10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

@ Tartarug

MacBook Air 2015.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
Après avoir fait la manip demandée j'ai effectivement eu l'écran ci-joint :

IMG_20200512_182924.jpg

Je veux être sûre d'avoir bien compris. Je fais "réinstaller mac osx" et ensuite je fais diskutil list internal ou je fais tout de suite diskutil sans réinstaller l'os ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • et poste le tableau obtenu => que je voie la configuration apfs du disque interne.
 
Tu dois pouvoir lancer une réinstallation directe à destination de Macintosh HD.

- donc quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera demandé.​
 
Bonjour,
Je rencontre le même problème dans l'utilitaire macOS, je n'ai pas accès à mon disque du dans la réinstallation de macOS et dans l'utilitaire de disque, je n'ai que "OS X Base System" d'une capacité de 2,01 Go.
J'ai lancer le diskutil list cf. tableau ci-joint.

L-bash-9.2 diskutil list.pdf

Je voudrais réinstaller macOS High Sierra sans perdre mes fichiers présents sur mon DD.
Comment faire ?
Merci pour votre aide
Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lpi

Le disque interne du Mac n'est pas connecté. Le tableau n'affiche que des images-disques supportées en RAM : celle du volume de secours démarré + une série d'autres créées en auxiliaires d'un démarrage de secours.

- quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?​
 
- quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?​
bonjour Macomaniac,
Merci pour ta réponse.
C’est un MacBook Pro 8,1 début ou fin 2011 (je ne sais pas où trouver la référence exacte) que j’ai acheté d’occasion à une personne qui avait changé le DD d’origine par un SSD.
Jusqu’à présent tout fonctionnait correctement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu pourrais sortir le SSD du Mac et le brancher en USB externe (via un câble SATA <=> USB) --> pour voir si dans cette position le disque est connecté et montre un volume.

- si c'était le cas => la nappe SATA (câble plat type ruban qui relie le disque à la carte mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur) serait défaillante . À changer.​
 
Tu pourrais sortir le SSD du Mac et le brancher en USB externe (via un câble SATA <=> USB) --> pour voir si dans cette position le disque est connecté et montre un volume.

- si c'était le cas => la nappe SATA (câble plat type ruban qui relie le disque à la carte mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur) serait défaillante . À changer.​
J’ai débranché les connecteur de la nappe puis rebranché et j’ai accès à nouveau à la cession du mac.
Mais ca semble être chaotique
 
Il s'agissait peut-être simplement d'un mauvais branchement que tu as rétabli.

- peux-tu ouvrir de nouveau ta session d'utilisateur habituelle ?​
 
Il s'agissait peut-être simplement d'un mauvais branchement que tu as rétabli.

- peux-tu ouvrir de nouveau ta session d'utilisateur habituelle ?​
Oui, je peux ouvrir ma session habituelle.
Mais la roue multicolore tourne quasiment sans arrêt.
Routefois ne peux accéder dans certain cas à l’un des logiciels ouverts
Est-ce qu’avec le câble sata je pourrais accéder via un autre Mac au disque dur et l’utiliser comme une clef u
 
Dernière édition par un modérateur:
Un câble SATA <=> USB transformerait ton SSD en DDE USB. Branchable bien sûr à un autre Mac. Ou au même Mac.

- si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => peux-tu déverrouiller le cadenas > presser le bouton + > et créer un nouvel utilisateur Admin dans une finalité de test ?​

=> si oui > déloge-toi de ta session actuelle > loge-toi dans celle du nouvel utilisateur : est-ce que tu as toujours les mêmes problèmes de ralentissement ? --> il s'agit de déterminer si le problème dépend de ta seule session principale (problème logiciel) > ou de la connexion du disque (problème matériel).
 
Après de nombreux essais, je n’ai plus d’accès à la session, j’ai donc commandé une nappe sur macway car je pense que le problème vient de cette connectique.
J’ai acheté un cable SATA - USB et j’ai bien accès au SSD sans problème.
Je te tiendrai informé a priori mardi jour auquel je dois recevoir la nappe
 
Dernière édition par un modérateur:
Après de nombreux essais, je n’ai plus d’accès à la session, j’ai donc commandé une nappe sur macway car je pense que le problème vient de cette connectique.
J’ai acheté un cable SATA - USB et j’ai bien accès au SSD sans problème.
Je te tiendrai informé a priori mardi jour auquel je dois recevoir la nappe

Bonjour macomaniac,
Je viens par ce message, écrit depuis mon MacBook Pro à nouveau opérationnel, te remercier pour ton aide, tes prompts retours à mes questions et louer ta compétence dans le domaine.
Après avoir changer la nappe achetée sur Macway et suivi le tutoriel de iFixit (comme tu le proposais dans un autre post), le MacBook Pro est reparti immédiatement sans aucune autre intervention de ma part.
Pour info à tous ceux qui n'osent pas se lancer les manipulations à faire sont hyper simples et très bien expliquées ; environ 1/2 heure de main d'oeuvre et c'est terminé.
L'affaire est résolue pour moi.
Bonne continuation et encore merci.
Laurent
 
Content pour toi !

- comme tu as pu le vérifier > si la nappe SATA est seule en cause => alors le disque (un SSD ici) doit s'avérer fonctionnel. Ce que tu as pu expérimenter en redémarrant sur son volume intact et en réouvrant ta session.​
 
Bonjour Bon c'est un peu la galère. J'ai un vieu mac mini que j'ai essayé de restaurer aujourd'hui. En faisant les différente manip de démarrage je remarque que le disque interne n'est pas reconnu, nul part. Quand je l'allumais j'avais le dossier avec le point d'interrogation.. Alors j'ai chopé une clé usb que j'ai formaté d'abord en OLDFAT puis en journalisé étendu. J'y ai téléchargé et installé par l'utilitaire l'os Lion. Maintenant j'ai un mac portable sur clé USB qui marche bien. Sauf que maintenant je voudrais transféré l'os de l'usb sur le disque interne mais je n'arrive pas à le récupéré, ni même le restaurer ou autre. Il détecte biein un disque mais rien n'y fait. Alors j'ai fait les manips que vous demandiez et évidemment, j'ai toujours pas la solution il y a inscrit no storage core found. Disk 0 étant la clef USB Voyez vous même :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *32.0 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Sans titre 31.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3

/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2

/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk3 /dev/disk4 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB 
disk4 /dev/disk5 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk5 /dev/disk6 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk6 /dev/disk7 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *6.3 MB
disk7 /dev/disk8 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *2.1 MB
disk8 /dev/disk9 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB
disk9 /dev/disk10 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk10 /dev/disk11 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *524.3 KB
disk11 /dev/disk12 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled *1.0 MB disk12

-bash-3.2# diskutil cs list No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#

Comment faire s'il vous plait ? Parce que clairement, le recovery HD fait à peine plus d'un giga donc j'imagine que c'est l'OS de secours. Mais dans l'utilitaire je ne peux pas faire de SOS, d'effacement, partition ou de restauration.. A pu. Je ne peux non plus transférer de l'usb sur le disk os x base system .. ils inscrivent "error 254" Voilà, je ne sais pas si c'est suffisement complet comme indication.. Merci en tout cas.

et comme vous pouvez le voir j'ai un ancien os donc impossible de copier coller normalement, je ne trouve pas meme pas l'arobase pour me connecter au site en bref c'est la cacastrophe Merci

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur: