Résolu Disque dur externe neuf non reconnu

après formatage du disque sur mon imac j'obtiens:
Bloc de code:
Last login: Fri Jan  3 15:03:51 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-de-Gabriel:~ gabrielmartinez$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  68.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.8 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS WD40                    1.8 TB     disk2s2

iMac-de-Gabriel:~ gabrielmartinez$

disque réapparait sur le bureau mais je ne récupère que 1,8To sur ce disque Western Digital qui pourtant fait 4To, référence du disque dur WD RED WD40EFRX NASware 2.0

Passe la commande expérimentale (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exfat WD mbr disk2 ; diskutil list disk2

• qui reparamètre le disque en : table MBR > format exFAT > volume WD - puis réaffiche la configuration du DDE

Poste le retour complet.

voici le tout
Bloc de code:
Last login: Fri Jan  3 15:26:43 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-de-Gabriel:~ gabrielmartinez$ diskutil eraseDisk exfat WD mbr disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as ExFAT with name WD
Volume name      : WD
Partition offset : 2048 sectors (1048576 bytes)
Volume size      : 3519066112 sectors (1801761849344 bytes)
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster: 131072
FAT offset       : 2048 sectors (1048576 bytes)
# FAT sectors    : 108544
Number of FATs   : 1
Cluster offset   : 110592 sectors (56623104 bytes)
# Clusters       : 13745920
Volume Serial #  : 5e0f6396
Bitmap start     : 2
Bitmap file size : 1718240
Upcase start     : 16
Upcase file size : 5836
Root start       : 17
Mounting disk
Finished erase on disk2
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.8 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS WD                      1.8 TB     disk2s1
iMac-de-Gabriel:~ gabrielmartinez$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  68.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s5

0:     FDisk_partition_scheme                        *1.8 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS WD                      1.8 TB     disk2s1

iMac-de-Gabriel:~ gabrielmartinez$

Rien à faire : il n'y a que 1,8 Go de reconnus.

- je ne connais pas la raison de cette anomalie. Je te conseille de renvoyer ce disque incompatible avec ton Mac.​

J'ai quand même une interrogation : pourquoi dans les posts #153 et #154 le disque était dénommé LaCie ?

Je pose la question mais je subodore la réponse.

WD RED WD40EFRX NASware 2.0 n'est pas un disque externe Western Digital mais un disque dur Western Digital à usage interne monté dans un boitier externe.

Le problème ne serait-il pas justement la gestion de ce boiter (LaCie ?) avec macOS ?

Une remarque accessoire : l'EFI façon Microsoft est mal digéré par macOS. Avoir partitionné son DD externe sur Windows empêche souvent de le voir monter sur macOS.

Je reviens dans le fil -->

- j'ai regardé les spécifications du disque dur WD WD40EFRX 4 To et voici ce qui ressort : c'est un disque rotatif 3,5" de 4 To à 5400 tr/mn > destiné à tourner jour et nuit > et à vocation de disque NAS. Par quoi (si j'ai bien compris) il faut entendre : que ce disque doit être logé dans un boîtier NAS offrant 1 ou plus d'1 baie. Boîtier NAS devant être à la fois alimenté par le secteur et connecté à la Box (en Ethernet ?) => de telle manière que le disque de 4 To apparaisse comme "disque en réseau".​

- càd. qu'il se trouve affiché et monté par le Finder comme disque distant. Il peut même y avoir une application pour Mac destinée à servir d'interface de paramétrage => si l'on veut utiliser le volume du disque en réseau comme destination de sauvegardes TM.​

=> en résumé : en aucune façon > le disque WD WD40EFRX 4 To n'est destiné à être connecté directement en USB au Mac (comme s'il s'agissait du disque d'un DDE USB). Mais à apparaître via le réseau Wi-Fi local comme un disque en réseau (càd. un disque NAS). Pour cet emploi > j'ai l'impression qu'il faut un boîtier NAS offrant une baie compatible avec un disque 3,5". C'est en tant que disque en réseau => que le disque doit afficher sa pleine capacité de 4 To > mesure qu'il perd (pour une raison qui m'échappe) => si on le connecte au Mac en USB (ce qui n'est en aucun cas sa vocation).

Bonjour à tous,
je ne peux pas me qualifier de boulet (comme je l'ai lu précédemment chez d'autres bien mieux armés que je ne le suis) mais plutôt de néophyte qui ne sait pas faire grand chose d'autre que du pas à pas. Et encore... quand je lis qu'il faut taper sur la case au centre de laquelle il y a une croix... à part le "plus" je la cherche encore sur mon clavier la croix !
Bref, pour faire simple, nouveau disque dur de 1 TO de la marque JMicron Generic Media, problème au formatage (je voulais qu'il serve en Time Machine pour une moitié et en fourre-tout pour l'autre). Au final, disque invisible sur le bureau mais visible sur l'utilitaire de disque.
Je suis incapable de faire les procédures longuement développées car je ne connais pas les protocoles d'accès. Je ne sais pas passer une commande. Je ne sais pas non plus copier "ici" car je ne comprends pas le langage que vous utilisez. Rassurez-vous, je sais faire un copier/coller. Mais je suis de bonne volonté. Si une âme charitable voulait bien me prendre en charge, je lui en serai infiniment reconnaissant. Mon macbook pro est sous Mojave.

Bonjour Schoobox

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- ton DDE branché au Mac => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seul

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration de ton DDE.

Bonjour Macomaniac, je suis ravi de voir que tu acceptes de prendre en charge ma demande et je t'en remercie très sincèrement.
Voilà le résultat de ce que tu m'as demandé. Que tu es pédagogue, c'est clair comme de l'eau de roche.

Bloc de code:
   0:                                                   *0 B        disk2

MacBook-Pro-de-Jean-2:~ jeanfrancoisrios$

Je viens de me rendre coecmpte que le disque externe ne ronronnait plus. Il a dû se déconnecter seul. Comme il ne s'affiche plus sur le bureau, je ne m'en suis aperçu qu'au moment où je t'envoyais le rapport. Je te le renvoie avec l'information sur le disque.

Bloc de code:
Last login: Wed Aug 26 10:03:16 on ttys000
MacBook-Pro-de-Jean-2:~ jeanfrancoisrios$ diskutil list external
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS                         1.0 TB     disk2s1

MacBook-Pro-de-Jean-2:~ jeanfrancoisrios$

Je vois également qu'il est configuré NTFS !!! Ce n'est pas du tout ce que j'avais coché. Je voulais du Fat 32 (je ne sais pas si c'est ce qui est conseillé) et, ne le trouvant pas dans la liste proposé, j'ai coché ExFat. Je n'y comprends rien mais je comprends pourquoi il ne peut être lu par mon ordinateur !!!

La table de partition du disque du DDE est une MBR Windows (désignée ici par FDisk_partition_scheme) > et le type de partition un "Windows_NTFS" (compatible avec un volume de format NTFS ou exFAT). Aucun volume n'est formé sur la partition.

- que souhaites-tu exactement ? ---> un usage Mac / PC de ce DDE à usage de stockage ? - pour Mac seul ? - combien de partitions / volumes ? - quelles tailles > formats et noms de volumes ?​

Salut Macomaniac, content de te lire.
Je souhaite utiliser ce HDD uniquement sur Mac.
J'aimerais qu'une partie de ce 1 To serve à Time Machine et le restant soit une sorte de fourre tout.
Je ne suis même pas certain que ce choix soit judicieux mais comment le savoir, je me construis seul et personne ne me donne de conseils sur ce plan. C'est donc au petit bonheur la chance que je fais les choses. Voilà pourquoi je suis venu m'inscrire ici, fatigué de faire n'importe quoi. À mon âge, il est temps que j'apprenne à raisonner autrement ;-)
Si on fait deux parties, l'une pourrait se nommer TimeMac et l'autre Fourre-tout. Mais ça n'a vraiment pas d'importance; ce qui compte c'est que je m'y retrouve et que le HDD fonctionne. Merci encore pour ton aide.

Alors pour Mac seul => il faut une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) pour le disque entier > et des formats jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) pour les volumes.

- note : la table de partition GPT est un dispositif logique (inscrit sur les blocs1 > 33 d'un disque > avec une sauvegarde sur les derniers 33 blocs du même disque) > qui recèle les descripteurs des partitions du disque selon 4 uniques paramétres de : rang > type > du bloc de tête > extension en nombre de blocs. Ces descriptions de partitions virtualisent le découpage en partitions du disque > étant donné qu'aucune partition n'existe jamais "matériellement" sur un disque (aucune balise ne marque de blocs comme étant un bloc de départ ou de fin d'une partition) > mais toujours simplement "logiquement".​
- le format désigne le type de système de fichiers inscrit sur les blocs de tête d'une partition > et formant un volume utililisable sur la partition. On dit donc que l'espace (virtuel) d'une partition se trouve formaté > dès qu'un système de fichiers d'un type donné (jhfs+ ou apfs ou exFAT ou NTFS etc.) => forme un volume sur la partition. Sans ce formatage > une partition n'est qu'un conteneur de blocs bruts > conteneur (comme indiqué au § précédent) qui n'est qu'un découpage logique virtuel décrit par un descripteur de la table de partition.​

Question pratique : quelles tailles veux-tu pour tes 2 partitions (TM et stockage) ? - 500 Go / 500 Go ? - autre distribution ?