Disque dur externe

Tenzer

Membre confirmé
11 Juin 2010
19
0
38
Bonjour,

je viens d'acquérir un macbook pro principalement pour le traitement de photo, sauf que mon ssd 256Go ne me suffis pas et je veut utiliser mon DD externe.
Seulement voilà, je peut lire les données mais je ne peut pas en ajouter ou en supprimer.

Apparemment à cause du NTFS, j'ai entendu parler du formatage exfat mais je ne sais pas ce que ça vaut, et si on me prête une clé usb elle seras en NTFS.

J'ai vu qu'il existait des logiciels, mais il faut débourser 20€ et je ne suis pas sur du résultat.

Vous avez une astuce ? Un truc sur et efficace ?

Merci d'avance ! :)
 
Les clefs USB sont généralement au format FAT (32 ) tu peux formater ton DD en FAT (32 ) ou exfat si tu prévois des fichiers plus lourd que 4Go ou encore au format HFS+ ( mac os etendu)

si tu veux garder la compatibilité Mac/PC faut formater le DD en FAT ou EXFAT
 
FAT32 n'iras pas car j'ai pas mal de fichiers de plus de 4Go, il n'y a pas cette limitation pour le exfat il me semble mais il doit avoir des inconvénients aussi non?

Quelqu'un a déjà testé des logiciels payants?

Merci pour la réponse ;)
 
outre cette histoire de format
un autre conseil

Avoir plusieurs DD externes
les prix baissent

-Ca te facilitera la vie
-et tu peux également varier les formats selon besoin

ce que nous sommes plusieurs à faire
un DD poiur sauvegardes and co
avec -on fait comme on veut hein- par exemple
une grande partition pour sauvegarde Time machine , une partition avec du stoockage de gros machins (formats mac) voire si on est précautionneux une partition avec un OS entier et un compte , qui sert de secours en cas de gros couac sur DD interne et qu'on arrive pas à booter ni sur OS interne ni sur la mini partition recovery HD

sur un autre DD des partitions compatibles mac-pc

et tu peux varier les combinaisons

et si tu bosses en photo pour du boulot , donc essentiel, je conseille ca::
les photos sur DEUX dd externes physiques differents
car un DD parfait ca n'existe pas , et peut avoir la grippe ou... claquer
 
Oui et ne pas oublier le clonage de tout le disque interne sur un disque externe avec un programme comme Superduper ou Carbon Copy Cloner.
Question matériel, il y a désormais des boitiers externes USB3, voire USB3 +FW800 au format 2,5" qui permettent d'y mettre des disques de 1 TO, les avantage étant à la fois la compacité et le fait que l'alimentation externe ne soit pas nécessaire.
 
ceci dit l'alim de DD par l'ordi est parfois une cause de souci !

pour des DD qui ne voyagent pas trop , vaut mieux de l'alimentation secteur
( et en plus par definition, ca ne suce pas l'alim du mac , point important si portable avec batterie pas au top)
 
Merci pour vos réponse,

alors j'ai déjà un DD avec plein de fichier, et je veut m'en prendre un autre pour transférer mes photos du PC au mac, mon stockage principale est mon PC, le stockage de "secours" seras le DD externe, qui me permettras aussi de transférer et surtout travailler les photos sur le mac (je compte mettre la bibliothèque iPhoto sur le dd externe) du coup il doit être utilisable sur les deux plate forme.

je me demande si je dois investir dans un logiciel genre parangon, mais je ne sais pas si ça vaut le coup.
Sinon je format en exfat,faut vraiment que j'y réfléchisse :rateau:

Après avoir lu vos postes je pense aussi utiliser un disque dur 2.5 pour faire une sauvegarde de mon mac, (time machine suffit ou il faut passer par un logiciel a part comme ceux cités par pickwick?)

En tout cas merci pour les réponses :up:
 
Après avoir lu vos postes je pense aussi utiliser un disque dur 2.5 pour faire une sauvegarde de mon mac, (time machine suffit ou il faut passer par un logiciel a part comme ceux cités par pickwick?)
y a pas mal de sujets sur les atouts de chaque type de sauvegarde ( TM ou clone) et des outils ( réputés dont les 2 cités) en versions gratosses ou payantes ( ou payantes mais avec versions gratuites aussi completes plus ancienes dans le cas de CCC)

perso je fais partie de ceux qui recommandent de ...faire les deux !
TM ET clone
qui sont complémentaires
(evidemment PAS sur le même DD, toujours avec en tête la notion de double sécurité et de précaution)
 
J'ai vu qu'il existait des logiciels, mais il faut débourser 20€ et je ne suis pas sur du résultat.

NTFS Paragon est la perle de ces logiciels, bon nombre de Mac User utilisent ce logiciel. Ce dernier permet d'écrire sur une partition NTFS et cela de manière transparente une fois le logiciel installé ;)

Tu peux le trouver sur le site de l'éditeur (Paragon) et tu peux soit l'acheter en version téléchargeable (19,90€), soit en version boîte (19,90€) sur Amazon (ils sont en partenariat).


Conseils : Niveau sauvegarde, évite de mettre ton TM et ton stockage sur le même DDE, c'est recommandé d'avoir 2 disques séparés pour ces choses.

Comme le conseil pascalformac, il est préférable d'avoir ces fichiers en double mais avoir 2 DDE ayant les mêmes données dessus, tu vas vite t'y perdre si un jour tu oublies de copier les dossiers sur le 2ème.

Si tu veux cette solution, la question du RAID 1 (mirroring) est a envisagé, il copie automatique les données du DD1 sur le DD2. Si jamais l'un des 2 tombent, il copiera sur toutes les données sur le nouveau disque.
 
bah faut pas etre hyper angoissé non plus , si une des copies n'est pas à jour c'est pas un drame!

ceci dit il existe des méthodes simples pour s'assurer que copie et original sont à jour ( ou copie de copie et original)

clones incrementés , logiciels de synchro etc
( plein de sujets là dessus)