10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Une possibilité est que la nappe SATA du disque soit HS, plutôt que le disque lui-même.

- une façon de vérifier quel est le facteur à incriminer consisterait : à sortir le disque du Mac (facile) > à le brancher en externe via un câble SATA <=> USB > à réitérer une installation à la destination de son volume. Si l'installation s'effectuait bien => nappe SATA interne HS. Si ce n'était pas le cas => disque HS.​
 
Voici le tuto iFixit pour l'extraction du disque : ☞Disque dur MacBook Pro 13" 2012☜ (clique le lien rouge).

- tu n'as besoin que d'un petit tournevis cruciforme (00) pour dévisser les vis de la plaque du fond et les 2 vis de fixation de la tige plastique de maintien du disque dans son alvéole. Totalement trivial.​

Par ailleurs > tu trouves des câbles SATA <=> USB comme celui-ci (par exemple) : ☞GeekerChip USB 3.0 vers SATA III☜.

- une fois le disque en externe > tu démarres par internet comme tu l'as fait > puis tu lances l'installation de Mavericks à destination de Macintosh HD. Et tu vois ce qui ce passe...​
 
Super merci! Je vais regarder ce qu'il faut comme disque dur en prévention. Penses tu que je puisse rajouter de la RAM au passage ? SI oui, as tu un bon plan pour trouver un DD et des barrettes de RAM ?
Merci à toi ;)
 
Super merci! Je vais regarder ce qu'il faut comme disque dur en prévention. Penses tu que je puisse rajouter de la RAM au passage ? SI oui, as tu un bon plan pour trouver un DD et des barrettes de RAM ?
Tu peux installer jusqu'à 16 Go de RAM dans ta machine (de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM)
Privilégie la marque Crucial, à la fois pour la RAM et (si tu le souhaites) pour un SSD. Tu tireras tout le bénéfice du SSD vu que tu es en SATA III sur ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Jerome T
Ça marche, merci. Par contre sur le site de Crucial je vois que des SSD SATA MX500 ou BX500, les deux sont compatibles sur mon Mac ?

est-ce que cet SSD est compatible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tous les SSD de gabarit 2,5 pouces sont compatibles avec ton Mac. Ils ont les mêmes dimensions qu'un HDD (un peu plus minces : 7 mm vs 9 mm) > et un connecteur SATA branchable à celui de la nappe de ton Mac.
 
Ça marche, merci. Par contre sur le site de Crucial je vois que des SSD SATA MX500 ou BX500, les deux sont compatibles sur mon Mac ?
Après il faut s'intéresser au type de mémoire et ce contrôleur, probablement différents entre les MX et les BX, si tu veux faire un choix très pointu de ton (futur) SSD.
 
Voici le tuto iFixit pour l'extraction du disque : ☞Disque dur MacBook Pro 13" 2012☜ (clique le lien rouge).

- tu n'as besoin que d'un petit tournevis cruciforme (00) pour dévisser les vis de la plaque du fond et les 2 vis de fixation de la tige plastique de maintien du disque dans son alvéole. Totalement trivial.​

Par ailleurs > tu trouves des câbles SATA <=> USB comme celui-ci (par exemple) : ☞GeekerChip USB 3.0 vers SATA III☜.

- une fois le disque en externe > tu démarres par internet comme tu l'as fait > puis tu lances l'installation de Mavericks à destination de Macintosh HD. Et tu vois ce qui ce passe...​
Salut,
J'ai rajouté de la ram et un ssd. Mon ssd n'est pas reconnu lors du démarrage. Quelle manip dois je faire stp ?
 
Il est bien affiché en tant que disk0. Mais n'a pas de paramétrage logique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt disk0

  • ("Macintosh SSD" avec les "") la commande paramètre le SDD : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh SSD

Poste le retour.
 
Opération réussie : le SSD est initialisé logiquement.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X >lance l'option : "Réinstaller OS X " => et choisis Macintosh SSD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé. Si tout se passe bien => le HDD était HS. Si ça bloque : problème de nappe (un SSD de toute façon étant destiné à t'apporter une vitesse exécutive x5 - tu gagneras au changement de disque. Il faudrait seulement changer la nappe).
 
Opération réussie : le SSD est initialisé logiquement.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X >lance l'option : "Réinstaller OS X " => et choisis Macintosh SSD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé. Si tout se passe bien => le HDD était HS. Si ça bloque : problème de nappe (un SSD de toute façon étant destiné à t'apporter une vitesse exécutive x5 - tu gagneras au changement de disque. Il faudrait seulement changer la nappe).
Super merci infiniment ! Le SSD est détecté et l'installation de OS X Mavericks commence.