Disque dur disparu de "Disque de démarrage"

Bonjour,

Mac Pro (début 2008)
Version de la ROM de démarrage : MP31.006C.B05

Pour répondre à ce que vous me demandiez précédemment, dans Yosemite :
Last login: Thu Jul 30 11:00:02 on console

Pro-de-olivier:~ oliviermagne$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Mac-application 319.7 GB disk0s2

/dev/disk1

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS RECORD 999.9 GB disk1s2

/dev/disk2

0: FDisk_partition_scheme *160.0 GB disk2

1: Apple_HFS Muzik 160.0 GB disk2s1

/dev/disk3

0: GUID_partition_scheme *239.9 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS SSD 239.0 GB disk3s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3

/dev/disk4

0: FDisk_partition_scheme *640.1 GB disk4

1: Windows_FAT_32 BACKUP2008 640.1 GB disk4s1

Pro-de-olivier:~ oliviermagne$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

---------

Et enfin j'ai essayé d'installer le Refind, cela me donne :
Pro-de-olivier:~ oliviermagne$ /refind-bin-0.8.7/install.sh

Not running as root; attempting to elevate privileges via sudo....

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss

or the deletion of important system files. Please double-check your

typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.
Password:

ShimSource is none

Installing rEFInd on OS X....

Installing rEFInd to the partition mounted at /Volumes/ESP

Copied rEFInd binary files

Copying sample configuration file as refind.conf; edit this file to configure

rEFInd.

WARNING: If you have an Advanced Format disk, *DO NOT* attempt to check the

bless status with 'bless --info', since this is known to cause disk corruption

on some systems!!

Installation has completed successfully.

Unmounting install dir

umount(/Volumes/ESP): Resource busy -- try 'diskutil unmount'

Pro-de-olivier:~ oliviermagne$
-------------
Je tente le redémarrage...

Bien redémarré, je suis repassé sur mon Snow.

Alors l'écran Refind s'est bien affiché, il m'a proposé 3 disques :
- Mac Application
- Un disque non nommé
- Back Up 2008 (disque de sauvegarde)

J'ai supposé que le disque non nommé était le SSD mais non, écran blanc en cliquant dessus..

Bon après mon problème est quand même largement résolu tant que je peux me connecter à Yosemite, d'ailleurs je jongle entre le deux le temps d'installer tout mais après je serai que sur Yosemite. Il faudra alors que je désinstalle Refind je pense..

Merci pour vos conseils et votre suivie, forum au top :)

Pouvez-vous m'aider à désinstaller ReFind svp ? Car du coup il se lance à chaque démarrage et ne me permet pas d'accéder à Yosemite..

Merci.

Salut Olivier.

Pouvez-vous m'aider à désinstaller ReFind svp ?

Oui
361608_original.png
.

Pour ce faire, il faut que tu montes l'ESP (= "EFI System Partition") de ton SSD, car c'est sur cette partition qui ne monte pas automatiquement en volume que sont installés les binaires de «rEFInd» (j'espère que tu as bien installé «rEFInd» à partir de ta session de «Yosemite», afin que ce soit bien sur l'ESP de ton SSD que ses binaires soient installés ?). Mais (comme j'en ai fait l'expérience sur mon Mac en démarrant sur «Snow Léopard», le programme diskutil invocable dans le «Terminal» de «Snow Léopard» est incapable de monter en volume l'ESP solidaire de «Yosemite». Il faut donc que tu opères à partir de ta «Recovery HD» --> démarre ton Mac les touches ⌘R pressées pour booter directement sur la partition de récupération de ton «Yosemite».

- a) Va à la barre supérieure des menus, menu Utilitaires et lance le «Terminal». Commence par passer la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ ce qui t'affiche les différents disques de ton Mac avec leurs partitions. Le but de la manœuvre est que tu cibles exactement l'identifiant du volume EFI EFI de ton SSD : par définition, c'est sa 1ère partition (= "s1"), reste à savoir comment est identifié le disque, si c'est bien /dev/disk2 (c'est le même disque où tu lis, en 2è partition : SSD diskxs2). Je vais supposer en exemple que la bonne réponse dans ton cas est :

Bloc de code:
1:     EFI EFI        209.7 MB   disk2s1

--------------------​

- b) Tu passes à présent la commande de montage en volume de l'ESP de ton SSD (tu rectifies s'il y a lieu l'identifiant du disque dans mon /dev/disk2s1) :

Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk2s1
et ↩︎ --> en retour, tu dois toucher un :

Bloc de code:
Volume EFI on /dev/disk2s1 mounted

--------------------​

- c) Les binaires de «rEFInd» sont contenus dans 2 dossiers intitulés : refind & tools à l'intérieur du répertoire EFI du volume monté de l'ESP : EFI. Il suffit que tu les supprimes, pour désinstaller «rEFInd». Donc tu passes d'abord la commande :

Bloc de code:
rm -rf /Volumes/EFI/EFI/refind
et ↩︎ et au ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#, tu enchaînes par la commande :

Bloc de code:
rm -rf /Volumes/EFI/EFI/tools
et ↩︎ --> c'est fait : «rEFInd» est désinstallé.

--------------------​

- d) Tu quittes le «Terminal» et tu te rends, comme tu l'avais fait antérieurement, au : Menu /Disque de démarrage où tu dois récupérer la possibilité de sélectionner le volume SSD qui supporte ton OS «Yosemite» --> tu n'as plus qu'à opter pour le re-démarrage. Comme l'opération que tu viens de faire a inscrit dans la mémoire NVRAM une option de boot automatique sur le volume SSD de «Yosemite» que le Programme Interne du Mac va exécuter, tu devrais pouvoir ouvrir ta session de «Yosemite».

--------------------​

- e) Je te rappelles : pour rebasculer sur «Snow Léopard», tu passes uniquement par un re-démarrage avec la touche "alt" pressée, et tu sélectionnes le volume : Mac-application qui est le nom du volume de ton «Snow Léopard» --> cette sélection permet un choix à la volée du volume de boot qui ne change pas l'option de démarrage automatique en NVRAM sur le volume SSD de «Yosemite». Pour rebasculer sur «Yosemite», tu redémarres donc à partir de «Snow Léopard» sans options (en mode automatique)...

--------------------​

☞ il y a clairement, dans toute cette histoire, quelque chose qui m'échappe : pourquoi «rEFInd» est-il incapable chez toi d'afficher le volume «Yosemite» en concurrence de celui de «Snow Léopard» comme il le fait sans aucun problème sur mon MacBook Pro Early_2011 - ce, pour autant de disques que j'en attache simultanément (en USB / Thunderbolt / Firewire 800) à mon Mac en sus du SSD remplaçant en interne le HDD d'origine, ce qui me permet éventuellement le choix de boot entre plus de 20 OS...

J'en viens à me demander si ce n'est pas une question d'ordre des baies : si tu permutais --> ton SSD de «Yosemite» dans la baie 1 où est actuellement ton HDD de «Snow Léopard» et ton HDD dans la baie 2 ou 3 où est actuellement ton SSD ; est-ce que, «rEFInd» ré-installé sur l'ESP de ton SSD, tu n'aurais pas tous tes volumes démarrables disponibles à son écran de boot ?

[Rassure-moi : tu n'aurais pas installé «rEFInd» à partir de ta session de «Snow Léopard», ce qui fait que ses binaires se seraient installés sur l'ESP /dev/disk0s1 de ton HDD, au lieu de celle de ton SSD ?]​

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je n'ai pas encore essayé de désinstaller Refind, pour l'instant je me suis contenté de supprimer le dossier (qui est toujours dans ma corbeille).
Cependant, maintenant, et même avant d'avoir supprimé Refind, le Mac démarre directement sur Snow Leopard (sans passer par refind) et je ne parvient pas à démarrer avec POMME+R, comment cela se fait ?
En gros, je ne peut plus démarrer sur Yosemite, retour à la case départ..

Comment ré-accéder au disque Recovery HD ?

