Disque dur externe non reconnu

Tu veux dire que le volume Only MAC est remonté ? --> alors content pour toi !

- si c'est le cas : sauvegarde les données du volume sur un autre disque avant de reformater le volume. Car vu la corruption du système de fichiers formateur --> le volume Only MAC ne doit plus monter qu'en lecture seule > ce qui fait que tu ne peux plus y ajouter de fichiers. Et la fiabilité du remontage du volume sur le long terme reste douteuse.​
 
Bonjour Macromaniac,
J'ai voulu effacer le contenu d'un disque dur externe de mon vieux Macbook pro (13" fin 2011) car je voulais l'utiliser sur mon nouveau Macbook pro (14" M1 Pro). J'ai du faire une fausse manip car il ne monte plus du tout tant sur l'ancien Mac que le nouveau. Je ne souhaite pas récupérer les données et j'aimerai juste le réinitialiser pour l'utiliser sur le nouveau Macbook. Ce DD externe servait de DD pour Time Machine.

Merci pour tout conseil et solution pour retrouver un DD externe vierge et opérationnel!

J'ai procédé à l'analyse via le terminal et voici ce que j'obtiens.

Last login: Fri Jul 1 19:50:34 on console
administrateur@macbook-pro ~ % diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS SAUVEGARDE S-V... 999.8 GB disk2s2

administrateur@macbook-pro ~ % diskutil verifyvolume disk2s2
Started file system verification on disk2s2 SAUVEGARDE S-V-01-2021
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8
administrateur@macbook-pro ~ % df -H
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1s5 1.0T 11G 602G 2% 489045 9765088395 0% /
devfs 198k 198k 0B 100% 672 0 100% /dev
/dev/disk1s1 1.0T 330G 602G 36% 392403 9765185037 0% /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4 1.0T 8.6G 602G 2% 2 9765577438 0% /private/var/vm
/dev/disk1s6 1.0T 46G 602G 8% 450230 9765127210 0% /Volumes/Macintosh SSD
map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /System/Volumes/Data/home
administrateur@macbook-pro ~ %
 
J'ai du faire une fausse manip car il ne monte plus du tout tant sur l'ancien Mac que le nouveau.
Bonjour,
Est-ce que tu le vois dans l'utilitaire de disques ? Si tu as l'option, peux tu activer "Afficher tous les appareils" ?
 
Bonsoir Ericse.
Merci pour ta question. Pour une raison que j'ignore le logo qui apparaissait en tant que "Monté" dans la barre de l'Utilitaire de disque et qui me donnait un message d'erreur est soudainement apparu comme "Démonté"...???? Donc, j'ai appuyé dessus et enfin j'ai pu effacer le contenu!
Je n'ai rien fait de spécial à part débranché et rebranché le DD externe et je ne comprends pas ce qui a cette fois-ci provoqué le changement de dénomination. Avant il demeurait "Monté".
Bref, navré de vous avoir dérangé avec ma question... inutile.
Et merci pour ta prompte réponse.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et ericse
Bonsoir Ericse.
Merci pour ta question. Pour une raison que j'ignore le logo qui apparaissait en tant que "Monté" dans la barre de l'Utilitaire de disque et qui me donnait un message d'erreur est soudainement apparu comme "Démonté"...???? Donc, j'ai appuyé dessus et enfin j'ai pu effacer le contenu!
Je n'ai rien fait de spécial à part débranché et rebranché le DD externe et je ne comprends pas ce qui a cette fois-ci provoqué le changement de dénomination. Avant il demeurait "Monté".
Bref, navré de vous avoir dérangé avec ma question... inutile.
Et merci pour ta prompte réponse.
Pour débrancher il faut prendre garde de choisir auparavant "Ejecter" après avoir sélectionné le disque dans le Finder (dans le menu Fichier ou en faisant glisser l'icône du disque dans la corbeille). A défaut un comportement inattendu peut se produire, au pire le disque peut être endommagé.
 
Merci bomini pour ta réponse.

J'ai effectivement fini par débrancher le DD externe sans l'éjecter car comme il ne montait plus sur le bureau d'aucun ordinateur, je ne pouvais plus l'éjecter...
J'ai déjà connu ce genre de bizarrerie dans le passé. Mais, je reconnais volontiers que j'ai peut-être fait une fausse manip (mais laquelle?) à un moment donné qui a du provoquer cette situation.

Pour être exhaustif, j'ai du remplacer le câble de liaison initial (USB-A/Macbook vers USB Micro-B/DD externe) par un câble USB-C/Macbook vers USB Micro-B du DD externe, car mon nouveau Macbook n'a que des ports Thunderbolt 4/USB-C et non des USB-A classiques comme mon ancien Macbook.
Avec ce nouveau câble, le DD externe n'était pas reconnu sur le nouveau Macbook. Et c'est là que les soucis ont commencé quand j'ai voulu effacer le DD externe depuis le nouveau Macbook pour le réinitialiser afin qu'il serve pour "Time Machine"...

Bref, le DD externe, un WD My Passeport 2,5-1To ne servant qu'à ce Macbook pro, est désormais en APFS et a parfaitement rempli son rôle en réalisant cette nuit sa première sauvegarde du nouveau Macbook!

Merci à tous pour vos conseils et réponses!:up:
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonsoir j'espère que vous allez bien.
Désolé d'éventuellement déterrez un vieux sujet mais j'ai une amie qui a un problème similaire, son disque dur a les mêmes symptômes :

Lorsqu'elle fait un SOS dessus, elle a ça :

Exécution de S.O.S. sur « JULIA-DD » (disk3s2)

Vérification et réparation (si nécessaire et si possible) du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk3s2
Exécution de fsck_hfs (version hfs-583.100.10).
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : démonté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)

Quand je lance la commande diskutil list external comme j'ai pu le lire sur le sujet :

diskutil list external
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS ⁨JULIA-DD⁩ 2.0 TB disk3s2

Et quand j'essaie la commande pour vérifier la partition :

diskutil verifyVolume disk3s2
Started file system verification on disk3s2 (JULIA-DD)
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk3s2
Executing fsck_hfs (version hfs-583.100.10)
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File

Auriez-vous un petit tips à me donner pour pouvoir tenter de lui récupérer ses données ?

En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse
 
Merci beaucoup @ericse, je vais lancer un logiciel pour tenter de lui récupérer ça, mais du coup, il n'y a aucune autre éventuelle solution de réparer la partition ? Merci beaucoup
 
  • J’aime
Réactions: altachat
Merci beaucoup @boninmi @ericse malheureusement, ni DiskDrill, ni DiskWarrior n'ont réussi à le réveiller.

La partition (au nom de JULIA-DD) est toujours visible, mais n'arrive pas à être remontée.

Je vais devoir l'envoyer dans un centre de récupération type OnTrack à mon avis.
 
Recette de grand-mère : essaie de le mettre au réfrigérateur pendant 24 h, il m'est arrivé une fois de voir 're-monter' un disque et d'en récupérer les données… ;)
 
  • J’aime
Réactions: altachat