disque dur plein alors qu'il n'y a rien

entièrement d'accord

Petite question: combien de temps as duré la restauration TM ?
car si effectivement +/- 400Go ont été copiés, ça a du mettre un certain temps !
Si c'est le cas, ok, on peut commencer à farfouiller dans TM

MAIS, je sais que parfois je peux être un peu tordu (silence dans les rangs :eek:) mais supposons que seulement 48Go ait été effectivement restaurés, le soucis est peut être ailleurs :confused:

pour la restauration je ne sais pas, je vais lui demander
pour la sauvegarde il m'a parlé de 4h à peu près mais bon il a du laisser brancher et en faire plein donc je ne sais pas si c'est fiable,
par contre ce que j'ai trouvé de très bizarre, je lui avait di prends un dd plus que 500 o cas ou
il a pris un 640 et quand j'ai regardé combien il restait de place sur le dd externe, il restait pile poil 140 (comme si la sauvegarde faisait 500GO)
et la je suis rentré dans les dossiers time machine et il y avait plein de sauvegardes, chaque dossier (1 par sauvegarde) faisait en gros 45-48Go)
mais normalement c une sauvegarde incrémentale, il devrait pas faire une sauvegarde de tout a chaque fois non ?
 
...
et la je suis rentré dans les dossiers time machine et il y avait plein de sauvegardes, chaque dossier (1 par sauvegarde) faisait en gros 45-48Go)
mais normalement c une sauvegarde incrémentale, il devrait pas faire une sauvegarde de tout a chaque fois non ?
Bonjour,
cela peut être normal, ie. en 10.6, chaque dossier de sauvegarde correspond à l'état sauvegardé en sachant que les fichiers non modifiés entre deux/plusieurs états sont partagés ( par des liens en dur, voir par exemple http://wiki.mandriva.com/fr/Liens,_...iens_en_dur#Liens_symboliques_et_liens_en_dur ).

Ainsi, tu peux très bien trouver sur une partition de 30 Gigas pleine à 70% une cinquantaine de sauvegardes de 4 Gigas chacune car beaucoup de fichiers sont en fait partagés...
 
Je dirais même plus : c'est normal
= le Finder voit les liens matériels (= ce qui a été sauvegardé et peut être restauré) comme des fichiers de taille normale.
Ce qui laisse penser qu'il n'y a eu que 48 Go restaurés par l'Assistant de Réglages en fin de réinstall.


Je commencerais par vérifier la taille du Disque et des données (la capacité de 500 Go, la taille des données écrites, l'espace disponible) en bas de la fenêtre d'Utilitaire de Disque d'abord du Mac puis du DVD d'install.
Ensuite, je ferais un tour dans (Finder > Aller au dossier) /Volumes.

Si tout est normal, je lancerais alors un logiciel d'inventaire : WhatSize, ou OmniDiskSweeper (en sudo).

Si je ne trouvais encore que 48 Go de données, j'explorerais le Disque : TechTool Pro et DiskWarrior.
 
dans l'utilitaire de disque il voit bien un disque de 499Go et une utilisation de 499Go ! :-(
avec le DVD d'install c'est la même chose

qu'entends tu par tout est normal dans /Volumes ?
pour un logiciel d'inventaire j'ai déjà essayé disk inventorry x et il voit bien que 45Go de données
il faut que je teste avec techtool pro alors, et avec diskwarrior, ca va pas être simple a installer vu qu'il n'y a plus de place... :(

je pense que je vais lui dire de reformater et mettre que snow léopard pour commencer !
 
TTP et DW se lancent à partir d'un autre Volume = un autre Mac, ou leur DVD.

Mais ils ne sont pas donnés = chacun le prix d'un nouveau disque interne… :siffle:


Oui, il peut essayer de réinstaller un SL neuf, de créer un compte bidon,
puis, si le Disque n'est pas déjà rempli, de migrer ses anciennes données progressivement.


Pour une réinstall à la main, je partirais d'un clone, et pas de la sauvegarde Time Machine : c'est bien plus souple
= CarbonCopyCloner ou SuperDuper!. :zen:
 
oui mais changer le disque dur d'un imac 21 pouces, je ne pense pas qu'il le fasse lui même dans ce cas c assez cher de changer le disque !
 
(comme si la sauvegarde faisait 500GO)
?
Je pense que nous touchons au but, c'est au moment de récupèrer les données de TM que cela cloche, j'ai l'impression d'après les description que la TM entière revient sur le DD.

C'est lors du rapatriement de TM qu'il doit (ou qu'il y a eu, il y a quelques temps) un probleme. la solution la plus simple afin de repartir du bon pied sera ici de rapatrier les données par glissé déposé... avec les inconvénients que cela comporte...;)
 
pour info, la restauration du time machine a pris environ 5h il me dit...
à mon avis il a bien du ecrire 500Go de données, mais je comprends pas pk si il nn'y en a que 48 dans le dossier latest du disque dur time machine... :(
 
En sauvegarde ou restauration TM, on compte 80 à 90 Gb par heure en fire-wire 800.


Ton disque Time Machine est peut-être corrompu, après tout (ce serait probable si tu avais restauré ton archive TM juste avant que ton Mac ne soit plein)

= Vérifie le Disque externe avec l'Utilitaire de Disque de ton Mac (sois patient : c'est long).


Sinon, tu n'as rien vu de spécial dans /Volumes ? (= autre chose qu'un alias de Macintosh HD ?)
 
le disque time machine est neuf et connecté en usb
il n'y a jamais eu de sauvegarde avant que le mac ne soit plein...
et non rrien de spécial dans /Volumes à part le dd ou il boot et le dd externe
 
Je vous fait part de mon expérience sur un problème quasiment similaire sur sur mac mini serveur.
Le problème venait de spotlight qui indexait en continu après l'avoir désactiver à l'aide d'onyx et un redémarrage du poste, j'ai retrouvé l'espace qui me manquait (environ 300 Go).

J'espère que ça aidera quelque personne