10.13 High Sierra disque dur interne invisible

jeantro

Membre actif
26 Mai 2006
490
24
58
users.pandora.be
j'ai un iMac dont High Sierra tourne sur un disque dur externe Lacie en Thunderbolt, j'utilise depuis plusieurs années cette configuration et le disque dur mécanique de 1To me sert de disque pour mes documents.

aujourd'hui en démarrant l'Imac je me suis rendu compte que celui-ci n'apparait plus sur mon bureau

j'ai lancé l'utilitaire disque et il n'apparait pas pour le voir je suis allé dans Terminal en utilisant la commande diskutil list comme vous pouvez le voir il apparait.

pour info hier j'avais créé un post sur la supression de la partition MBR d'un disque externe j'espère ne pas avoir fait une fausse manipulation et supprimer ce disque.

si quelqu'un peut venir en aide je vous donne la capture d'écran c'est le disk0 interne

 
Quelle commande as-tu passé hier ?
Tu peux lister l'historique du terminal en appuyant sur la touche flèche haute du clavier.
 
merci pour ton aide rapide

voici la liste
Bloc de code:
iMac:~ yannicklemort$ diskutil eject disk0s1

Disk disk0s1 ejected

iMac:~ yannicklemort$ diskutil mount disk0

Volume on disk0 failed to mount; if it has a partitioning scheme, use "diskutil mountDisk"

If the volume is damaged, try the "readOnly" option

iMac:~ yannicklemort$ diskutil mountdisk disk0

Volume(s) mounted successfully

iMac:~ yannicklemort$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1


/dev/disk1 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:                 Apple_APFS Container disk2         255.9 GB   disk1s2


/dev/disk2 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk2

                                Physical Store disk1s2

   1:                APFS Volume Machintosh HD           203.8 GB   disk2s1

   2:                APFS Volume Preboot                 19.4 MB    disk2s2

   3:                APFS Volume Recovery                517.4 MB   disk2s3

   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

pour info j'ai testé diskutil éjecté disk0 sa fonctionne ensuite que je fait diskutil mountdisk disk0 il m'affiche sur le bureau un disque EFI

voici les informations du disque EFI

 
Dernière édition par un modérateur:
Tente de remonter dans l'historique du terminal en appuyant sur la touche flèche haute jusqu'à ce que tu trouves qq chose du style :
diskutil erasedisk
Et tu postes la ligne complète sans appuyer sur "entrée" bien sûr.
 
ok tu penses que l'historique d'hier est encore présent ?

voilà l'historique

dans l'ordre décroissant

diskutil eraseVolume free null disk0s2

/Volumes/Disque\ interne/Téléchargement/testdisk-6.14/photorec ; exit;
 
Dernière édition par un modérateur:
sinon je vais regarder si j'ai la sauvegarde de ce disque sur ma time machine et si c'est bon je fais la commande que tu ma donné hier pour effacer le disque et je le format à nouveau
 
voilà l'historique

dans l'ordre décroissant

diskutil eraseVolume free null disk0s2

/Volumes/Disque\ interne/Téléchargement/testdisk-6.14/photorec ; exit;
Hé oui tu as supprimé la partition.
Je t'avais donné une commande incomplète mais pas celle là.
Tu peux essayer de récupérer avec stellar data recovery
 
je viens de regarder vite fait j'ai la sauvegarde de ce disque

tu me conseil de l'effacer par la méthode que tu m'a donné hier pour qu'il réapparaisse ?

merci pour ton aide

stellar data recovery c'est un utilitaire que je trouverai sur le web ? comme disk warrior ?

je dois malheureusement m'absenter un petit moment je regarde ça à mon retour et je te tiens au courant

un grand merci en tout les cas pour ton aide je tire mon chapeau
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut jeantro & :coucou: Jean

Je ne viens pas m'immiscer dans ce fil en mode « opératoire », mais uniquement en mode « interprétation » > après quoi je me retire.

[MODE: INTERPRÉTATION]

J'ai eu la curiosité d'aller voir le fil d'hier auquel jeantro fait allusion et voici une réplique de la capture qu'il avait postée dès son 1er message et qui représentait le tableau retourné par un diskutil list -->

514462_original.png

Il apparaît indubitablement (d'une manière « claire & distincte ») que le disque interne du Mac de 1 To disk0 avait d'entrée de jeu et avant tout échange dans ce fil d'hier vu sa partition majeure (la ci-devant disk0s2) supprimée par une manœuvre malencontreuse de jeantro > puisque la seule partition attestée est la disk0s1 de 209 Mo = EFI (petite partition destinée au programme interne du Mac ou « EFI » encore > dans la table de partition requise par ce Programme interne qui est GUID).

La commande retrouvée dans l'historique du «Terminal» de l'OS démarré du disque externe -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s2

  • est la commande qui a effacé la partition disk0s2 du disque interne et viré son espace au statut d'espace libre. Raison qui fait qu'aucune partition correspondant à cet espace de blocs n'apparaît plus définie dans la table de partition du disque.

Il est donc exclu que la commande proposée par Jean hier en cours de conversation du fil :
Bloc de code:
diskutil erasedisk jhfs+ chef
à laquelle il manquait l'indication du disque cible > ait pu > complétée quant à l'identifiant de disque par jeantro de sa propre initiative > avoir causé l'effacement de la partition disk0s2 du disk0 de 1 To > puisque cet effacement avait déjà eu lieu d'entrée de jeu avant même la création du fil. C.Q.F.D.

[/MODE]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
C'est vrai que là on y voit beaucoup mieux que sur smartphone.:)
Merci @macomaniac :coucou: pour sa longue-vue affutée.:D

Donc @jeantro a abusé un peu du terminal.

@jeantro Si tu as une sauvegarde de ton HDD interne, pas de soucis. On va le reformater avec le nom que tu souhaites, puis restaurer tes données.
Si pas de sauvegarde, on ne touche plus au HDD et si besoin tu te procure au plus vite un logiciel de récupération.
Testdisk peu faire l'affaire, mais pas très simple.
Celui que je préfère (question de goût) c'est Stellar Data Recovery. Pas donné mais efficace.
Regarder aussi du coté de Diskdrill que je ne connais pas, mais qui propose une version gratuite.
 
merci à tous les deux. J'ai déjà utiliser Testdisk pour récupérer un carte SD ça avait bien fonctionné, mais comme j'ai normalement ma sauvegarde je vais l'utiliser.
donc pour que le disque réapparaît il faut que j'utilise la commande dans le terminale que tu m'as donné hier c'est bien ça ?
 
Attends.

Que veux-tu faire?
Reformater le disque interne 1 To et lui donner un petit nom?
Si oui lequel?
 
Dernière édition par un modérateur:
pour le moment il n'apparait pas sur mon bureau donc je suppose qu'il faut que je le format à nouveau comme tu m'avais permis hier de supprimer cette partition MBR

je vais le nommer archives
 
Peux-tu faire un :
diskutil list
et donner les résultats par copier/coller texte?
Ensuite je te donnerai la commande qui va bien.

Tu es sûr d'avoir tes données ailleurs?
 
Donc quand tu seras devant le Mac, tu vas taper :
diskutil list
et tu vérifieras que ton 1 To est bien le disk0
Si oui la commande sera :
diskutil erasevolume jhfs+ Archives disk0

Je serai curieux que tu rebranches ton DDE et que tu donnes les retours du désormais classique :
diskutil list

Ps :
au lieu de faire des copies d'écran, il est préférable (de lapin) de faire un copier des résultats puis de les coller sur le forum entre balises Code :
code-jpeg.113137