10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Bonjour Mayssa

Je vois bien un disque interne de 500 Go > mais la table de partition du disque (qui décrit les partitions) est désignée comme : FDisk_partition_scheme (= MBR Windows) au lieu de la GPT (GUID_Partition_Table) attendue. Et le type de partition est mentionné : DOS_FAT_32 au lieu du "Apple_HFS" ou "Apple_APFS" attendu.

- question : quel était l'OS dernièrement installé sur ton Mac ? - quel est le modèle de ton Mac ? - son année ?​
 
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai suivi des instructions que j'ai vues plus loin dans le forum et c'est donc un MacBook Pro 9,2 avec OS 10.8.5
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu des données à récupérer de l'ancien volume disparu ?

- ou souhaites-tu réinitialiser le disque interne avant réinstallation ?​
 
J'ai quelques documents dessus mais rien de vraiment important, s'il est plus simple de le réinitialiser alors autant le réinitialiser.
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte les espaces) la commande ré-initialise le disque : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bonjour,
J'ai le même problème avec un MacBook Air qui tournait sous Catalina.
Voici la liste du terminal :

IMG_20200512_062625.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Tartarug

La partition principale du disque porte la mention :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition d'un tableau de diskutil => que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici où le Mac a été démarré par internet > ce qui a téléchargé en RAM une image-disque recelant l'OS de secours d'usine.

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
sysctl hw.model

  • qui affichent : la version de l'OS de secours démarré & l'identifiant de modèle du Mac

Poste les retours.
 
Bonjour macomaniac et merci pour cette réponse rapide. Voici ce qui s'affiche
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Mayssa

Le disque est passé disk1. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk1

  • et poste le retour.
 
Le volume Macintosh HD n'a pas pu être créé par la formateur de système de fichiers.

- repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => qu'on voie la configuration actuelle du disque interne.
 
Le disque interne (disk1) n'est plus connecté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Bon ! - le mystère est levé -->

- le MacBook Pro 13" mi-2012 est connu pour la défaillance de sa nappe SATA avec le temps. Il s'agit d'un câble plat (type ruban) qui relie le disque à la carte mère et assure l'alimentation et la transmission des données au processeur.​

Je pense que la nappe SATA de ton Mac est défaillante (le disque n'est plus connecté ici).
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Bon ! - le mystère est levé -->

- le MacBook Pro 13" mi-2012 est connu pour la défaillance de sa nappe SATA avec le temps. Il s'agit d'un câble plat (type ruban) qui relie le disque à la carte mère et assure l'alimentation et la transmission des données au processeur.​

Je pense que la nappe SATA de ton Mac est défaillante (le disque n'est plus connecté ici).
D'aaaccord merci énormément pour ton aide !
Je vais voir la changer et je te tiens au courant !
Merci encore et bonne journée :)
 
Tu peux commander une nappe spécifique à ton modèle de Mac chez MacWay.

- et voici un tuto iFixit pour le changement de la nappe : ☞Nappe MBP 13" mi-2012☜ (clique le lien rouge). Comme tu peux le voir : ça ne présente pas de difficulté.​