Disque dur saturé, help !

tarteauxpommes

Membre confirmé
26 Mai 2008
13
0
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook qui a 1 an et demi avec un DD de 80 Giga, qui tourne sous Mac OS 10.4.11.

Mon problème est le suivant :

Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de fichiers dessus (je l'utilise pas mal pour la musique sur Itunes + internet + traitement de texte + téléchargement), seulement mon disque dur me semble saturé :

Capacité : 74.2 G
Utilisé : 62.06 G, soit à peut près 640 000 fichiers !!! :confused:
Libre : environ 12 G !

Je ne sais pas d'où vient cet encombrement, ni comment faire du ménage là-dedans...
Quelqu'un pourrait m'aider svp ? (je me sert régulièrement de l'utilitaire de disque + Onyx, mais sans amélioration visible...)
Ca me paraît un peu crétin de retourner chez mon revendeur pour faire ça...:rose:

Merci.
 
Cherche l'utilitaire WhatSize qui t'affichera ce qui occupe beaucoup de place.

ensuite, en fonction de ce que ça te révélera, on verra si tu peux supprimer ou pas...
 
t'es pas assez précis

sparseimage où exactement?
et c'est cette sparseimage qui fait...49 G?????

je pense à un truc
tu utiliserais pas ( ou a testé) ce douteux outil de filevault par hasard?
car c'est le format qu'il utilise
 
Bah en fait dans Users, j'ai deux trucs :

Caro 41.1 G (mon nom d'utilisateur) avec tous mes trucs dedans (desktop, music, pictures...)
.Caro 43.9 avec Caro.sparseimage

et effectivement, j'utilise filevault quand j'arrête mon ordi, soit disant pour récupérer de l'espace disque...
D'où deux questions :
- puis-je supprimer ce fameux dossiers sparseimage qui a l'air d'être une image miroir de mes données
- Filevault ne sert donc à rien ?
 
Aaaaaah
voilà
fin du mystere

bon
plusieurs choses
1- ce 2 è utilisateur est parfaitement normal car tu utilises filevault
(tu remarqueras qu'il a nom et taille très proches de ton compte )

2- l'utilisation de filevault est vivement conseillée
(voir detail sur les fils filevault ou evoquant celui ci)
- peu utile pour un utilisateur moyen
-plus source de souci potentiel qu'autre chose
(entre autre risque de ne plus avoir acces à rien , mais alors rien de rien)

3- n'utilisant pas filevault
je vais pas t'inciter à effectuer des suppressions hasardeuses qui ne correspondraient pas à du nettoyage propre en ce cas précis

--
mais bon
l'énigme est déjà à moiitié resolue

A terme, après procédure dans les règles d'annulation et nettoyage, tu récupereras 43,9 Go d'espace
:)
 
le probleme c'est que filevault est un outil si capricieux que même le desactiver peut etre parfois un probleme !
(il y a un bug averé)

tu pourrais tenter de commencer par le desactiver

mais avant
as tu un DD de sauvegarde?
 
Impossible de désactiver filevault, il me dit que l'espace disque est insuffisant...
Je tourne en rond...
Je crois que je vais tout d'abord sauvegarder mon DD sur un disque externe.
 
t'en as un?
ouff
donc quoiqu'il arrivera tu as une porte de sortie

et bien entendu tu ne fais pas tes sauvegardes n'importe comment au risque d'oublier des fichiers
tout ca est detaillé partout
sauvegarde de toute la maison etant un minimum
ou clonage etc

il faudrait ensuite que des familers du nettoyage filevault passent ici
pas evident car rares,
vu que beaucoup de macusers fuyent filevault comme la peste
(et c'est pas que un hasard)
 
Impossible de désactiver filevault, il me dit que l'espace disque est insuffisant...
Je tourne en rond...
Je crois que je vais tout d'abord sauvegarder mon DD sur un disque externe.

File-veau a besoin d'un espace temporaire de même capacité que le dossier de départ pour le déchiffrement.

(dans ton cas, 43.9 GB).


*******
edit:
faire une sauvegarde générale.

virer les fichiers les plus volumineux de ton HD System (pour laisser de la place à Filevault).

désactiver Filevault.

recommencer si nécessaire.


.
 
j'ai fait une rapide recherche
ce filevault crée des problemes y compris pour le desactiiver ou le nettoyer

même les options genre je sauvegarde et je reinstalle l'OS SANS filevault n'est pas SI simple
( et il y a des avis divergents sur les meilleures méthodes)
( principalement à cause des liens entre le compte et son sparseimage)

faudra du doigté
 
Ce que je ferais :

  1. un clone de mon système (on n'est jamais trop prudent)
  2. une sauvegarde par simple copie du contenu de mon dossier utilisateur sur une autre partition, si possible une qui conserve les droits des fichiers
  3. ensuite, suppression de toutes les données du dossier utilisateur (caches, applications, etc.)
  4. là, je me délogge puis me relogge et je tente de désactiver Filevault, ce qui devrait aller
  5. je recopie dans l'autre sens toutes les données que j'avais conservées
Si ça ne marche pas, je pense que le plus simple est de créer un autre compte (temporaire mais administrateur ;)) à partir duquel réparer ou détruire le précédent.

Le truc, c'est que je n'ai aucune envie de tester ma méthode en vrai ... désolé Donc ça reste ay conditionnel :rateau:
 
D'accord avec Bompi, à part le clone qui risque de s'emmêler les pinceaux à cause du Filevault.

Perso, je serais encore plus violent :

— Récupération en clair du contenu du compte utilisateur (Documents, Images, Musiques, Bibliothèque, etc...) sur un disque externe formaté HFS+.
— Formater le disque interne et réinstaller tout au propre.
— Ce servir de ce qu'on a conservé sur le disque externe pour récupérer ses réglages (tout est dans la Bibliothèque de la maison : ~/Bibliothèque)

et surtout : NE PLUS UTILISER FILEVAULT.

Je ne sais pas où tu as été pécher l'idée que ça te permettrait de gagner de la place. Comme tu le vois c'est tout le contraire. Filevault est un outil puissant, utile à une minorité, mais qui induit des inconvénients qu'il fait bien peser avant de l'activer.

Si tu veux conserver des données en sécurité, tu peux utiliser l'utilitaire de disque et créer une image disque chiffrée. C'est comme un mini-filevault, que tu peux transférer sur n'importe quel support acceptant les images disques et qui ne compromet pas l'intégrité de tes données.
 
pour une bascule sur DD externe simple
tu y bascules un dossier
toute ta maison

et à la réinstall
tu recrées le même compte ( exactement même nom etc SANS filevault)
ca facilitera la migration de tes données
 
pour une bascule sur DD externe simple
tu y bascules un dossier
toute ta maison

et à la réinstall
tu recrées le même compte ( exactement même nom etc SANS filevault)
ca facilitera la migration de tes données
"Toute la maison" je ne sais pas... ça pourrait bloquer... je préfère dans ce cas (filevault) proposer le transfert des dossiers principaux seuls...

Je ne peux pas essayer chez moi (Leopard et filevault n'est pas activé), on reste dans la conjecture. :mouais:
 
Gros problème :afraid:, j'ai supprimé sparseimage via WhatSize, j'ai redémarré et là, l'ordi n'accepte plus mon mot de passe et me met le message d'erreur suivant :

"you are unable to log in to the user account "xxx" at this time"

Au secours, je n'arrive plus à démarrer mon mac :sick:

Que dois-je faire ?
Réinstaller Mac Os X via les CD d'installation ou filer directement chez apple care ?
Le truc c'est que je n'y connais rien et j'ai peur de faire plus de bêtise qu'autre chose...
Merci pour votre aide :rolleyes: