disque dur externe 160go et 1go de ram dans le mac mini...

zepticlown

Membre confirmé
16 Août 2005
27
0
40
salut a tous,;)

voila , j'ai investi samedi dans 1go de ram plus un dique dur externe de 160 go 7200 tr/min,
l'installation de la ram ne fut pas un probleme, cependant, pour le dd externe, c'est une autre histoire, :hein:
en usb il marche tres bien mais en firewire, il fonctionne parfaitement j'usqu'a ce que osx decide d'interompre l'activité du disque, et la, je suis obligé de redemarrer le dd externe, sinon il me gele osx...que faire?:confused:

j'ai annulé la fonction "arretez l'activité des disques des que possibles" dans les prefs, cependant, là, il tourne constament, et le boitier n'etant pa refroidis, il chauffe enormement.

deuxieme question qui a surement deja ete posée, je ne vois pas de difference majeure entre 512 de ram et 1 go, meme sous photoshop.j'ai un mac mini 1,42 ghz.

troisieme question, la derniere, est il possible d'installer osx sur le dd externe, ou vaut il mieux rester sur celui du mac mini?
et est il plus avantageux niveau vitesse de mettre les applis dans le dd extenre?
merci a tous et desolé pour le roman..:up:.
 
zepticlown a dit:
salut a tous,;)


troisieme question, la derniere, est il possible d'installer osx sur le dd externe, ou vaut il mieux rester sur celui du mac mini?
et est il plus avantageux niveau vitesse de mettre les applis dans le dd extenre?
merci a tous et desolé pour le roman..:up:.

Bonjour,

Il est en effet possible d'installer OSX sur ton externe, mais tu ne pourras booter dessus que s'il est branché en Firewire.
Au moins deux raisons de le faire :
- ton disque dur externe peut offrir de meilleures performances que le disque de ton mini. Chez moi c'était le cas, mon externe étant un 7200 tr/min à 8 mo de cache, contre respectivement 4200 et 2 pour le disque de l'iBook à l'époque.
- Avoir une version bootable d'OSX sur un disque dur externe, ben ça peut dépanner en cas de crash soudain de l'interne.

Voilà ce que j'en pense, pour ton problème je ne puis malheureusement pas t'éclairer.

Edit : c'est quoi le modèle de ton disque dur externe ?
 
zepticlown a dit:
salut a tous,;)

voila , j'ai investi samedi dans 1go de ram plus un dique dur externe de 160 go 7200 tr/min,
l'installation de la ram ne fut pas un probleme, cependant, pour le dd externe, c'est une autre histoire, :hein:
en usb il marche tres bien mais en firewire, il fonctionne parfaitement j'usqu'a ce que osx decide d'interompre l'activité du disque, et la, je suis obligé de redemarrer le dd externe, sinon il me gele osx...que faire?:confused:

j'ai annulé la fonction "arretez l'activité des disques des que possibles" dans les prefs, cependant, là, il tourne constament, et le boitier n'etant pa refroidis, il chauffe enormement.

deuxieme question qui a surement deja ete posée, je ne vois pas de difference majeure entre 512 de ram et 1 go, meme sous photoshop.j'ai un mac mini 1,42 ghz.

troisieme question, la derniere, est il possible d'installer osx sur le dd externe, ou vaut il mieux rester sur celui du mac mini?
et est il plus avantageux niveau vitesse de mettre les applis dans le dd extenre?
merci a tous et desolé pour le roman..:up:.



Bah si tu vois pas de différence entre 1 go et 512 mo, c'est que tu en avais pas besoin, moi je la vois, sur des images de 200 mo, pas sur des images de 50 mo évidemment. Sur le test 4 pour photoshop que j'ai fait, avec 512 mo de ram, tu mets 5 à 10 fois plus de temps pour le réaliser par rapport à 1 go de ram.

Tu peux installer OSX sur le DD externe et tourner dessus, en firewire uniquement, cependant les performances du FW reste en dessous de celle d'un DD interne équivalent. Ca dépend si ton mini a un 4200 ou 5400 trs, dans le 1er cas ça doit être intéressant de booter sur le dd externe, dans le 2e je sais pas, faut essayer.

Pour le freeze je sais pas... OSX gèle à chaque fois que le disc suspend son activité ?
 
J'ai un mac mini de 1,25Ghz, avec 512Mo de RAM. Je boote sur un DD externe 7200tr 250Go (Minipartner). Le systeme et les appli sont plus reactives que depuis le DD interne ( un 5400tr pourtant).

J'ai gangé en plas disponible, en vitesse, mais j'ai (un peu) perdu en silence de fonctionnement ;)


:zen:
 
1) Peux-tu preciser le modele de disque externe ? Eventuellement meme, le fabricant du boitier et du DD qui est dedans ? Il y a de gros problemes avec certains boitiers controles par une puce Oxford (911 par exemple).

2) Pour l'utilisation de la memoire, au-dela de 512 Mo effectivement ca devient du cas par cas. Tu verras tres facilement la difference si tu fais plusieurs choses en meme temps, par exemple Photoshop et Mail et internet et iTunes et Office... Maintenant, si tu fais du monotache (ce qui n'a rien de deshonorant), en te focalisant sur un ou deux programmes, sans manipuler de gros volumes de donnees (edition d'images ou videos par exemple), alors c'est normal que ce ne soit pas flagrant.

3) Tu peux booter sur le disque externe, mais attention, tu devras en supporter le bruit en permanence. Selon tes activites, cela ne vaudra peut-etre pas le coup, surtout si la difference entre 512 Mo et 1 Go n'est deja pas flagrante.
 
Ceci dit, a part la vitesse de rotation du disque :

Disque externe fwire : debit theorique, 50 mo/s
Disque Interne IDE : Ata 66 : debit theorique, 66 mo/s
Disque Interne IDE : Ata 100 : debit theorique, 100 mo/s

Chez moi un swap sur photoshop prend plus de temps sur un disque externe en firewire que sur un disque interne en ata 66.
 
Je viens aujourd'hui même d'"upgrader" mon mac mini.
J'ai mis 1Go de RAM (+512) et un disque dur de 100Go à 7200 tr/min en lieu et place du 80Go à 4200tr/min d'origine.
Ca le booste vraiment !!! Tant le disque dur pour le chargement des applis, que la ram pour le switch des applis. Avant iPhoto était assez long a se charger et je le fermais dès que je n'en avait plus besoin. Maintenant, 1 bond suffit pour le charger et je peux le laisser ouvert sans que ca ralentisse le reste. Un bonheur. En regardant dans le moniteur d'activité, j'utilise pile poil 1Go. Donc pas de swap disque, avec Safari, iTunes (en lecture), iPhoto, Mail, iCal, Dashboard (et 4 widget), Terminal, Adium, sidenote et un serveur apache/php/mySql d'ouvert.

Pour faire le changement, j'ai copié avec CCC mon disque sur mon externe en FW. Je n'ai eu aucun problème pour booter dessus (un Lacie à 7200tr/min).
 
Idem avec un SilverTouch 250 de Macway plus 1Go de Ram. Le disque est très silencieux, et plus rapide que le Seagate momentum 5400t/m d'origine (test fait avec Mmbench, le débit du 7200 avec 8Mo de cache est presque deux fois rapide que l'interne)
Après une copie avec CCC de mon disque interne, je boote sur le Silvertouch et c'est le bonheur :D
 
bonjour
je me prépare à effectuer une copie sur un hd externe en fw (via ccc) de mon osx(qui devient de +en+ mon os préféré ,malgré mes précedentes infidélités vers nux version suse 9.2) et je me pose une question existentielle (2 questions en fait).
est-il possible d'installer un soft sur un hd externe cloné et de faire tourner tout ça sans trop de problèmes .
(allez j'en voit déjà qui sautent sur leur clavier pour me demander ma config ,alors d'avance j'obtempère :mac mini last september 1.42ghz 512 de ram et hd 80 + aluice 250 go version usb2+fw). l'appli en question serait studio pro .
J'imagine qu'il va falloir passer par la case :ajoute de la ram et j'en viens à la question qui en découle ,puis-je ajouter 1 giga aux 512 mo déjà présents ou faut -il impérativement avoir 2 barettes du même type.
Me reste à vérifier que j'ai bien un second slot dispo pour mon uprgade de ram:confused: .

ou est-il indispensable de faire l'instal sur mon hd interne avant de faire mon clone ,sachant que je ne dispose plus que d'une vingtaine de go sur ce dernier.

bon voila ,un total newbie qui adore se poser des questions insolubles ,parfois utiles ,et qui bien sur ,aura certainement essayé de faire ses bêtises seuls avant d'obtenir une quelconque réponse,mais bon on ne se refait pas :siffle: :rateau: .
@ +
et merci
 
Pas de soucis, tu peux très bien déplacer une application à la main sur un DD externe et la faire tourner depuis ce dernier, donc via CCC c'est idem.
Après tu n'as qu'un seul slot de ram sur le mini mais on trouve des barrettes de 1 gigot à 70 €.
 
:rateau:
ben dis donc j'espére qu'i est tendre à ce prix là :D

ok j'avais espéré c,comme j'ai lu sur le net que la version 2006 dispose de 2 slots ,j'en tais arrivé à réver......:siffle:
c'est bête hein ?
bon ben tu vois jaipatoukompri ,j'ai une grande gueule,mais je suis quand meme tes conseils,,je reste sur mac ,et je pére sévère (voire même pervers tout court):eek::hein:.
J'ai juste l'intention de faire en sorte que vous ayez raison ,et moi tord?
J'ai pas une si haute pinion de moi même,ant mieux pour moo dans ce cas :zen:

allez ,trève de vieux proverbe chinois:love:
@+ et bonne journée

Ah oui ,hein comme prévue,j'ai déja acheté mon aluice:p
il est bo et il est bien ,juste en effet ,pas si discret que ca ,mais bon soyons pas chien,c'est ps un pc non plus :mouais:.
 
bout- a dit:
ok j'avais espéré c,comme j'ai lu sur le net que la version 2006 dispose de 2 slots ,j'en tais arrivé à réver......:siffle:


Ah oui c'est exact, au temps pour moi il y a bien 2 slots maintenant, c'est de la SO-DIMM et non plus de la DDR, d'où le gain de place. :up:
 
ho ben dis donc c'est bon à savoir ça
je crois bien que j'étais tellement excité à cette idée que j'ai même pas du faire attention à ce "petit détail"
ca va changer mes finances et mes envies .................je vais de ce pas faire un petit tour sur la page relatant ceci et je reviens poster le lien pour ceux que ca va certainement intéresser:up:
 
Ajouter de la RAM ne fait pas sauter la garantie, si c'est fait proprement ;)
 
ben techniquement
si la ram est ajoutee par un professionel je confirme,mais dans le cas contraire ,là je crois que tu te gourres:rolleyes: .
quoiqu'il en soit il me reste à ouvrir la bête pour sqavoir koikignadedan ,because même à la fnac ils savent pas.
apple center t'annonce un tarif qui te fais fuir à très grande vitesse (50 % du prix du mini ,ben voyons.............)
donc bon quand on à l'habitude sur un pc on à pas trop envie de s'ennuyer,mais bon la garantie aidant c'est vraiq que ca calme.:mouais: .
enfin bon c'est vrai que le aluice,est vraiment rapide ,mais pas trop silencieux en écriture ,par contre en lecture ca rest très correct.
@+
 
ben pour une nouvelle
c'est une bonne nouvelle
maintenant ya plus ka
acheter de la ram certifiée
acheter un couteau a mastic
arreter l'alcool quelques jours :D pour moins trembler
faire attention à bien le remonter par l'arrière ,après avoir fait attention à bien faire tout propre l'install de la ram.
:hein:
fou youyouille
ben voila ,un bien bô programme en vérité:love: