Disque dur plein mais impossible de trouver les fichiers

Bonjour a tous
voila j ai fait les manip voila les resultas
Bloc de code:
Last login: Fri Sep 14 16:56:36 on console
You have new mail.
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacBook Pro             237.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   250G   237G   9.9G    96%  607363 9223372036854168444    0%   /
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/0q/28v_lg310dg4cd2dlpcmp6m00000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/0q/28v_lg310dg4cd2dlpcmp6m00000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/0q/28v_lg310dg4cd2dlpcmp6m00000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/0q/28v_lg310dg4cd2dlpcmp6m00000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/x2/xcxlgyd16tn16qdxxh_nrgdr0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/x2/xcxlgyd16tn16qdxxh_nrgdr0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/x2/xcxlgyd16tn16qdxxh_nrgdr0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/x2/xcxlgyd16tn16qdxxh_nrgdr0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
470M    /usr
203M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
20K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,7G    /Library
  0B    /.Trashes
6,2G    /System
1,0G    /vm
320K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/0q/28v_lg310dg4cd2dlpcmp6m00000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/0q/28v_lg310dg4cd2dlpcmp6m00000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/0q/28v_lg310dg4cd2dlpcmp6m00000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/0q/28v_lg310dg4cd2dlpcmp6m00000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/x2/xcxlgyd16tn16qdxxh_nrgdr0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/x2/xcxlgyd16tn16qdxxh_nrgdr0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/x2/xcxlgyd16tn16qdxxh_nrgdr0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/x2/xcxlgyd16tn16qdxxh_nrgdr0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
4,3G    /private
9,2M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
12G    /Users
2,3G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /tmp
  0B    /cores
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$ tmutil listlocalsnapshots /
com.bombich.ccc.8F94D7AF-509D-44F3-BF81-2DE23F418F64.2018-05-18-210436
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$
 
Il y a 237 Go de blocs alloués "occupés" au volume de démarrage. En regard --> 32 Gi = 34,4 Go de fichiers recelés.

Il y a donc une sur-allocation de blocs occupés de 202,6 Go > par rapport à la taille des fichiers. Ce qui permet des déductions aisées -->

  • inutile de chercher 202,6 Go de fichiers "cachés" dans le volume > car ces fichiers n'existent pas : il n'y a en tout et pour tout que 34,4 Go de fichiers indexés dans le catalogue du système de fichiers apfs.
  • les 202,6 Go en question correspondent à des blocs alloués comme "occupés" sans qu'aucun fichier catalogué n'existe dessus. C'est ce qu'on appelle une "occupation fantôme" de l'espace du volume apfs.

La cause en est régulièrement la présence d'un snapshot (instantané du volume) > lequel > résidant dans la branche « snapshot metadata tree » (arbre de métadonnées de snapshots) du système de fichiers apfs (hors du volume, donc) => retient comme "occupés" les blocs correspondant à son indexation. Si l'utilisateur supprime par la suite les fichiers résidant sur des blocs indexés par le snapshot --> ces fichiers sont supprimés du catalogue > mais l'espace de blocs n'est pas libéré > mais continue d'être retenu par le snapshot - aussi longtemps qu'il existe. Un effet pervers qui n'est pas très loin de relever d'une faute de conception des snapshots.

Tu as effectivement un snapshot > mais ce n'est pas un snapshot Time Machine > mais un snapshot de tierce partie créé par le logiciel de clonage Carbon Copy Cloner -->
Bloc de code:
com.bombich.ccc.8F94D7AF-509D-44F3-BF81-2DE23F418F64.2018-05-18-210436

  • ce snapshot date du 18 Mai 2018 --> il y en a de l'eau qui a coulé sous les ponts de l'apfs depuis. Largement de quoi supprimer des fichiers pour 202 Go... En tant que snapshot signé com.bombich.ccc --> il est résistant à une commande tmutil de suppression. Il faut donc le supprimer dans le panneau de tâches de CCC.

