Mac mini Disque dur interne

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 298
35
Bonsoir
J'hésite sur le choix du disque dur interne. Je suis parti sur un Mac de base doté de 128 Go en interne et démarrer avec le même OS depuis un SSD 512 Go en externe :rolleyes:
Ça m'éviterait une option à 240 €uros pour passer à 256 Go ou à 480 €uros pour passer à 512 Go. Outre l'avantage du prix est qu'en cas d'usure du disque dur… rien à démonter !
 
Hello,

Je pense que si tu as la contrainte de commander en te limitant à 128Go : tu peux toujours compter sur des solutions externes.
Le plus pratique : le dongle USB comme sanDisk extra petit et discrèt
Le plus efficace : le disque dur externe Firewire ou USB 3.0

C'est pas très clair pour moi ce qui te pose problème. J'espère que mon message t'aide.
 
Assez sympa ce dongle USB que j'ignorais mais j'ai déjà un SSD de 500 Go que je vais mettre dans un boîtier USB-C.
J'espère que ça fonctionnera et que je pourrais "booter" depuis ce SSD.
Merci ;)
 
Ca, c'est de la bombe. Vraiment. Et ne pose pas de problème sur une machine fixe.
Perso, c'est un 860 EVO Samsung 500 Go que je vais mettre dans un Storeva Xslim USB-C Gris Sidéral - Boîtier disque dur 2,5" USB Type-C branché sur un Mac mini 2018.
C'est rapide, silencieux mais aucune idée de la durée de vie d'un SSD…
 
Dernière édition:
C'est rapide, silencieux mais aucune idée de la durée de vie d'un SSD…
Très longue, voire plus longtemps qu'un disque dur à plateaux. Juste un petit peu de lecture... https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/duree_vie_ssd/page3.htm ...je ne retrouve pas la réponse ou je donne des infos plus pointues techniquement, mais disons que 10 ans c'est bien le minimum.

Dans un disque dur à plateaux, qu'est-ce qui lâchera ? Rarement un problème avec le moteur, dans 99 % des pannes, c'est la sortie des têtes de lecture qui sont sorties de leur position de parcage et qu'il est impossible de remettre en place. Dans un SSD qu'est-ce qui lâchera ? Dans 99,99 % des pannes la défectuosité d'un composant électronique et bien entendu irréparable. À l'instar d'un disque dur à plateaux, un SSD chauffe beaucoup moins et refroidit beaucoup plus vite, son temps d'accès en lectures/écritures est à minima cinq fois plus rapide qu'avec un disque dur à plateaux.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Hello,

Je pense que si tu as la contrainte de commander en te limitant à 128Go : tu peux toujours compter sur des solutions externes.
Le plus pratique : le dongle USB comme sanDisk extra petit et discrèt
Le plus efficace : le disque dur externe Firewire ou USB 3.0

C'est pas très clair pour moi ce qui te pose problème. J'espère que mon message t'aide.
Efficace, un disque en firewire ? Il y a 15 ans peut-être... :)
Puis brancher ça sur un mac récent ? On fait plus simple et largement plus rapide.

N'importe quel SSD en Sata 3 dans un boitier usb peut largement faire l'affaire en externe.
Reste que prendre 128 go en interne reste une mauvaise idée.
 
Bonjour j ai un problème presque semblable à se sujet , mon Mac mini lisais mon disque dur externe depuis deux ans et depuis que j ai déplacer mon matériel, plus capable de le lire !
merci à l avance !
 
Pour quelle(s) raison(s) ?
On peut très bien ne pas se servir du disque interne et ne démarrer que depuis un disque dur externe… :siffle:

- à la revente, c'est un gros point négatif (ça peut jouer).
- quand on met une telle somme dans une machine, la pénaliser d'emblée avec un disque aussi faible, c'est dommage.
- un disque interne de taille correcte, c'est toujours plus simple à gérer que d'avoir toujours sa machine sous perfusion relié à un disque externe...
- ... surtout quand le disque interne est bien plus performant.

Sinon, on est bien d'accord qu'on peut installer et booter son OS en externe.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Merci moderno31 :)


Hello,

Je pense que si tu as la contrainte de commander en te limitant à 128Go : tu peux toujours compter sur des solutions externes.
Le plus pratique : le dongle USB comme sanDisk extra petit et discrèt
Le plus efficace : le disque dur externe Firewire ou USB 3.0

C'est pas très clair pour moi ce qui te pose problème. J'espère que mon message t'aide.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31