Décidément il y a, dans le comportement de ton MacPro, quelque chose de peu "catholique" que je ne parviens pas à cadrer. Je n'ai plus que ces pistes à te proposer :

- a) ré-intialisation de la mémoire NVRAM. Il s'agit d'une mémoire statique de la Carte-Mère conservant les arguments de boot que l'EFI prend en charge au démarrage. Inspire-toi de cette page Apple : ☞Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac☜. Une remise-à-zéro peut peut-être clarifier la situation ? Essaye dans la foulée de re-démarrer avec ⌘R --> si ça marchait, tu pourrais resélectionner le volume de ton «Yosemite» (= SSD) comme disque de démarrage dans le menu  de la «Recovery HD»...

--------------------
- b) commande de redémarrage sur le volume de ton «Yosemite». Chez moi, après démarrage sur mon «Snow Léopard» (j'ai tous les OS de 10.6 à 10.11 sur des partitions séparées) et alors même que «rEFInd» est installé sur l'ESP (partition /dev/disk0s1) de mon SSD et que son dossier de boot bénéficie de l'option de démarrage automatique en NVRAM, cette suite de commandes détermine infailliblement le re-démarrage automatique sur mon «Yosemite». Si ça ne le fait pas chez toi, c'est là l'aspect peu "catholique" ("universel") de ton cas de figure.

Donc, dans le «Terminal» de ton «Snow Léopard», tu passes d'abord la commande :

Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/SSD/System/Library/CoreServices
et ↩︎ + frappe du password à l'aveugle et ↩︎ derechef. Cette commande (re)"bénit" le dossier de ton volume SSD qui contient le boot_loader : boot.efi, afin que l'EFI au démarrage puisse le trouver (au cas où ça aurait sauté). Tu enchaînes avec :

Bloc de code:
sudo bless --mount /Volumes/SSD/System/Library/CoreServices --setBoot
et ↩︎ sans besoin de ré-authentification. Cette commande fixe en NVRAM une instruction de démarrage automatique sur le volume dont le point de montage est assigné au répertoire CoreServices mentionné. Chez moi, elle assure infailliblement le démarrage sur l'OS correspondant. Tu termines par :

Bloc de code:
sudo reboot
--> est-ce que tu parviens à re-démarrer sur ton «Yosemite» ? Normalement, l'EFI devrait charger directement l'instruction de boot de la NVRAM et exécuter le boot.efi de ton «Yosemite»...

--------------------​

- c) si rien ne marche de ces interventions logiques, je ne vois plus qu'une intervention mécanique : tu ouvres le panneau de ton MacPro, ce qui te donne accès aux 4 baies recelant les disques durs (regarde, si besoin était, ce tuto de démontage d'«iFixit» : ☞
Mac Pro First Generation Hard drives and hard drive carriers (Early 2008)☜). Tu n'as qu'à ouvrir la baie n°1 et retirer le HDD qui supporte ton OS «Snow Léopard» (volume Mac-application), et le remplacer par ton SSD que tu as dans ta baie n°4. Ne remets pas ton HDD pour l'instant. Referme ta baie et re-démarre ton Mac (peut-être avec l'option "alt" si nécessaire) : tu devrais quand même booter sur ton «Yosemite» non ?

De quoi --> dans la panneau "Disque de démarrage" des Préférences Système, choisir ton SSD comme volume de démarrage automatique. Ce qui va inscrire l'argument de boot en NVRAM.

--> remettre le HDD dans la baie n°4. Tester un démarrage avec "alt" : est-ce que tu vois tous tes volumes  démarrables ? Si tu bootes sur «Snow», est-ce qu'en re-démarrant avec "alt", tu vois toujours tous les volumes de boot, y compris «Yosemite» ? Si oui, affaire réglée. Sinon, re-démarrage automatique et tu devrais revenir à «Yosemite». Est-ce que ⌘R remarche ?

--> s'occuper de «rEFInd» : quand tu dis que tu as mis à la corbeille le dossier de ses ressources (qui, intrinsèquement, est aussi inactif qu'un dossier de photos sur ton Bureau), c'était sous «Snow Léopard» ? --> si donc tu as installé «rEFInd» depuis «Snow Léopard», alors les binaires de «rEFInd» se sont donc installés sur l'ESP (EFI System Partition) de ton HDD quand il était dans la baie n°1 et pas sur l'ESP de ton SSD où ils devraient absolument s'installer pour supporter «Yosemite» ! Il faudrait que tu télécharges et installes «rEFInd» depuis ta session de «Yosemite». Que les binaires s'installent sur la partition-EFI de ton SSD. Alors, je pense, «rEFInd» te proposerait tous tes volumes comme options de boot.

Pour désinstaller «rEFInd» s'il est bien sur l'ESP de ton HDD de «Snow Léopard», faire un diskutil list et repérer l'identifiant de la partition EFI EFI du disque de ton «Mac-application» actuellement dans la baie qu'occupait ton SSD. Vraisemblablement : /dev/disk3s1. Tu passes alors la commande :

Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk3s1
et le volume EFI correspondant monte sur ton Bureau. Tu l'ouvres, tu ouvres le dossier EFI qu'il contient et tu bennes les 2 seuls sous-dossiers intitulés : refind & tools. «rEFInd» est désintallé de ton HDD. Tu peux aussi faire cette opération à partir de ta session de «Snow».

[NB. En info. Le dossier «refind» qu'on télécharge n'est qu'un dossier de ressources inactives intrinsèquement. Sa présence est aussi inoffensive qu'une gomme sur un Bureau. Quand, par contre, il y a exécution du script "install.sh", ce qui se passe = une commande de montage en volume de l'ESP (/dev/disk0s1) du disque supportant le volume de l'OS démarré ; une copie dans le dossier EFI de ce volume des 2 dossiers : refind & tools d'après les ressources du dossier téléchargé «refind» ; une commande de blessing bénissant le dossier refind contenant le boot_loader spécifique de «rEFInd» = refind_x64.efi et instruisant une option --setBoot de démarrage automatique de ce booter. C'est tout ça l'activation de «rEFInd». Il suffit de refixer l'option de démarrage automatique sur le volume d'un OS pour que la préférence soit soustaite au refind_x64.efi. «rEFInd», alors, n'apparaît plus qu'à l'écran obtenu avec "alt" sous l'intitulé de : EFI-BOOT (car son dossier de boot est toujours béni). Supprimer les dossiers de boot de «rEFInd» désactive complètement «rEFInd»...]​

--------------------​

Hello,

J'ai été jusqu'au point B, ça a marché quand j'ai reboot je suis retombé sur Yosemite.
Je suis maintenant retourné sur Snow avec Alt, en principe si je redémarre je retombe sur Yosemite ?

Merci pour ton aide.

Pfuiii ! C'est déjà quelque chose que tu arrives à re-démarrer sur ton «Yosemite» après les commandes bless passées dans le «Terminal» de «Snow Léopard». Comme la 2è commande a inscrit en NVRAM (mémoire de la Carte-Mère, visitée par l'EFI au démarrage) un argument de boot automatique sur ton OS «Yosemite», je pense, effectivement, que si tu redémarres sans option tu vas retomber sur «Yosemite». Tu peux confirmer cette option, quand tu es dans ta session de «Yosemite», en allant au panneau Disque de démarrage des Préférences Système et en sélectionnant le volume SSD de ton «Yosemite» (pas celui de «Snow» !). Pas besoin de re-démarrer : la simple sélection du volume a inscrit en NVRAM l'argument de boot automatique sur ce volume comme instruction permanente.

Tant que tu ne touches plus à la NVRAM (ni ré-initialisation, ni re-démarrage depuis «Yosemite» en choisissant le volume «Snow Léopard» dans le panneau : Disque de démarrage des Préférences Système - ce qui inscrirait en NVRAM un argument de boot sur cet OS), tu devrais :

- a) en mode : (re)démarrage automatique --> booter sur «Yosemite» (l'EFI lit l'instruction permanente de la NVRAM) ;

-b) en mode : écran de choix du disque de démarrage (touche alt) --> pouvoir démarrer sur «Snow Léopard», seul affiché (l'EFI exécute l'option, sans mise en mémoire).​

--------------------
Il reste 2 points :

- 1° tenter de démarrer sur la «Recovery HD» avec ⌘R --> est-ce que ça remarche ?

