me demande des codes de vérification de windows ( codes que j'ai mais que je ne peut pas rentrer à cause de l'ancienneté du système, il me demande un serveur Proxy !!! )

Aujourd'hui cela fait plus de 3 semaines que je cherche dans différents forum etc et je ne trouve pas de réponses à mon problème, c'est pourquoi je me permet de vous le faire part:

J'ai donc mon iMac qui est fonctionnel d'un point de vue matériel, mais je n'ai aucun systèmes d'exploitation dessus (à part Windows XP qui ne démarre pas).
L'objectif est d'avoir un système d'exploitation sur cet ordinateur: windows, Linux ou même MacOS ( je ne peut pas aller au dessus de Snow Leopard ) .

J'ai essayer divers manipulations avec une clé bootable avec Windows 10 ou windows 8 en 32 bits et tout!! Mais rien ne marche !!

Je sais que le CD de Snow Léopard et encore en vente mais j'ai des doutes quand à l'installation sur mon ordinateur.

J'ai aussi les DVD d'origines de l'ordinateur mais là c'est pareil, je ne peut démarrer dessus ( avec la commande " ALT" .


Comment es ce que je peut faire ? et quelle système d'exploitation ma conseiller vous ? Je compte me servir de mon iMac principalement pour de la musique et des films ( Je sais très bien que les grosse application ne fonctionneront pas !! )

Merci de votre aide

Hub 01
J'ai exactement cet iMac, sauf que lorsque le disque dur a laché, j'ai mis un SSD. C'est très bénéfique !
Il tourne sous SnowLeopard et sert pour les enfants en navigation web simple et iTunes (entre autre) + bureautique.

Je ne sais plus si ce mac à capable de booter en USB.
Personnellement quand je dois réinstaller SnowLeopard sur cette machine je le fais en bootant sur un disque FireWire dont une des partitions est le disque d'installation de 10.6 (car le superdrive est mort)
 
  • J’aime
Réactions: Hub01
Bonjour à tout deux, :D
Merci beaucoup de vos réponses.

Macomaniac, vous me conseiller donc de passer par une lecteur DVD externe, je vais donc essayer de m'en procurer un rapidement. Je vous tiens au courant si la démarche réussie. Cela me semble un bon moyen mais le CD d'installation étant sous Mac OS 10.4, je ne pourrait pas réinstaller Mac OS Snow Léopard. A part peut être avec le DVD de chez Apple. J'était déjà passer en Apple Store il y a 3-4 ans pour passer de Tiger à Snow Léopard .

Daffyb, pouvez vous m'indiquer comment vous avez fait pour réinstaller MacOS parque je ne vois pas vraiment comment c'est possible. Vous booter sur un disque dur externe avec cette connectique ? En tout cas je n'ai pas réussi à booter avec une clée USB.
J'ai un autre MacBook Pro fonctionnant lui aussi sous Snow Léopard, si ça peut être utile .;) Il y a peut être une manip' à tenter !

Merci d'avance !

Hub01
 
Daffyb, pouvez vous m'indiquer comment vous avez fait pour réinstaller MacOS parque je ne vois pas vraiment comment c'est possible. Vous booter sur un disque dur externe avec cette connectique ? En tout cas je n'ai pas réussi à booter avec une clée USB.
non, je fais cela en firewire.
Au fait, avez vous le clavier d'origine du Mac ?
 
Le DVD en vente sur l'Apple Store est parfaitement compatible avec cet iMac.

https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

Le problème numéro 1 de cette machine est généralement un Superdrive de marde qui n'est plus capable de lire correctement les DVD et les CD.

Il convient donc d'acheter un lecteur/graveur externe USB 2.

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_5_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias=aps&field-keywords=lecteur+dvd+externe&sprefix=lecteur,aps,176&crid=2S214TZT3JMXN

On branche le lecteur/graveur, on allume l'iMac on glisse le DVD dans le lecteur, on redémarre en maintenant la touche ALT. On obtient le choix de boot.

On peut le faire avec le DVD d'origine (Mac OS X 10.4.4 Tiger :up:) ou avec le DVD de Mac OS X Snow Leopard 10.6.3 en vente sur l'Apple Store. (on oublie les autres magouilles qui circulent sur le net).

Une fois sur le DVD, on utilise l'utilitaire de disque présent dans la barre de menu, après la fenêtre de choix de langues, pour effacer complètement le disque interne et le reformater (schéma de partition GUID, HFS étendu journaliste non sensible à la casse). On installe.


Le problème numéro 2 c'est la carte graphique qui finit par lâcher un jour sans prévenir.

Ne te mets donc pas trop en frais.
 
  • J’aime
Réactions: Hub01
Il convient donc d'acheter un lecteur/graveur externe USB 2.
J'en reviens à me demander si cet iMac Boot en USB.
Il faut que j'essaye à l'occasion. Si c'est le cas, je peux t'envoyer une clef USB
 
J'en reviens à me demander si cet iMac Boot en USB.
Il faut que j'essaye à l'occasion

Oui, cet iMac boote en USB, comme tous les Mac à processeurs Intel.

J'en ai eu un. Un des tout premiers sortis de l'usine : janvier 2006. Mon compagnon pendant de belles années, puis je l'ai passé à madame. La carte graphique a finit par lâcher. J'ai récupéré le DD que j'ai mis dans un boitier USB 3. Il me sert encore, ainsi que la télécommande et la Mighty Mouse.
 
  • J’aime
Réactions: Hub01
Bon alors je ne comprend pas !! L'iMac ne veut pas booter en USB !!
J'ai essayer windows 10 et windows 8, les deux en 32 bits sur une clée booté, mais rien ne fonctionne.

J'ai utilisé ce tutoriel pour faire ma clée:
https://www.youtube.com/watch?v=VwZv2_dfjSs
Et vu que ça ne marchait pas j'ai aussi essayer avec Rufus sur un ordinateur windows, mais de même, cela ne fonctionne pas !

Je pense que la meilleur solution est de passer par le dvd d'origine, mais je reste sceptique !!!

Et en fait j'ai le clavier Apple filaire de ce type: Mais je n'est plus le clavier d'origine.
https://www.macway.com/fr/product/7...7iMGhD_tHYLsQuksj4YMJ--VxOIt3wrxoC_PEQAvD_BwE
 
Comme tu as un autre Mac, voilà ce qu'il faut faire.
Avoir une clef USB (ou un disque dur externe USB ou FireWire) et la Formatter en HFS+ format de partition GUID (tout cela faisable directement depuis l'utilitaire de disque)
En suite, il faut restaurer une image disque de SnowLeopard sur cette clef (ou disque ou partition de disque dur...), cela toujours depuis l'utilitaire de disque.
Quand cela sera fait, il connecte le périphérique externe sur ton iMac et tu démarres en pressant la touche ALT.

Au sujet du clavier, quand tu presses la touche ALT au démarrage est-ce que tu tombes sur l'écran qui devrait de permettre de choisir le disque de démarrage ? Je pose cette question car cela ne fonctionne pas (d'expérience) avec le clavier USB Alu Apple, mais bien avec le clavier plastique blanc et polycarbonate Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Hub01
Merci pour vos conseils.
J'ai en effet remarquer que les combinaisons de touches sur le clavier filaire d'apple ne fonctionnait pas au démarrage, du coup j'ai utiliser un vieux clavier HP qui fonctionne parfaitement. J'ai donc accès au disque de démarrage.

Daffyb, je me lance dans la manip' je vais voir ce que cela donne !
Je vous tiens au courant ... ;)
 
J'ai réussi à faire la manip' que ma conseiller Daffyb.
Avec une clée USB, j'ai réussi à redémarrer l'ordinateur sur la clée et reformater le disque dur.
Merci à lui pour son aide et merci à tout ceux qui on participer à cette discussion .

Le Forum de MacGéneration est vraiment super !! Et les réponses sont très rapide et très pertinente !!!

Bonne continuation à tous .

Hub 01
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
J'ai réussi à faire la manip' que ma conseiller Daffyb.
Avec une clée USB, j'ai réussi à redémarrer l'ordinateur sur la clée et reformater le disque dur.
Merci à lui pour son aide et merci à tout ceux qui on participer à cette discussion .

Le Forum de MacGéneration est vraiment super !! Et les réponses sont très rapide et très pertinente !!!

Bonne continuation à tous .

Hub 01
Je te conseille donc de bien mettre au chaud ta clef USB.
Pour aller sur internet, tu peux trouver une ancienne version de Firefox (la compatibilité cesse après la version 45, à confirmer, je n'ai pas le Mac sous la main)
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/