disque dur externe firewire 200 Go

Telonioos

Membre actif
11 Janvier 2002
792
5
46
www.lemasdelachouette.com
Salut,

Je projette d'encoder toute ma discographie ainsi que mes vynils en MP3 (j'ai 300 CD et une centaine de vynils) afin de les mettre à l'abri d'un éventuel problème (j'ai des trésors que je n'ai pas envie de perdre !!!).
Pour chaque album que je vais encoder, la qualité sera au minimun en 192 MHz (mais peut-être plus, à voir selon vos conseils) et de plus, je scannerais la pochette ainsi que le livret (oui je sais, ça va me prendre la vie des rats mais je ne suis pas préssé !!!
laugh.gif
).

Ma question est la suivante :
Ne disposant que d'un ibook 30 Go de disque dur, j'envisage l'achat d'un disque dur externe firewire mais je ne sais pas encore quelle capacité !!!
J'ai vu que de nouveaux disque sortent en 200 Go mais étant donné que ces disques sont récents, que penser de leur fiabilité, de leur robustesse ???
Il existe aussi des 120 Go qui me semblent plus fiablent, mais là encore, je n'ai aucun critères de choix en la matière !!!

Donc, si quelqu'un qui ne c'est pas fatigué avant d'arriver à la fin de mon post à des infos à me donner sur le choix d'un disque dur firewire, c'est très volontier !!!
laugh.gif

Cordialement.

n'oublie pas qu'un disque peut crasher et donc penser à une sauvegarde de tes précieux MP3s sur des Cds.
smile.gif

(surtout un disque de 200Go et 120Go, quand ça crashe c'est recta...)

J'ai acheté un graveur en 98 pour faire des backup réguliers, j'ai pas eu le temps de les faire de suite, "ça attendra un peu" et 3 semaines après, crash du 4 Go de mon clone Motorola et j'ai pu récupéré 400 Megs. Mon graveur me faisait une belle jambe !

Donc: je back-up, tu back-up, il back-up, nous back-upons?

Ca n'arrive jamais mais quand ça arrive ça change rien d'être désolé ! J'ai 17 Go de MP3 (j'ai aussi 3-400 CD, en tout 3500 morceaux à 160) et j'attend d'avoir déménagé pour faire mon back-up mais ça craint ! Enfin, normalement, la semaine prochaine !

J'ai un disque IBM 80 Go/7200 tm dans un boitier ICE de MacWay, et j'ai aucun problème. Il est bootable, partitionnable, pas trop lourd et plutôt "joli". J'ai acheté d'occase le disque nu à un collègue, puis ai commandé le boitier, j'aurai pas imaginé que cela soit si facile de le monter à l'intérieur.
Seul conseil: prendre un HD qui fasse le moins de bruit possible (va tester chez un revendeur).

Ca m'est déjà arrivé deux fois ! Et ça été douloureux à chaque fois. Si ce que tu stocke est vraiment important, je te conseille plutôt de prendre deux disques de tailles identiques et de fréquement recopier l'un sur l'autre ... Quand à stocker 120 ou 200 Go sur CD, tu vas vraiment te prendre la tête avec de telles quantités d'informations !

je ne te conseille pas d'encoder en MP3,la qualité est très mauvaise...
si tu a un systeme haute fidélité performant ,tu auras une perte d'informations très importante:par exemple ,il manquera des harmoniques a un violon,ce qui ressemblera plus a une scie qui grince qu'a un violon!
De même pour le piano,ou la résonnance de certaines notes semblera absente...
PG

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr /> Ca n'arrive jamais mais quand ça arrive ça change rien d'être désolé ! J'ai 17 Go de MP3 (j'ai aussi 3-400 CD, en tout 3500 morceaux à 160) et j'attend d'avoir déménagé pour faire mon back-up mais ça craint ! Enfin, normalement, la semaine prochaine !

[/QUOTE]

j'ai 30Go de MP3 backupés sur CD !!
smile.gif

ça en fait des jours de musicque ? t'en est a combien au faite ? moi j'en suis a 40 jours de musique
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

j'ai 30Go de MP3 backupés sur CD !!
smile.gif

[/QUOTE]

Eh bien, j'espère que tu as un bon catalogueur de CD, car pour retrouver un titre ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Eh bien, j'espère que tu as un bon catalogueur de CD, car pour retrouver un titre ...

[/QUOTE]

tri-catalog, une vraie capacité d'organisation et une mémoire d'éléphant.
wink.gif

et une partition d'HD comme jukebox MP3 sur iTunes.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philippe71:</font><hr /> je ne te conseille pas d'encoder en MP3,la qualité est très mauvaise...
si tu a un systeme haute fidélité performant ,tu auras une perte d'informations très importante:par exemple ,il manquera des harmoniques a un violon,ce qui ressemblera plus a une scie qui grince qu'a un violon!
De même pour le piano,ou la résonnance de certaines notes semblera absente...
PG

[/QUOTE]

Même si on encode en qualité 200 par exemple, on pert des données par rapport au CD ???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr />

Même si on encode en qualité 200 par exemple, on pert des données par rapport au CD ???

[/QUOTE]

euh.. oui... déja en AIFF (CD audio) tu perds des infos par rapport au vynil (bcp de dynamique)