MacBook Air Disque Dur externe LaCie non reconnu

C'est la bonne cible. Le volume s'appelle actuellement CD et plus LaCie --> c'est toi qui a modifié son nom ?

Nan, comme je te disais, c'est après avoir tenté de réparer la part 1 du DDE que son nom a changé en "CD".
J'ai rechangé son nom à l'instant en Lacie.
Ce qui est bizarre, c'est que branché en thunderbolt il fait redémarrer le mac en boucle.
Petit changement, je viens de le rebrancher en usb et il ne s'est pas éjecté cette fois.

Je poste les infos à nouveau :

Bloc de code:
   Device Identifier:        disk3s1
   Device Node:              /dev/disk3s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk3

   Volume Name:              Lacie
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Lacie

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 122880 KB at offset 0x2e96000
   Owners:                   Disabled

   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              C9371C08-8A08-33E5-9D6F-6E7723923D5F

   Disk Size:                1.6 TB (1600319148032 Bytes) (exactly 3125623336 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       1.6 TB (1600319148032 Bytes) (exactly 3125623336 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        806.8 MB (806785024 Bytes) (exactly 1575752 512-Byte-Units) (0.1%)
   Volume Available Space:   1.6 TB (1599512363008 Bytes) (exactly 3124047584 512-Byte-Units) (99.9%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed
 
Tout a l'air normal dans le tableau. Le volume est monté. Je suppose que tu le vois sur le Bureau ?
 
Tout a l'air normal dans le tableau. Le volume est monté. Je suppose que tu le vois sur le Bureau ?
Oui il apparait à nouveau comme monté, quand il est branché en USB. Peut-être qu'en effaçant la part1 du DDE tout à l'heure, ça a finalement changé quelque chose. Mais en revanche, branché en Thunderbolt il fait redémarrer l'imac constamment :/
Problème de câble ?
 
Apparemment nan il ne l'est pas, et l'utilitaire de disque charge en permanence :

Bloc de code:
Device Identifier:        disk3s2
   Device Node:              /dev/disk3s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk3

   Volume Name:              LACIE SHARE
   Mounted:                  No

   Partition Type:           DOS_FAT_32
   File System Personality:  MS-DOS FAT32
   Type (Bundle):            msdos
   Name (User Visible):      MS-DOS (FAT32)
 
Si tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk3s2

  • qui lance une vérification / réparation du système de fichiers fat32 de la partition disk3s2

=> quel est l'affichage retourné ?
 
Est-ce qu'il y a des données dans le volume LACIE SHARE ?

A priori nan, je n'utilisais le disque que pour la time machine et ce n'est pas grave si je perd les backups maintenant. Et la time machine se faisait sur la part1. Comment je peux voir s'il y a des fichiers sur le volume Lacie Share autrement ? Tout en sachant que l'utilitaire de disque charge dans le vide.
 
Comment je peux voir s'il y a des fichiers sur le volume Lacie Share autrement ?

En attachant le DDE à un PC. La table de partition désignée comme FDisk_partition_scheme (= MBR) est lisible par Windows > et le format de fichiers fat32 aussi. Tu verrais bien si le volume LACIE SHARE monte.

Sinon, s'il n'y a pas de données à récupérer dans ce volume --> alors il vaudrait mieux reformater la partition et remonter un volume neuf.

Quand tu dis :
je n'utilisais le disque que pour la time machine et ce n'est pas grave si je perd les backups maintenant.

  • parles-tu ici du volume Lacie ?

----------

Dernière question : utilises-tu ce DDE exclusivement avec Mac ou entre Mac et PC ? - si c'était uniquement avec Mac --> tu gagnerais à avoir une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) beaucoup plus adaptée.
 
En attachant le DDE à un PC. La table de partition désignée comme FDisk_partition_scheme (= MBR) est lisible par Windows > et le format de fichiers fat32 aussi. Tu verrais bien si le volume LACIE SHARE monte.

Sinon, s'il n'y a pas de données à récupérer dans ce volume --> alors il vaudrait mieux reformater la partition et remonter un volume neuf.

Quand tu dis :


  • parles-tu ici du volume Lacie ?

----------

Dernière question : utilises-tu ce DDE exclusivement avec Mac ou entre Mac et PC ? - si c'était uniquement avec Mac --> tu gagnerais à avoir une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) beaucoup plus adaptée.

D'accord merci, j'essaierai demain avec mon pc. Et sinon, je reformaterai.
Pour les backups, effectivement je parle du volume Lacie.

Pour mon utilisation, je l'utilise exclusivement pour Mac en time machine ;-) Comment puis je faire pour installer cette table de partition GPT une fois mon DDE formaté ?

Merci encore pour tes réponses !
 
Une fois que tu auras vérifié sur ton PC s'il y a des données à récupérer dans le volume LACIE SHARE (s'il monte...) -->

  • tu n'auras qu'à refaire signe ici > et je te passerai une commande qui ré-initialisera le disque comme il faut avec recréation des partitions à la même taille et mêmes noms de volumes.

Cerise sur le gâteau : ton volume de sauvegarde TM sera désormais démarrable > s'il en était besoin.
 
Une fois que tu auras vérifié sur ton PC s'il y a des données à récupérer dans le volume LACIE SHARE (s'il monte...) -->

  • tu n'auras qu'à refaire signe ici > et je te passerai une commande qui ré-initialisera le disque comme il faut avec recréation des partitions à la même taille et mêmes noms de volumes.

Cerise sur le gâteau : ton volume de sauvegarde TM sera désormais démarrable > s'il en était besoin.

Rebonjour !

Alors j'ai essayé de monter le DDE sur mon pc et j'ai un message d'erreur comme quoi il ne reconnait pas le type de système. Après quand je regarde ses propriétés, il est vide.

Donc je suis partante pour ré-initialiser le DD avec sa nouvelle table de partitions.
En espérant que je puisse à nouveau le brancher en thunderbolt et m'en servir comme backup Time Machine.

Merci !
 
Alors --> ton DDE attaché au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques. J'ai besoin d'être sûr du n° du disque du DDE.

# il est clair qu'il faut ré-initialiser ce disque.
 
voici :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 65554E36-8F1E-4BFD-9180-BEAB29388BE0
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS Lacie                   1.6 TB     disk3s1
   2:                 DOS_FAT_32 LACIE SHARE             400.1 GB   disk3s2
 
Alors passe la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ Lacie 1.6t jhfs+ "LACIE SHARE" 0b

  • cette commande inscrit une table GUID > et crée 2 partitions principales au format Apple_HFS+ : une de 1,6 To montant un volume Lacie > et une de 400 Go montant un volume LACIE SHARE

Tu vas bien voir si elle passe sans problème (poste alors le tableau d'un nouveau diskutil list) ou si tu obtiens un message d'erreur.
 
J'obtiens un message d'erreur :
Bloc de code:
Started partitioning on disk3
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
 
Je pensais bien que ça risquait de coincer. On va faire des essais.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "LACIE SHARE" disk3s2

  • cette commande reformate (théoriquement) la partition n°2 en remontant un volume jhfs+ intitulé LACIE SHARE

=> qu'est qui est retourné ?