- 2° installer «rEFInd» à partir de ta session de «Yosemite» (au cas où ta tentative antérieure aurait été effectuée depuis ta session de «Snow Léopard» --> je pense qu'il y a de bonnes chances que «rEFInd», installé sur l'ESP (partition /dev/disk3s1) de ton SSD, te propose un écran où tu aies tes 2 OS affichés (et la «Recovery HD» en dessous). Ce qui serait le plus commode.

[Pour que le Mac démarre automatiquement sur «rEFInd», tu auras compris que l'install.sh de Roderick Smith inscrit à la fin un argument permanent de boot automatique en NVRAM sur le boot_loader de «rEFInd» installé sur l'ESP (EFI System Partition) du SSD. En cas d'ennui (= tu te retrouves bloqué sur «Snow Léopard» sans que «rEFInd» te propose le boot sur «Yosemite») --> sache : primo que ré-initialiser la NVRAM - cf le a) de mon message antérieur - supprime l'argument de boot sur «rEFInd» et désactive son installation (sans que tu aies besoin de supprimer ses fichiers) ; et secundo que repasser mes commandes bless - cf le b) de mon précédent message - reconstruit en NVRAM l'argument de boot automatique sur le «Yosemite» de ton SSD. Donc tu ne risques rien à faire le test «rEFInd»...]

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je détère un vieux topic que j'avais moi même créé car il m'arrive le même problème qu'à l'époque, mon mac démarre sur mon disque dur en 10.6.8 au lieu de démarrer sur le SSD qui est en Capitan.
Ca m'est arrivé en faisant la bétise de faire COMMAND ALT P + R. Du coup il m'a redémaré sur le 10.6 qui est extremement lent en +.
On avait essayé beaucoup d'option à l'époque pour ceux qui ont le courage de relire les précédents posts.. J'ai retenté 2/3 trucs à j'ai bloqué le mac au niveau de la pomme de démarrage, il y a le symbole qui mouline puis un gros SENS INTERDIT.
Une solution pour moi svp ??

Olivier

Salut Olivier

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) -->

• le Mac devrait démarrer sur l'OS de secours 10.11.6 qui flanque sur le SSD le volume de démarrage d'El Capitan. Tu seras accueilli par une fenêtre affichant 4 Utilitaires OS X.
  • va à : Menu  > Disque de démarrage --> est-ce que tu vois affiché le volume de démarrage du SSD (= El Capitan) ? --> si oui > sélectionne-le et redémarre dessus...

=> rends compte des résultats.

Bonjour Macomaniac, merci pour ta réponse rapide.
Pas de Pomme R sur mon mac de 2008.. ça ne fait rien..
J'ai essayé d'enlever tous mes disques durs sauf le SSD avec el capitan, ça me donne un dossier qui clignotte avec un "?"

Dernière édition:
Démarre sur Snow Léopard > va au Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal) --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau ici > de préférence dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour que je me rende compte si le SSD est bien reconnu.

Démarre avec la touche "alt" pressée --> est-ce que tu vois affiché le volume Snow Léopard ? -->

• si oui > choisis-le et démarre dessus.

Est-ce qu'à l'écran de choix du volume de démarrage --> tu vois affiché à côté le volume d'El Capitan ou non ?

Est-ce que tu as un autre disque de démarrage ? -->

• DVD d'install de Snow Léopard ? - Clone ou sauvegarde TM ? - clé USB d'install ?

J'étais en ligne avec un ami informaticien, on a essayé d'enlever tous les DD laisser que le SSD, au démarrage il me met un dossier avec un "?", on a enlevé toutes les nouvelles ram (au cas où) on reste bloqué sur la pomme, on a tenté de changé le port du SSD aussi.. Je suis à court de solution.
J'ai du le bloquer en retappant des formules que vous m'aviez donné dans le terminal du snow, j'ai tappé instal etc.. pour le refind et une autre commande aussi je sais plus laquelle je crois qu'il y avait "boot" dedans