Disque dur plein mais impossible de trouver les fichiers

OK voici les résultats (désolé pour l'intégration hasardeuse dans mon précédent post !)
Je ne comprends pas tout au résultat mais on dirait bien que tu as raison pour le snapshot invalide !

Bloc de code:
imac-de-rad4:~ rad4vet$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by newfs_apfs (945.200.84) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 1 (com.apple.apfs.purgatory.631566)
error: object (oid 0x69cc8a0): Bad size for physical extent record key, len: 72
Snapshot is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
imac-de-rad4:~ rad4vet$
 
Dernière édition:
Ne poste pas dans des balises [icode][/icode] > mais dans des balises [code][/code]. C'est le 16è menu à partir de la gauche > pas le .

- voici l'essentiel -->​
Bloc de code:
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 1 (com.apple.apfs.purgatory.631566)
error: object (oid 0x69cc8a0): Bad size for physical extent record key, len: 72
Snapshot is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
  • il y a un snapshot corrompu associé au volume-Données & au volume-Système appairé. C'est lui qui doit retenir l'espace de blocs sur-occupé. Comme il s'agit d'un snapshot invalide => il est impossible de le supprimer régulièrement.

Veux-tu qu'on mesure les groupements de fichiers dans le volume-Données => pour voir si leur taille est bien inférieure à l'occupation de blocs --> ce qui prouverait définitivement lla responsablité du snapshot invalide dans la sur-occupation de blocs du volume ?
 
Oui bien sûr.

Excuse-moi peut être certaines de mes questions peut être un peu simplistes, mais si on ne peut pas le supprimer régulièrement alors que faut-il faire ? Une réinstallation ? Si oui à partir d'une sauvegarde TimeMachine ou par une installation "propre" ?

Merci encore pour le temps que tu me consacres en tout cas, c'est sympa
 
Dernière édition par un modérateur:
La seule solution consiste à effectuer une sauvegarde (clone ou TM) - si ce n'est déjà fait. Démarrer sur le clone ou sur l'OS de secours inclus dans le volume TM > supprimer / recréer l'apfs interne > cloner à rebours ou réinstaller / récupérer la sauvegarde TM.

- en ce qui concerne la mesure des fichiers > le SIP (protocole de sécurisation) ne doit pas être activé > sinon il bloque partiellement la commande. Donc passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui s'enquiert du statut tu SIP

Poste le retour.
 
Bloc de code:
imac-de-rad4:~ rad4vet$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

ok j'avais peur que la récup de la sauvegarde TimeMachine me ramène la misère mais tu me rassures.
 
Un clone ou une TM ne sauvegarde que les fichiers de la source > pas le système de fichiers apfs qui est le metteur en scène de ces fichiers. Donc l'erreur de l'apfs n'est pas héritée par la sauvegarde.

- SIP activé (enabled).​

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : imac-de-rad4:~ rad4vet$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
 
Bloc de code:
imac-de-rad4:~ rad4vet$ sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/MailBundles: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.Trashes: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/private/var/folders/2p/nq7sfngd6wd_hqgjlmkqp2fw0000gn/C/com.apple.metadata.mdworker/10105.26870: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/private/var/folders/2p/nq7sfngd6wd_hqgjlmkqp2fw0000gn/C/com.apple.metadata.mdworker/10240.26546: No such file or directory
find:
du: /System/Volumes/Data/private/var/folders/2p/nq7sfngd6wd_hqgjlmkqp2fw0000gn/C/com.apple.metadata.mdworker/23621.62377: No such file or directory
du: /System/Volumes/Data/private/var/folders/2p/nq7sfngd6wd_hqgjlmkqp2fw0000gn/C/com.apple.metadata.mdworker/5361.14308: No such file or directory
du: /System/Volumes/Data/private/var/folders/2p/nq7sfngd6wd_hqgjlmkqp2fw0000gn/C/com.apple.metadata.mdworker/2656.7155: No such file or directory
...............
du: /System/Volumes/Data/private/var/folders/2p/nq7sfngd6wd_hqgjlmkqp2fw0000gn/C/com.apple.metadata.mdworker/1619.4178: No such file or directory
4,8G    /System/Volumes/Data/private
5,9G    /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100
  0B    /System/Volumes/Data/.vol
374G    /System/Volumes/Data/Users
11G    /System/Volumes/Data/Applications
307M    /System/Volumes/Data/opt
  0B    /System/Volumes/Data/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
  0B    /System/Volumes/Data/.dbfseventsd
4,0K    /System/Volumes/Data/.ET548661
  0B    /System/Volumes/Data/cores
imac-de-rad4:~ rad4vet$


J'ai supprimé une partie du code car cela fait trop de caractères pour le post. Je présume que c'est surtout les dernières lignes qui sont importantes !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je comptabilise : 396 Gi = 425 Go de fichiers catalogués dans le volume-Données. Un joli paquet > mais quand même bien en-dessous de la quantité de blocs occupés de ce volume = 799 Go. On en déduit -->

- que la différence = 274 Go constitue une quantité de blocs en excès (sur la taille des fichiers) verrouillés par le snapshot corrompu.​
- que la taille totale des données dans le Conteneur apfs est de 425 Go + 14 Go des 4 autres volumes = 439 Go de fichiers.​

Question : as-tu une sauvegarde de ces fichiers (clone ou Time Machine) ?
 
Si tu voulais faire un clone (avec la démo gratuite un mois de Carbon Copy Cloner) de l'actuelle distribution Catalina > il faudrait un Conteneur apfs de 450 Go (ou davantage) sur le disque d'un DDE USB. À moins que tu ne préfères une sauvegarde TM.

- est-ce que tu as un DDE avec assez d'espace libre pour cela ?​
 
- est-ce que tu as un DDE avec assez d'espace libre pour cela ?
oui, j'ai un disque de 4 To. Vaut-il mieux une sauvegarde T M ou Carbone Copy ?
Si je clone mon disque sur le disque externe, je réinstalle une version propre puis je remets Carbone Copy dedans et de là je fais une restauration de mon clone ? j'ai bien compris (c'est moins laborieux qu'avec time machine non ?)
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche ton DDE de 4 To à ton Mac. Puis passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list external
df -H
  • qui affichent : la configuration du disque externe seule & l'occupation de blocs de tous les volumes montés

Poste les retours => je te dirai si ton DDE peut servir tel quel.
 
Bloc de code:
imac-de-rad4:~ rad4vet$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SAMSUNG                 3.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_APFS Container disk3         1.0 TB     disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s3
   1:                APFS Volume Clone Mac               946.2 KB   disk3s1

imac-de-rad4:~ rad4vet$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5    1.0T    11G   186G     6%  488435 9767489725    0%   /
devfs           201k   201k     0B   100%     682          0  100%   /dev
/dev/disk1s1    1.0T   800G   186G    82% 2255184 9765722976    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4    1.0T   2.1G   186G     2%       2 9767978158    0%   /private/var/vm
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s2    3.0T   266G   2.7T     9%  427919 4294539360    0%   /Volumes/SAMSUNG
/dev/disk3s1    1.0T   946k   1000     1%      67 9765624973    0%   /Volumes/Clone Mac
imac-de-rad4:~ rad4vet$

j'ai créé une partition de 1 To en apfs.
 
Dernière édition par un modérateur:
Nickel : je vois que tu as tout préparé et qu'un volume Clone Mac n'attends qu'un clonage via CCC.

----------

Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • la commande va empêcher le Mac de s'endormir pendant le clonage

=> ne ferme pas la fenêtre de terminal (le processus caffeinate en est solidaire) > mais planque-là dans un coin qu'elle ne te gêne pas.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh HD
  • DESTINATION = Clone Mac
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Macintosh HD dans Clone Mac > créer un volume Clone Mac - Données pour y cloner Macintosh HD - Données > enfin créer les volumes auxiliaires requis dans le Conteneur de destination. Préviens quand ce sera terminé.
 
  • J’aime
Réactions: franckvet
Alors une fois démarré sur le clone > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que j'avise la situation globale.

Note : ne t'étonne pas si le fonctionnement est lent dans la session du clone. Format apfs x disque rotatif x connexion USB => ça ne peut pas aller vite.
 
Et voici le résultat !

Bloc de code:
imac-de-rad4:~ rad4vet$
  [Restauré 4 nov. 2020 à 23:34:16]
Last login: Wed Nov  4 23:31:28 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
imac-de-rad4:~ rad4vet$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  840.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SAMSUNG                 3.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_APFS Container disk3         1.0 TB     disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s3
   1:                APFS Volume Clone CC IMac - Données 437.5 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Clone CC IMac           11.1 GB    disk3s2
   3:                APFS Volume Preboot                 83.4 MB    disk3s3
   4:                APFS Volume Recovery                534.7 MB   disk3s4
   5:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk3s5

imac-de-rad4:~ rad4vet$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume-Données du clone est nettement dégonflé (437 Go d'occupation de blocs) par rapport à l'original (840 Go). Plus de 400 Go de blocs détenus par le snapshot corrompu !

- bon : il va fallloir supprimer / recréer l'apfs interne > puis cloner à rebours la distribution du clone => dans le nouveau Conteneur interne. Préviens ici quand tu seras disponible => qu'on mette le clonage à rebours sur les rails.​
 
Samedi matin, je serais dispo pour faire ça. Il faudra me donner la marche à suivre.

Je réinstalle totalement mon iMac depuis cmd+ R au démarrage. Ensuite je réinstalle Carbone Copy puis je récupère le clone ? Ou je démarre sur le clone, j'efface le disque dur interne du Mac puis je migre le clone dessus ? On arrive au bout du tunnel !!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires