Résolu Disque dur externe neuf non reconnu

Bonjour à vous, malgré le fait que cette discussion date de 4 années je tente ma chance... Mon disque dur, sur lequel j'ai stocké énormément de choses très importantes évidemment, décide de ne plus s'afficher dans mon bureau et je ne peux plus accéder à mes données... J'ai d'abord bien vérifié mes connexions, rallumer mon Mac, puis j'ai regardé dans l'utilitaire de disque et comme la première personne ayant posté ici mon disque dur apparait grisé et l'exécution du S.O.S ne fonctionne pas non plus...

J'ai donc exécuté la commande "diskutil list" et voici ce qui s'affiche :

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Melodie:~ Melodie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  228.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS MELODIE                 999.9 GB   disk2s2

MacBook-Air-de-Melodie:~ Melodie$

Je remercie par avance si il y a quelqu'un qui aurait une idée pour me sauver de tout ça...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu peux faire une capture d'écran du message d'erreur de SOS ?
Bonjour, d'abord, merci beaucoup de me répondre!

J'ai ré-éteint mon mac et j'ai ré-essayé de faire le S.O.S, qui a cette fois-ci marché! Mais mon disque dur ne s'affiche toujours pas sur mon finder et lorsque j'essaie de faire "monter" ça ne fonctionne pas...
 
j'ai ré-essayé de faire le S.O.S, qui a cette fois-ci marché
Il faut faire un SOS sur tous les niveaux du disque, en ayant activé "Afficher tous les appareils" avant.
 
Où est ce que j'active "afficher tous les appareils" dans cette fenêtre avant de faire le S.O.S ?

Ici, un screen de la fenêtre une fois le SOS terminé :

Capture d’écran 2022-08-31 à 16.42.18.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Puis, j'essaie de "monter" le disque et ceci s'affiche :
Ton code d'erreur ne sent pas bon du tout, un peu de lecture ici... https://www.seagate.com/fr/fr/suppo...questions-for-macos-1011-and-higher-007820en/ ...et en particulier le paragraphe Message d’erreur : com.apple.DiskManagement.disenter error 49153 et c'est un fabricant de disque qui le mentionne. Je pense que la seule solution est d'utiliser DiskDrill pour récupérer tes données er de devoir reformantes ce disque dur.
 
Ton code d'erreur ne sent pas bon du tout, un peu de lecture ici... https://www.seagate.com/fr/fr/suppo...questions-for-macos-1011-and-higher-007820en/ ...et en particulier le paragraphe Message d’erreur : com.apple.DiskManagement.disenter error 49153 et c'est un fabricant de disque qui le mentionne. Je pense que la seule solution est d'utiliser DiskDrill pour récupérer tes données er de devoir reformantes ce disque dur.
Donc si j'ai bien compris le problème viendrait soit de l'utilisation du pilote Paragon soit du disque dur qui serait en format NTFS c'est cela ? Mais je n'utilise pas le pilote Paragon et ça fait des années que j'utilise mon disque dur sur mon mac sans aucun souci donc je ne comprend pas pourquoi est ce qu'il y aurait un problème de format d'un coup...

Je dois faire un mise à jour iOs, que je suis en train de faire actuellement, est ce que cela pourrait venir de là ?

Merci pour vos réponses et votre aide
 
Le disque n’est pas en format NTFS.

Le diskutil du début l’indique bien : Apple_HFS avec une partition EFI conforme à macOS.

Pour moi, le disque n’a pas de problème particulier. Par contre, il y a un élément dans le système qui l’empêche de monter sur le bureau.

Des pistes (sans garantie) :

Vérifier aussi la connexion du disque (changer de port ou de câble).
 
Le disque n’est pas en format NTFS.

Le diskutil du début l’indique bien : Apple_HFS avec une partition EFI conforme à macOS.

Pour moi, le disque n’a pas de problème particulier. Par contre, il y a un élément dans le système qui l’empêche de monter sur le bureau.

Des pistes (sans garantie) :

Vérifier aussi la connexion du disque (changer de port ou de câble).
Merci beaucoup de votre réponse!

Est ce que je peux me permettre de vous demander si vous auriez un site/logiciel à conseiller pour "nettoyer" le Mac de fichiers inutiles etc ?

Merci encore
 
Est ce que je peux me permettre de vous demander si vous auriez un site/logiciel à conseiller pour "nettoyer" le Mac de fichiers inutiles etc ?
En règle générale, rien du tout. Utiliser le désinstallateur quand il est fourni avec l'application.

Et pour ceux (ou celles) qui aiment tester plein de logiciels, faire les tests dans une session un uniquement dédiée aux tests. Comme ça cette session peut être supprimée une fois par an puis re-créée.
 
En règle générale, rien du tout. Utiliser le désinstallateur quand il est fourni avec l'application.

Et pour ceux (ou celles) qui aiment tester plein de logiciels, faire les tests dans une session un uniquement dédiée aux tests. Comme ça cette session peut être supprimée une fois par an puis re-créée.
D'accord merci beaucoup pour votre réponse, je penserai à créer une seconde session pour certains logiciels désormais!
 
Ton code d'erreur ne sent pas bon du tout, un peu de lecture ici... https://www.seagate.com/fr/fr/suppo...questions-for-macos-1011-and-higher-007820en/ ...et en particulier le paragraphe Message d’erreur : com.apple.DiskManagement.disenter error 49153 et c'est un fabricant de disque qui le mentionne. Je pense que la seule solution est d'utiliser DiskDrill pour récupérer tes données er de devoir reformantes ce disque dur.
J'ai donc fini par télécharger DiskDrill, mais j'ai l'impression que c'est pour récupérer des fichiers supprimés sur mon disque dur, or moi je souhaite simplement accéder aux fichiers actuellement présents sur mon disque dur afin de pouvoir les récupérer.

Une fois dans DiskDrill, pourrais-tu m'indiquer la façon de procéder pour accéder à mes fichiers, si cela ne te dérange pas ?

Merci beaucoup
 
J'ai donc fini par télécharger DiskDrill, mais j'ai l'impression que c'est pour récupérer des fichiers supprimés sur mon disque dur, or moi je souhaite simplement accéder aux fichiers actuellement présents sur mon disque dur afin de pouvoir les récupérer.
Dans tous les cas de figure, il te faudra un autre disque dur USB pour que DiskDrill recopie ce qu'il trouvera. Il faut sélectionner la source, dans ton cas le disque dur USB de 1 To MELODIE, puis la destination un autre disque dur USB COPIE de la même taille pour être tranquille. Il n'y a rien de compliqué à faire... https://www.cleverfiles.com/fr/recover-deleted-files-mac.html
 
Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, mais sans trouver de réponse (ou j'ai mal cherché :))

Je possède un MacBook Pro Retina 13 pouces sous High Sierra (10.13.1)

Il serait judicieux de faire la mise à jour de ton macOS en 10.13.6 !!!
Qui remonte déjà au 9 juillet 2018...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il serait judicieux de faire la mise à jour de ton macOS en 10.13.6 !!!
Qui remonte déjà au 9 juillet 2018...
C'est bien, mais tu sais que le message de base date de 2017 et que ce membre n'est plus revenu depuis le 17 novembre 2021 !
 
Dans tous les cas de figure, il te faudra un autre disque dur USB pour que DiskDrill recopie ce qu'il trouvera. Il faut sélectionner la source, dans ton cas le disque dur USB de 1 To MELODIE, puis la destination un autre disque dur USB COPIE de la même taille pour être tranquille. Il n'y a rien de compliqué à faire... https://www.cleverfiles.com/fr/recover-deleted-files-mac.html
Bonjour, je reviens vers vous après avoir récupérer tous mes fichiers importants qui était sur mon disque dur externe grâce à DiskDrill! Alors je vous remercie vraiment pour votre aide et vos conseils !!

Merci aux personnes m'ayant répondu et ayant tenté de comprendre le problème !!
 
Merci aux personnes m'ayant répondu et ayant tenté de comprendre le problème !!
On a essayé, mais pas trouvé pourquoi du jour au lendemain ton disque dur USB était devenu invisible et comme on ne peut pas jouer les petites souris pour voir ce que font les membres, on reste avec des hypothèses. L'essentiel est d'avoir retrouvé tes données et tu es consciente qu'il va te falloir formater ton disque dur pour pouvoir le réutiliser.
 
Je pense que mon disque était trop plein (999Go sur 1T d'utilisé, donc en effet, il devait suer et c'était clairement très bête de ma part d'en arriver à là), je pense vraiment que c'est ce qui a fait bug l'ensemble du disque et le montage, mais au moins vos idées et conseils m'ont permis de récupérer mes données ce qui était le plus important à mes yeux, maintenant je vais en effet le formater pour pouvoir le réutiliser et faire bien plus attention à trier ce que je met dessus pour ne plus le surcharger autant!

Merci encore!!