Disque dur pour usage video

vg93179

Membre expert
Club iGen
3 Janvier 2005
1 656
72
45
Paris
Bonjour à tous,

La question a été abordée dans les forums mais après avoir fait une recherche, je ne trouve pas les réponses à mes interrogations....

J'ai besoin d'étendre la capacité de mes disques durs.
Pour être tranquille, je me satisferai d'environ 400/500 GO.

Et par praticité, je désirerais un disque avec une vitesse de transfert suffisante pour travailler depuis FCP directement dessus sans pb de ralentissement.
Bien sur l'idéal serait un systeme à 10000 tours en raid 0 mais trop cher pour de telles capacités de stockage !

Je préfererai un disque externe (en FW 800) : plus simple si je dois le brancher sur le powerbook aussi.

LACIE sort apparemment une série big disk avec des vitesses d'écritures intéressantes (de l'ordre de 85 MO/s) . Cela vous parait il honnete ou pas ?
Parce que macway propose des s-ata externes à 70 MO/s, alors que cette dernière norme est censée être plus rapide. Mais ils ne sont pas en raid, ce qui peut expliquer la différence. Et moins intéressants pour moi car impossible de les brancher sur le PB.
Mais si les disques S-ATA sont bcp plus rapides, je pourrais renoncer à vouloir le brancher sur le PB... tout dépend de vos expériences...

Merci de vos opinions et conseils
 
je pense que tu peux sans soucis travailler avec un disque en firewire 800, c qd meme tres rapide.
sache que tres nombreux sont encore les monteurs sur G4 et donc sans interface SATA. pour les disques en SATA, c'est le disque qui tourne plus vite
Le FW800, c'est le transfert qui est plus rapide

mais si le SATA avec un disque à 10000 tr/min est plus rapide, il est limité à 74 Go
alors, je ne peut que te conseiller un disque traditionnel à 7200 tr/min et du firewire2

je travaille sans ralentissement sur un disque externe en FW400 sous final cut. donc ton powerbook n'aura aucun al avec un bon disque en FW800
 
merci de ta réponse.
Oui, bcp d'avid sont sur G4 mais ils sont souvent en unity sur des disques SCSI , très rapides.
En fait je travaille sur mon G5 avec un disque firewire 400 : pas de ralentissement mais moins d'effet temps réel dès lors que je multiplie les couches video...
 
oui, c'est du DV, avec un peu de beta de temps en temps en 3:1.
Certes le FW peut suffire, mais ne gagnerais je pas en réactivité et en temps réel avec un bon disque plus rapide ? Si ce n'est pas le cas, tant mieux, ca me coutera moins cher !
 
Oui, effectivement le débit du DV est largement inférieur au débit réel du FW...
à quoi servent des disques rapides alors, pourquoi entend on à droite et a gauche que l'on doit investir dans des disques rapides en video ?