Disque Dur Externe pour Time Machine

• Créateur du sujet Créateur du sujet ggcmwa
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour tout le monde,

Je comptais m'acheter un DDE pour créer une sauvegarde TM. Le disque dur interne de mon MB est de 320 Go, et j'en occupe environ 100 Go actuellement. Je me pose la question de la capacité du DDE à acheter.

J'hésite entre plusieurs solutions.
La première serait d'acheter un DDE de 500 Go, qui ne servirait qu'a TM. Mais pendant combien de temps réussirat-il à sauvagarder sans devoir effacer les plus anciennes sauvagardes ?
La deuxième solution, est d'acheter un DDE de 1To, et de le partionner en 2 partions de 500 Go. L'une des partions pour TM, et l'autre pour des auvagardes en claires. Seul soucis, le partitionnement n'est vraiment pas la solution idéale pour le DD.
La troisième solution serait un DDE de 1 To, exclusivement réservé à TM. Dans ce cas, est-ce que si je le monte sous Ubuntu, je pourrais faire des sauvagardes en clair de mes fichiers Ubuntu sur l'espace libre, puis monter mon DDE sur le mac pour les lire ?

J'espère avoir été clair.
Merci de vos conseils.

.
La première serait d'acheter un DDE de 500 Go, qui ne servirait qu'a TM. Mais pendant combien de temps réussirat-il à sauvagarder sans devoir effacer les plus anciennes sauvagardes ?

Hello,

Je ne vais répondre qu'à cette question…
Et encore, parce que la réponse dépend complètement de ta façon d'utiliser ton ordi : si tu modifies énormément de gros fichiers : des videos par ex. et que tu n'as désactivé le dossier "video" dans Time machine, alors ta sauvegarde TM va se remplir "relativement" vite (à raison d'une sauvegarde toutes les heures, sauf si tu le modifies).
Par contre, si tu ne fais que du texte, alors ta sauvegarde TM mettra bcp pus longtemps à se remplir…

Après, avoir un plus gros DD pour d'autres sauvegardes (avec ou sans partition), si ton DDcrashe c'est toutes tes sauvegardes que tu perds… Mais tu le savais déjà ;)

Hello,

Autre solution, plus sûre: 1 DDE 320 go maxi pour des sauvegardes «en clair» (ou un clone, plutôt, c'est mieux), et 1 de 500 go (ou plus) pour TM.

Avantages:
- tu sépares physiquement les sauvegardes, donc moins de risque de tout perdre en cas de crash
- tu n'as pas besoin de partitionner
- tu peux en cours d'utilisation changer de protocole sans devoir formater tout

Pour Ubuntu, je ne sais pas trop, mais ça m'étonnerait que la sauvegarde TM soit lisible sur un autre système, fut-il Unix. Demande sur un forum Linux, ici ou sur ubuntu.fr.

Dès qu'on parle de sauvegarde, je donne en exemple ma config, que j'estime assez sécurisée, pour sauvegarder mon système installé sur un iMac 24", DD 250go:

Un DDE 1 to partitionné en 2:
- 1 partition de 700 go pour TM
- 1 partition de 300 go pour des données diverses

Un DDE 320 go pour un clone.

Un troisième DDE (avec un clone) stocké au bureau (réduit les risques de tout perdre en cas de cambriolage ou incendie).

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ma question pour Ubuntu n'était pas claire : je ne veux pas lire ma sauvagarde TM sur Ubuntu, mais bien monter le disque de façon à pouvoir utiliser de manière exceptionnel l'espace libre de ce disque pour faire une sauvegarde en claire de certains fichiers de Ubuntu, sans pour autant effacer ma sauvagarde TM de ce disque.

Que pensez-vous de cette référence de disque dur pour TM ?

Encore une question sur TM, est-ce qu'un autre Mac peut accéder à ma sauvegarde TM. Je m'explique, si je sauvegard mon Mac avec TM, et que je monte ce DDE sur le Mac de mon amie, est-ce qu'elle peut récupérer un fichier, si elle a mon identifiant et mon mot de passe.

Je vais suivre le conseil de m'acheter un deuxième DD pour mes sauvegardes en claire, qui sera stocké dans un autre lieu.

Encore merci.