Disque dur interne ne monte plus

chmichel

Membre actif
17 Octobre 2013
125
3
Bonjour, j'ai un imac de 2007 tournant sous Leopard, depuis quelques jours il s'éteignait et redémarrait d'un coup sans aucunes raisons (pas de trace dans la console, pas de crash système). J'ai effectué pas mal de manip depuis mon disque dure externe avec TechTool Pro. Le mac s'est éteint une fois et à redémarré quand j'étais sur mon disque externe. J'arrivais à démarrer depuis l'interne et depuis hier, plus de disque, j'ai fait un hardware test mais il me dit que tout est normal.

Utilitaire de disque me dit ceci :

Description du disque : Media Capacité totale : 0 octet
Bus de connexion : ATA série 2 État d’écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Interne État S.M.A.R.T. : Non géré
Schéma de carte de partition : Non formaté

et lorsque je démarre sur mon externe j'ai un message "media illisible" avec proposition de l'initialiser, l'éjecter ou l'ignorer. (mon disque ne s'appelle pas média et je trouve ce terme curieux)

Précisions : j'ai effectué des reset p-ram, démarrage sans extensions, reset smu, fsck -fy, sos disc, Onyx et j'en oublie quand le disque interne montait encore.

j'aimerai bien retrouver quelques données "non backupé" de mon disque interne mais je n'ai plus trop de solution à part l'extraire et le tester dans un boitier mais ça a l'air plutot galère à démonter sur ce type d'imac. Je pense que le mac a un problème électrique qui a endommagé le disque et / ou la carte mère, du fait qu'il s'éteigne et se rallume sans raison (oui j'ai décoché "redémarrer après une coupure de courant" ).

Voili si quelqu'un a une astuce à me proposer, je suis preneur ...
 
Salut chmichel.

Fais le test de placer ton iMac en mode 'Target' = tu démarres en tenant continument pressée la touche 'T' du clavier. Si tu parviens à un écran où s'affiche le logo mobile en Y du 'FireWire', tu as tes chances. En effet, en mode 'Target', ton iMac a été viré à la fonction de DDE tout simple.

Si donc tu le connectes à un autre Mac par un cordon FireWire (attention, 2 sortes de ports possibles : 400 ou 800, demandant 2 sortes de cables ou un adaptateur 400-800), tu verras l'image-disque du volume du DDI de ton iMac monter sur le Bureau du Mac d'accueil à l'instar de celle d'un DDE. Si maintenant tu connectes un DDE en USB au Mac d'accueil, rien de plus facile que d'ouvrir l'image-disque du volume de l'iMac et d'aller aux dossiers/fichiers critiques afin de les copier par glisser-déposer dans le volume du DDE.

En résumé : il te faut un 2è Mac ou une personne avec un 2è Mac portable acceptant de se déplacer chez toi (car je te vois mal avec ton iMac sous le bras, mais sait-on jamais? l'espoir soulève les ...iMac), un cordon FireWire adéquat, et que ton iMac veuille bien avoir un volume qui monte en mode 'Target'. Car si ton disque est hors service, le mode 'Target' ne va rien résoudre. <pour quitter le mode 'Target', extinction forcée en pressant continument le bouton 'Power'.>
 
Fais le test de placer ton iMac en mode 'Target'

Oui je l'avais pas encore tenté, j'ai branché mon vieux titanium en firewire 400, l'imac a bien voulu démarrer en mode target mais le titanium ne voit rien, j'ai essayé avec sos disque, imount et j'avais une version de disk warriors la dessus mais rien de rien, nothing, nada :(

je ne vois plus qu'une solution, c'est le démontage du disque pour le mettre dans un boitier externe, peut être avec une alimentation différente ? mais bon j'y crois pas ...

Merci pour ta réponse en tout cas ...