Disque dur 5400 tours

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 529
24
45
Bonjour

Pour ceux qui ont acheté un imac avec disque dur 5400 tours , pouvez vous me dire ;

Le temps pour : le démarrage
l'ouverture d'apps (safari,page iTunes,iphoto etc......)
extinction du système

Merci

PS Je voulais prendre L'option Fusion Drive , mais mettre 240€ en + du prix de l'imac (qui a augmenté) ça fait mal au porte monnaie
 
C'est une hérésie en 2015 de prendre un ordinateur sans SSD et donc au minimum avec un Fusion Drive.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je confirme l'hérésie pour avoir fait l'upgrade de mon iMac avec un SSD (donc Fusion Drive de 1,2 To) en 2013. Tu ressent vraiment la lenteur au lancement d'applis. Même si pour ton usage c'est plutôt des applis légères qui se lanceront vite sur du 5400RPM, c'est un confort généralisé (et voir des gros trucs comme After Effects ou Photoshop se lancer en 3s ça fait plaisir). Le démarrage prends environ 1min30 dans mes souvenirs, même pas 10s en SSD. L'extinction, je ne sais pas, je l'éteint rarement, mais c'est pas censé changer grand chose.

Tu peux probablement trouver des comparatifs de temps de lancement sur Internet si tu veux vraiment mesurer les temps ou les vitesses (comme sur ce test de l'iMac 2012).
En tout cas, ça vaut largement 240€, plus qu'un upgrade de RAM ou de processeur. Mais oui je suis d'accord ça fait mal au porte-monnaie d'autant que ça devrait être inclu dans le prix de base.
Pour le porte-monnaie, direction le refurb sinon.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Il faut absolument, impérativement éviter de prendre un iMac neuf avec juste le disque dur à plateaux interne.
A plus forte raison le 21" avec sont disque 5400trs.
Ta machine va ramer en permanence.
L'option FD change la machine et rend tout quasi instantané, c'est une option très rentable.
 
Et sans cette option ou un SSD, l'iMac sera in-revendable.
 
Salut

Il faut quand même relativisé. En 2014 j'ai acheté un Imac avec DD interne et pour un investissement de 200 € j'ai acheté un SSD externe thunderbolt/USB3 et mis le système dessus. Ça marche du feu de dieu. Le DD interne servant de support des données et Time Machine.

@+
 
Salut

Il faut quand même relativisé. En 2014 j'ai acheté un Imac avec DD interne et pour un investissement de 200 € j'ai acheté un SSD externe thunderbolt/USB3 et mis le système dessus. Ça marche du feu de dieu. Le DD interne servant de support des données et Time Machine.

@+
Ca marche parce que tu utilises un SSD externe ...
Mais c'est un peu dommage de prendre un ordinateur "tout en un" pour avoir besoin d'un SSD externe pour booter.
Au final, ça revient au même tarif, avec un solution bien moins élégante.
J'ai fait la même chose pour mon iMac 27" début 2013, j'avais fait l'erreur de le prendre sans option, avec un HDD 7200, je l'ai regretté immédiatement. Les délais étaient trop longs pour en avoir un sur mesure.
Du coup, j'ai un SSD externe en TB, mais ça ne me satisfait pas vraiment, je trouve que ça dénature le concept.
On est en 2015, les SSD se sont démocratisés, c'est une honte qu'Apple continue à proposer çà sur des machines aussi chères.
 
Remarque, ça peut etre une idée, le SSD externe, ça coute bcp moins cher que chez Apple, et vu la taille des SSD, c'est facile de trouver un pti boitier sympa à coller sur le pied, par ex (un bout de gomme fixe à chaque coin, ça suffit pour que ça ne bouge pas sans arrêt)
 
Mouais ...
Ce sont des économies de bouts de chandelles ...
Un fusion drive coûte autour de 200€, ça a le mérite d'être complètement intégré, supporté par Apple.
Ce sera toujours mieux que les bidouilles.
Ne serait-ce que pour le support du TRIM.
 
Et puis ça aidera à revendre la machine un jour, si tu ne l'amenes pas jusqu'au bout ...
 
C'est vraiment dépendant de l'usage de sa machine à mon sens, si c'est pour une utilisation personnelle, je ne ressent pas de différence entre un disque dur et un SSD, il y a quelques secondes d'écarts so what .... je perds beaucoup plus de temps lorsque je change de logiciel à retrouver mes marques. A l'opposé et surtout si tu souhaites garder ta machine longtemps c'est un bon calcul que de prendre l'option fusion drive, je pense que les logiciels dans le futur feront un usage plus optimisé du fusion drive et et du SSD. Enfin pour ce qui est des ordinateurs portable, le SSD est impératif : moins de risques de casse, une meilleure autonomie. Il faut juste prévoir que nous avons de plus en plus de données numériques et 250 GO est un strict minimum aujourd'hui.
 
Pour info, sur mon macbook blanc, j'avais remplacé le hdd 5400tr par un 7200tr, j'avais deja bien vu la différence. Mais il a rendu l'ame. Je viens de le remplacer par un SSD, quelle claque ! super rapide, je n'entends plus rien (pour dire, même mon imac 20p semble "bruyant" à côté).
 
C'est vraiment dépendant de l'usage de sa machine à mon sens, si c'est pour une utilisation personnelle, je ne ressent pas de différence entre un disque dur et un SSD, il y a quelques secondes d'écarts so what .... je perds beaucoup plus de temps lorsque je change de logiciel à retrouver mes marques. A l'opposé et surtout si tu souhaites garder ta machine longtemps c'est un bon calcul que de prendre l'option fusion drive, je pense que les logiciels dans le futur feront un usage plus optimisé du fusion drive et et du SSD. Enfin pour ce qui est des ordinateurs portable, le SSD est impératif : moins de risques de casse, une meilleure autonomie. Il faut juste prévoir que nous avons de plus en plus de données numériques et 250 GO est un strict minimum aujourd'hui.
Effectivement, on peut toujours attendre, se contenter d'un Mac qui met 1'30 à démarrer, qui gratte encore pendant 1mn après la connexion, qui met 10s à démarrer le moindre logiciel, pour la modique somme de 1500€ ...
Ou rajouter 200€ (à répartir sur les années d'utilisation) et avoir un vrai plaisir à utiliser une machine réactive fluide, qui démarre en 20s, sur laquelle tous les logiciels démarrent instantanément, idem pour les bibliothèques de photo ...
Autant il y a 3 ans, on pouvait se poser la question, autant il est honteux qu'Apple continue à proposer ce genre de config à la mi 2015. C'est l'assurance de faire des clients déçus par une machine qui se dit premium mais qui rame plus qu'un PC carrouf à 400€.
 
Moi, j'ai un imac 21.5" avec fusion drive (je te conseil vivement de prendre cette option) et:
-Démarrage en 12 sec
-Ouverture de safari prend 1, au max 2 rebonds
-Ouverture de calendrier, notes, contact quasi instantannée
-Ouverture de Pages, quasi instantannée

Donc le dd 5400 tpm + fd vaut vraiment la peine!

Sinon, j'avais testé Yosemite sur une autre partition (le fd n'est donc pas actif) et le démarrage faisait + ou - 30 secondes, et le lancement d'app était aussi un peu plus long...