Lance Carbon Copy Cloner (que tu trouveras dans les Applications). Dans la colonne de gauche > rubrique : VOLUMES > sélectionne le volume intitulé MacBoot Pro > et opère 2 actions -->

  • dans l'espace de droite en bas => déplace le curseur des "Instantanés CCC" --> sur OFF
  • dans l'espace de droite en haut => sélectionne la ligne du snapshot intitulé 10.3.6 etc. et presse les touches ⌘⌫ (cmd suppression) au clavier --> ce qui lance la suppression du snapshot. Sois un peu patient : dans le panneau bleu central > regarde si la jauge verte d'occupation de l'espace rétrécit progressivement (tu as des indications numériques en-dessous).

Une fois ta suppression effectuée > repasse dans le Terminal la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs du volume de démarrage

Poste le tableau.

Note : l'ami litobar avait détecté la source du problème à une page précédente de ce fil.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
ok...je comprend partiellement ...mais j arrive a suivre
je te rappelle que ce mac a un mot de passe EFI..que je connais pas...je ne voudrai pas par suite d une mauvaise manip le rendre inutilisable..
 
Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) > télécharge le logiciel > déplace-le dans les Applications. Tu as droit à une démo gratuite un mois dont tu vas profiter -->

  • lance le logiciel et fais comme décrit. Passe la commande ensuite dans le Terminal et poste le tableau retourné.

Note : le verrouillage de l'EFI n'est pas impliqué dans l'affaire.
 
merci pour le lien........je pense que cela a fonctionne......
Bloc de code:
Last login: Fri Sep 14 16:58:32 on ttys000
You have new mail.
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   250G    36G   210G    15%  609124 9223372036854166683    0%   /
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Un peu que ça a fonctionné ! - il n'y a plus que 36 Go de blocs alloués "occupés" --> ce qui correspond à la taille des fichiers.

Problème réglé.
 
Franchement macomaniac et les autres personnes merci!!!! et respect!!!!!!
Je pense que tu dois travailler la dedans...ou alors tu as raté un truc!!!!!!!!!
ca fait 1 semaine que j'essaye de trouver ces maudits Go!!!!!
effectivement en voyant le logiciel CCC j'avais essayé de faire une copie du SSD qui est fragile sur un disque dur classique en esperant copier le fichier de la protection EFI mais peine perdu cela n'avait pas fonctionné..hélas d'ailleurs!!!!!
et impossible d'avoir cette maudite facture d'achat!!!..
merci encore a vous tous!!!!!
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et peyret
et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seule.............j'ai enfin retrouvé ce maudit mot de passe EFI !!!!!
qui etait en fait le mot de passe du compte de mon rejeton !!!!!
Coolllllllllllllll
je retrouve un mac parfaitement fonctionnel ....grace a vous et grace a ma chance!!!!! encore merci pour votre aide........vraiment tres bon forum !!!!!!
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
En tout cas je ne comprend vraiment pas comment ce mot de passe EFI a pu se mettre et ce modifier
Je m'explique:
Supposons que mon fils ou que l'ancien propriétaire ont mis un mot de passe EFI il m’était inconnu...
Il se trouve en fait que ce mot de passe était le mot de passe d'ouverture du mac...je veux bien...mais je l'ai changé ce mot de passe!!!!! donc le nouveau que j'ai actuellement ne devrai pas servir également de mot de passe EFI !!!!
Donc pourquoi et comment ce changement est possible....

Je ne sais pas si c'est possible mais supposons que suite à une mise a jour l'option de mot de passe EFI se soit instalé..et que le mot de passe pris par défaut etait celui de l'ouverture du mac...je peux comprendre....mais comment le nouveau que j'ai mis moi ..peut se retrouver comme mot depasse EFI !!!
je sais pas si je suis clair dans les explications!!!!
 
Bonjour Pierre

Passe la commande informative :
Bloc de code:
fdesetup status

  • fdesetup = filevault_disk_encryption_setup (paramétrage du chiffrement de disque FileVault)
  • la commande retourne le statut de FileVault pour le volume de démarrage

Poste ce retour.
 
Ok je fais cela en rentrant......
mais j'ai enlevé le mot de passe EFI lors de la nouvelle installation de Sierra..donc il n'y en a plus.... plus envie d’être ennuyé par ce truc..
je n'ai que le mot de passe a l'ouverture de OSX...ce qui a la limite n'est pas trop gênant...
Je voulais juste essayé de comprendre pourquoi cela est arrivé...