10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Bonjour,
j'ai le même souci ....
Lors d'un essai d'upgrade d'OS ... j'ai perdu mon disque dur :eek:
J'ai bien sur lu les conseil de Macomaniac et essayé d'appliquer ses conseils.
Cependant , quand je fais diskutil list je ne vois pas mon DD (2T)
J'ai fait un démarrage via Internet et j'ai un version 10.8.5 (diskutil list je ne vois pas mon DD)
J'ai fait un démarrage via clé (Catalina) diskutil list je ne vois pas mon DD

après le sysctl hw.model : iMac 13.2 au cas où ... ;-)

Du coup je suis bloqué ...

Si un de vous peut me donner un coup de main ...

Merci d'avance

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Simon

Démarré sur ta clé d'installation de Catalina > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

• qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque (si disque il y a).

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour Macmaniac,

Diskutil List internal ... rien .....
Ce qui est étonnant car le disque a disparu lors d'un upgrade... pas de chute pas de coup....

A+

Tu peux passer alors le :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche tous les disques connectés

Poste le tableau.

Via l'Imac impossible de me connecté au forum, j'ai essayé de copier sous ton nom mais pas plus de 420 caractères

ET si forum : Error composing block page ...

Du coup photo, désolé :

IMG_1812.jpeg

Le disque interne n'est pas connecté - en effet.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

iMac 27" fin-2012.

- le HDD (disque rotatif) doit être HS. Tu peux installer un OS dans le volume d'un DDE USB en dépannage. À moins que tu ne te sentes pour ouvrir un iMac et changer le disque.​

Merci à toi en tout cas.
Non je ne me sens pas d'ouvrir un iMac ;-)
Dans tous les cas à lire tous tes posts, j'ai beaucoup appris ... merci pour ça aussi !!

OS dans le volume d'un DDE USB
Une dernière chose, j'ai installé Catalina dans une USB KEY (1 To) ... mais ça rame grave (vitesse de l'informatique des années 90 :wtf: ;-)
On peut améliorer les performances pour que ce soit "vivable" ?

A bientôt peut être

A+

Une dernière chose, j'ai installé Catalina dans une USB KEY (1 To) ... mais ça rame grave (vitesse de l'informatique des années 90 :wtf: ;-)
On peut améliorer les performances pour que ce soit "vivable" ?
Houla, moi aussi je crains le pire. Si tu as fait une installation dans une clé USB, tu peux oublier une utilisation journalière, c'est franchement déconseillé, c'est instable. Eh non, une clé USB à un taux de transfert très bas et tu ne pourras rien y faire, c'est comme si tu avais une connexion en USB 1.0 !

@macomaniac Malheureusement ça n'a pas duré... J'ai un soucis de rétro-éclairage, mon écran se voit mais très difficilement, il est très sombre. Est-ce que ça peut être du au fait d'avoir mal remplacé la nappe ?

Bonjour Flavie

Content pour toi (en 1ère instance) ! - le remplacement de la nappe a restauré le démarrage sur le disque interne.

- pour ce qui est de l'écran noir : tente d'abord la ☞Réinitialisation du SMC de votre Mac☜ (ton Mac correspond à la rubrique : Ordinateurs portables avec batterie non amovible) > et la ☞Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac☜ (clique les 2 liens rouges).​

=> est-ce que ça t'a permis de régler le problème ? (l'ordinateur est bien alimenté ?)​

Merci pour votre réactivité !! J'ai fait les deux manipulations mais mon ordi redémarre avec l'écran très sombre.
(Lorsque j'ai allumé mon ordi pour la première fois après avoir remplacé la nappe, il a fonctionné normalement pendant 1h à peu près avant d'avoir cet écran)

Je ne m'y connais pas en matériel Mac.

- est-ce que tu as l'impression d'avoir dérangé des connexions lors du remplacement de la nappe ?​

Non je pense pas, j'ai suivi le mode d'emploi et j'ai fait attention. Après, je peux réouvrir l'ordi pour regarder.

Tu peux toujours réouvrir le Mac en effet et inspecter l'intérieur.

- si tu ne trouves rien > crée un nouveau sujet sur ce forum : ☞Mac portables☜ (dédié aux problèmes matériels de ces Mac). De meilleurs connaisseurs que moi en matériel Mac pourront te conseiller.​

Note : je ne peux pas te dire de porter ton Mac chez un APR dans les conditions actuelles.

Bonjour @macomaniac ,
J'ai un petit problème avec mon Mac ^^'
Tout a commencé lorsque je l' ai redémarré de force (il était totalement planté) il s'est alors affiché le point d'interrogation.
J'ai alors suivi les instructions pour réinstaller OSX mais il ne trouve pas le disque...

15892166890655600936557253504822.jpg
Merci :)

Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon Mac ^^'
Tout a commencé lorsque je l' ai redémarré de force (il était totalement planté) il s'est alors affiché le point d'interrogation.
J'ai alors suivi les instructions pour réinstaller OSX mais il ne trouve pas le disque...
15892166890655600936557253504822.jpg
Merci :)