Pouss a dit:
Salut les loustics !
G un iBook G4 et je me tâte à acheter un DD externe. Le truc c'est que j'hésite entre alimentation secteur et auto alimentation... Quelqu'un aurait il des arguments convaincants ?
Merci d'avance
>>> Alimentation externe:
(-) disques 3,5" plus gros et plus bruyants (en général, notamment les LaCie D2 qui en plus ont tendance à vibrer et dont le ventilo est parfois un peu lourd... surtout comparé au silence d'un Book):rateau:
(-) alims toutes moches avec un cable assez long
(-) transportables mais pas vraiment portables
(+) vitesse du disque dur 7200 t/min
(+) pas très cher pour des grosses capacités
En gros ces disques sont une bonne solution pour l'archivage ou dans le cadre d'une utilisation exclusivement rivée à son bureau...
Concernant les LaCie D2, un truc chiant c'est qu'ils ont 2x FW800, 1x FW400 et 1x USB2. Résultat à cause de cette unique prise FW400, pour le chainage de périphériques sur un iBook dépourvu de 800 il faut investir dans un cable 9 broches (FW800) vers 6 broches (FW400) car seuls des cables 6-6 et 9-9 sont fournis.
>>> Auto-Alimenté:
(-) un peu + lent (il y'a surtout des 4200 et 5400 t/min sur le marché...)
(-) + cher et bcp moins de méga-octets pour le prix
(+) plus compacts (2,5") et silencieux
(+) vraiment portable, utilisation n'importe où possible
Solution idéale d'appoint avec un iBook par exemple, tu peux toujours envisager de continuer à surfer dans ton fauteuil tout en ayant ce type de disque dur branché avec un cable FireWire pas très long. De toute façon c'est hyper pratique de s'éviter une alimentation de plus. Au niveau gabarit, certains modèles ne sont pas beaucoup plus gros que les iPod 40go... Préférer les boitiers robustes aux boitiers plastoc... j'éviterai aussi les marques 1er prix des supermarchés PC genre Storex...
Si tu n'as pas besoin d'une quantité de gigas faramineuse et que tu n'es pas complêtement fauché, un disque 2,5" auto-alimenté sera beaucoup plus agréable avec ton iBook au quotidien.