MacBook Disque dur Plein - MAC BLOQUÉ

vincentrocher

Membre confirmé
16 Août 2019
23
0
28
Bonjour à tous,

Mon disque dur est saturé (36mo de libre sur 250Go...).

Ainsi je ne peu plus effectuer aucune action ... Je ne peu supprimer de fichier (j'ai également essayé la méthode de suppression directe, sans passer par la corbeille, avec le raccourci Alt ..., cela ne change rien).

J'obtiens toujours l'erreur "Impossible de terminer l’opération car le disque est plein.".

Impossible de télécharger un cleaner, impossible de déplacer dans la corbeille, impossible de supprimer les fichiers cache ou autre, je suis réellement bloqué et je ne sais plus quoi faire.

J'ai vraiment besoin de votre aide, Merci d'avance.

Vincent.
 
Un démarrage en mode sans échec devrait aider (purge des caches).
Ne pas télécharger de cleaner ==> ne servent à rien.

Le redémarrage m'as libéré 5.5go !
J'ai ouvert ma session invité, plus en la refermant message m'indiquant que cela supprimerais ces fichiers, 2go libérés.

Je me retrouve avec 7go de libre, je peux maintenant faire le ménage merci énormément Sly54 !

J'en profite pour demander au cas ou. Depuis l'outil de gestion du stockage (information système), dans l'onglet application je vois deux jeux, qu'un "invité" avait du télécharger (depuis steam apparement) il y a pas mal de temps, hors ces jeux/fichiers ne sont pas visible sur ma machine (mais 7go chacun ...). Si je clic sur afficher dans le finder ou supprimer il ne se passe rien. Comment puis-je les retirer ?
capture-decran-2019-08-16-a-16-22-13-png.136923


Vincent.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-08-16 à 16.22.13.png
    Capture d’écran 2019-08-16 à 16.22.13.png
    240,3 KB · Affichages: 20 233
Bonjour Vincent

As-tu un DDE USB avec de l'espace libre disponible ? --> voici une possibilité :

- démarrer sur l'OS de secours du disque (⌘R) et ouvrir sa session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS)​

- lancer le Terminal disponible dans cette session pour vérifier : si le volume de démarrage saturé est monté et donc adressable. Si oui > lancer une commande de mesure de la taille des dossiers de 1er rang de ce volume => pour avoir une idée de la distribution des fichiers. Mesurer aussi les sous-dossiers de ton dossier de compte d'utilisateur => pour avoir une idée des localisations les plus importantes.​

- recopier tel ou tel dossier chargé en données d'utilisateur du volume de démarrage => dans le volume du DDE (via une commande du Terminal). Cela fait > supprimer le contenu des dossiers en question. Re-mesurer les tailles des dossiers pour vérifier l'allègement.​

- une fois l'espace disponible redevenu substantiel (environ 50 Go disons) --> vérifier si tu peux réouvrir ta session d'utilisateur de manière fonctionnelle.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Je me retrouve avec 7go de libre, je peux maintenant faire le ménage merci énormément Sly54 !
:up:
Au moins ça t'aura dépanné, pour une nettoyage plus en profondeur suis les conseils de Macomaniac.


Depuis l'outil de gestion du stockage (information système), dans l'onglet application je vois deux jeux, qu'un "invité" avait du télécharger (depuis steam apparement) il y a pas mal de temps, hors ces jeux/fichiers ne sont pas visible sur ma machine (mais 7go chacun ...). Si je clic sur afficher dans le finder ou supprimer il ne se passe rien. Comment puis-je les retirer ?
Pas sûr que ces deux fichiers soient vraiment sur ta machine.
S'ils ont été téléchargés depuis une session Invités, à la fermeture de cette session tous les fichiers sont effacés.