10.15 Catalina Disque dur de l'ordinateur incompatible pour MAJ ?

lince

Membre confirmé
6 Février 2005
33
0
Strasbourg
Bonjour
J'ai un mac mini dans lequel j'ai fait installer un disque SSD à la place du disque dur (par un revendeur Apple agréé je précise).
Lorsque je veux faire la MAJ Catalina il me met que le disque n'est pas au format APFS. Pourtant dans les informations du disque interne SSD il indique bien que c'est un format Mac OS étendu (journalisé). Du coup je ne sais pas ce qu'il faut faire ? Est-ce qu'il existe plusieurs formats Mac OS étendu dont certains ne sont pas APFS ?
Merci de votre aide !
 
Lorsque je veux faire la MAJ Catalina il me met que le disque n'est pas au format APFS. Pourtant dans les informations du disque interne SSD il indique bien que c'est un format Mac OS étendu (journalisé). Du coup je ne sais pas ce qu'il faut faire ?
Ton SSD étant dans le format Mac OS étendu (journalisé) il te sera impossible de faire une installation directe de macOS Catalina qui impose que le type de format soit en APFS dans un SSD. Dans un premier temps, il te faudrait faire un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, les liens sont dans ma signature, dans un disque dur USB, histoire d'avoir une copie de sauvegarde.

Ensuite tu démarres depuis ton clone, tu télécharges la version complète de macOS Catalina, en fin de téléchargement la fenêtre d'installation s'ouvrira automatiquement, pas de souci, tu fais cmd+Q pour la fermer. Tu lances Utilitaire de disque...

Formatage disque interne.jpg

1) tu sélectionnes la racine de ton SSD (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer, ça ne prendra que quelques secondes, une fois fait tu quittes Utilitaire de disque

Depuis, ton clone, le fichier d'installation de macOS Catalina se trouve dans le dossier Applications, un double-clic dessus et tu lances l'installation. Une fois fait, si tu veux récupérer des données, tu peux faire un Copier/Coller de tes données dans ton SSD ou utiliser Assistant migration en sélectionnant tout ou partie des données. A toi de voir, mais lorsqu'on fait une installation propre (clean install) comme c'est le cas, mieux vaut recopier manuellement ses données personnelles.
 
Salut,

Du coup je ne sais pas ce qu'il faut faire ?

Franchement, regarde un peu les sujets traités " actuellement " sur le forum ... ( ça donne pas envie )

Il n'y a aucune urgence " vitale " à installer Catalina ...

Locke:coucou: t'as donné tout ce dont tu as besoin, si, tu te lances " quand même "
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou